Jump to content

4 plumes ?


mag2
 Share

Recommended Posts

alors en résumé sa donne une bonne sorti de flèches, mais sa la ralenti, sa supprime la notion de la plume coq, sa permet un encochage plus rapide, donc sa a plus d'avantage pour le tire sur de petite distance ( 18 m) et la chasse.

mais il n'y a pas d'inconvénient a par le ralentissement de la flèche ? Donc si je monte un jeu de flèches a 4 plumes sa sera pareille qu'avec trois plumes, non ?

Est ce que sa change beaucoup de choses par rapport aux flèches trois plumes ?

j'ai bocoup trop de questions .... :100:

Link to comment
Share on other sites

alors en résumé sa donne une bonne sorti de flèches, mais sa la ralenti, sa supprime la notion de la plume coq, sa permet un encochage plus rapide, donc sa a plus d'avantage pour le tire sur de petite distance ( 18 m) et la chasse.

mais il n'y a pas d'inconvénient a par le ralentissement de la flèche ? Donc si je monte un jeu de flèches a 4 plumes sa sera pareille qu'avec trois plumes, non ?

Est ce que sa change beaucoup de choses par rapport aux flèches trois plumes ?

j'ai bocoup trop de questions .... :100:

j'ai du mal à te suivre...

tu as bien résumé les differences à partir des réponses des gens...mais tu demandes si c'est pareil ou non qu'avec 3 plumes... :19:

ben c'est pas pareil sur les points que tu signales forcement... :bhaoui..: plus : les plumes sont à 90° les unes des autres au lieu de 120°...

Link to comment
Share on other sites

:unsure: je voulais juste monter quelque flèches à 4 plumes pour faire comme dans un jeu (Fable) et je demandais si sa allait changer quelque chose en tirant à 15 mètres dans mon jardin avec ces flèches là ...

:( dsl si c'était pas claire

Link to comment
Share on other sites

:unsure: je voulais juste monter quelque flèches à 4 plumes pour faire comme dans un jeu (Fable) et je demandais si sa allait changer quelque chose en tirant à 15 mètres dans mon jardin avec ces flèches là ...

Pas de problème, fais-toi plaisir :29:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même un problème si tu tires avec des jeux de flèches qui ne sont pas identiques, notamment en ce qui concerne le poids des pointes et le type d'empennage.

Si tu tires en instinctif, ton cerveau va enregistrer une trajectoire et "conditionner" ta main d'arc en fonction de la trajectoire de tes flèches. Si tu utilises des flèches à 4 plumes, quand tu vas te remettre aux 3 plumes, tu auras tendance à tirer trop haut, car ta main d'arc aura enregistré une trajectoire plus plate, conséquence d'un empennage à 4 plumes qui a tendance à ralentir la flèche.

Donc soit tu n'utilises que des flèches avec empennage à 4 plumes, soit que des flèches à empennage à 3 plumes.

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé ce montage avec 4 plumes 4" paraboliques sur des futs bois,

ça marche tres bien, la fleche se stabilise plus vite

Parcontre elle tombe plus vite (perte de trait)

le montage n'etait pas à 90°

mais plutot à 1h, 5h, 7h et 23h

je penses que c'est interressant pour des tires à courte distance un peut comme pour le montage 3 plumes helicoïdales ....

:109:

Link to comment
Share on other sites

je penses que c'est interressant pour des tires à courte distance un peut comme pour le montage 3 plumes helicoïdales ....

:109:

c'est reparti mon kiki pour les plumes hélicoïales :109:

si j'ai bien compris helicoïdale ou pas , c'est pareil

A+

betelgeuse

Non non tu n'as pas compris, :whistling:

pour moi Helicoîdal et 4 plumes c'est pareil

=> parfait pour stabiliser la fleche rapidement pour des tirs à courte distance ....

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Dans les années 1990 j'avais fait un set de flèches 4 plumes pour voir, j'avais pensé qu'en utilisant des 4" plutôt que mes 5" habituelles les performances seraient comparables et de fait au tir elles ne nécessitent pas de correction de trajectoire. En échauffement les tirant mélangées aux autres les résultats sont identiques quelle que soit la distance de 10m à 40m.

Elles n'étaient pas montées à 90°, il faudra que je fasse une photo des survivantes.

par contre pour les concours c'est pas evident , il faudrait deux type de fleches.
A+
betelgeuse

Rien ne l'empêche du moment que les flèches sont toutes de la même couleur et marquées à ton nom.

On pourrait envisager de tirer des 4 plumes 5" pour les birdies, des 3 plumes classiques 5" pour les moyennes distances et des 3 plumes de 4" pour les longues distances par exemple. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué le tir nature de cette manière ?

Link to comment
Share on other sites

8 ans 1/2, ça c'est du déterrage :06:

Bah peut etre du déterrage, mais comme je tire des 4 plumes en ce moment pour moi ça reste d'actualité, et puis ça m'intéressait de savoir si d'autres avaient essayé.

ça m'étonnerait que tout le monde ne tire que du "normalisé" depuis 8 ans 1/2 :acute:

Link to comment
Share on other sites

Terb : De mémoire droit et je rappelle que c'est en cat chasse (= tapis d'arc) et qu'il peut utiliser ainsi des vanes plastique à la place de naturelles qu'il juge trop fragiles.

PhilB : Certes, tout le monde non, mais cela reste quand même une exception. De plus mis à part rééquilbrer une flèche trop lourde à l'avant avec du poids sup à l'arrière (surtout avec des plumes naturelles qui ne pèsent presque rien) ou encore rattraper un spine non adapté avec un effet "parachute" quel est l'intérêt ? :shifty:

J'empenne aussi à 4 et 6 plumes mais pour les fluflu uniquement.

Rien n'empêche non plus d'empenner à 2 plumes, ou encore comme certains préhisto 2 plumes entières juste ligaturées à l'avant

Link to comment
Share on other sites

Rien n'empêche non plus d'empenner à 2 plumes, ou encore comme certains préhisto 2 plumes entières juste ligaturées à l'avant

Ce point m’intéresse... Était-ce intentionnel de mettre "ligaturées à l'avant" ou c'est à l'arrière (ce qui me parait plus logique, mais...)??? Si c'est bien "à l'avant", il n'y a donc pas d'empennage à l'arrière?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...