Jump to content

technique de visée


JMG
 Share

tir au viseur  

193 members have voted

  1. 1. combien d'oeil ouvrez vous ?

    • UN
      67
    • DEUX
      126


Recommended Posts

je viens de me rendre compte après avoir tiré plus d'une dizaine d'année en classique avec 1 oeil fermé, que je peux le faire avec les 2 ouverts.

mieux j'ai eu l'impression d'être plus à l'aise au niveau muscles occulaire et visée...( à part que parfois, je n'ai pas visé la bonne cible...). et mieux encore je me trouvais plus stable au niveau de la visée...

qu'en est il pour vous ?

cela viendrait il du fait que je me sois mis au longbow avec une visée les 2 yeux ouverts...?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

au début, un peu comme tous les débutants, je tirais avec un oeuil ouvert

puis j'ai appris à tirer les 2 yeux ouverts, en classique

un simple travail d'entrainement cérébral permet d'apprendre à ne plus tenir compte de l'image de l'oeuil non-directeur

ça m'a beaucoup servi en apprenant l'instinctif

pourtant, en barebow et en conditions déclairage défavorables, il m'arrive enopcre de fermer l'oeuil non-directeur .....

Link to comment
Share on other sites

Un seul oeil ouvert ! Parfois les deux yeux fermés pour le bienfait de mon geste ! :P

Au début, en initiation, on m'a appris à tirer les deux yeux ouverts. Cà offre des avantages : pas d'étape, je ferme l'oeil qui ne vise pas dans la séquence de tir, pas de tiraillement musculaire au niveau des yeux, meilleure vision des cibles et des alentours (3D).

Et puis, un jour, j'ai commencé à avoir des difficultés étranges : 2 groupements de flèches de part et d'autre du jaune des cibles. J'ai soigné mon geste, je me suis appliquée, j'ai analysé mes flèches : rien à faire, 2 populations de flèches qui m'ont fait perdre quelques points en concours...

Je me suis simplement rendue compte que mon oeil directeur, avec la fatigue oculaire, changeait de l'oeil droit à l'oeil gauche !

Une seule solution, fermer l'oeil qui ne vise pas ! Les scores ont bien regrimpé !! :37:

Link to comment
Share on other sites

les deux ouvert depuis le début, à part quand j'ai essayé le poulies avec un viseur, j'ai fermé un oeil, mais fallait que je bouge la tête de coté pour voir la cible, du coup j'ai revendu le petit vélo et je m'en porte que mieux :whistling::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

:37: Salut à tous

J'ai répondu les deux ouvert. Pour moi la question ne s'est même pas posée, je m'explique, je ne fermer qu'un seul oeil et comme un fait exprès, c'est mon oeil directeur! :107: Donc la seule solution, que j'aiappliquée dès mon plus jeune age: viser avec les deux yeux.

Et cela me va bien. :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un peu compliqué : au début de ma visée j'ai les 2 yeux ouverts ça permet de mieux resentir la distance, lorsque j'arrive à l'ancrage seul l'oeil directeur reste ouvert (je tire en coumpound nu).

De toute façon bientôt je vais tirer avec un recurve de chasse donc à priori avec les deux yeux ouverts…

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je commençais à tirer avec mon premier CP, mon président de club (qui tirait au longbow), m'a dit : "tu verais mieux les deux yeux ouvert, tu apprécierais mieux les distances." Je l'ai écouté (comme quoi dès fois j'écoute ce qu'on me dit :109: ....), et depuis y a pas à tortiller, c'est mieux et je me suis jamais tromper, de cible oui ! :lol!: , mais d'oeil, jamais....

Link to comment
Share on other sites

je viens de me rendre compte après avoir tiré plus d'une dizaine d'année en classique avec 1 oeil fermé, que je peux le faire avec les 2 ouverts.

Belle prise de conscience et bonne chance pour la troisième étape : l'ouverture du troisième oeil (entre les deux autres...).

Dans la vie, j'ouvre toujours les deux yeux (et les deux oreilles), mais pour tirer à l'arc seul l'oeil directeur reste ouvert. (et les oreilles fermées autant que faire se peut)

Comme on ne passe pas son temps à viser (normalement, on ne reste pas "à l'ancrage" et on tire dynamique, donc ça ne dure pas), il n'y a pas de fatigue oculaire (et puis ça fait travailler un peu le muscles des yeux, ce qui n'est pas plus mal : notre vie actuelle - à tous points de... vue - a tendance à les laisser au repos, c'est même aussi pour ça qu'il existe des orthoptistes... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai les deux yeux ouverts jusqu'au moment ou je suis pret et à la bonne allonge.

Je n'en garde qu'un ouvert juste le temps de tirer. Cela m'évite de "voir" deux pointes" :blink: , j'ai découvert cet ane au Mali, j'ai les deux yeux directeurs :wacko: (confirmation de différents toubibs....)

Voilà ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai les deux yeux ouverts jusqu'au moment ou je suis pret et à la bonne allonge.

Je n'en garde qu'un ouvert juste le temps de tirer. Cela m'évite de "voir" deux pointes" :blink: , j'ai découvert cet ane au Mali, j'ai les deux yeux directeurs :wacko: (confirmation de différents toubibs....)

Voilà ...

Pratique pour jouer au billard et compter les points ça !! :10:

Link to comment
Share on other sites

Les deux yeux ouverts, pour mieux visualiser la cible à l'armement et ne pas avoir un changeemnt de distance à la decoche. A l'armement je louche legerement ( stabisme convergant ) pour bien voir toute la longueur de mon fût qui reste dans la bestiole :104:

Link to comment
Share on other sites

Les deux yeux ouverts, pour mieux visualiser la cible à l'armement et ne pas avoir un changeemnt de distance à la decoche. A l'armement je louche legerement ( stabisme convergant ) pour bien voir toute la longueur de mon fût qui reste dans la bestiole :104:

:109: :104: comme le chat ? au plaisir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...