Jump to content

Technique de tir à longue distance


Recommended Posts

:37:

Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de tirer quelques flèches en pleine nature, dans un champ bordé d'autres champs (avec l'accord du propriétaire).

Avec un collègue du club, nous nous sommes entraînés au tir à l'extérieur sur diverses distances.

En cours d'après-midi, nous nous sommes amusés à mesurer la plus longue distance possible pour nos flèches et notre matériel. Je précise que j'avais emporté mon télémètre laser pour mesurer.

Avec mon longbow de 40# et mes fûts bois, j'ai atteint la modeste distance de 135 mètres. J'en suis toute fois très satisfait.

Mon collègue, PetitSacarbée, avec son arc d'initiation (certainement un peu voilé) de 32# et ses flèches toutes simples made in Décathlon, les a envoyées en moyenne à 145m, avec un record à 170 mètres !!!! :115: :115:

:24: :24: :24:

Selon nos observations, l'angle le plus adapté pour battre le record de longueur n'est pas 45° comme il semble logique avec les lois de la balisitique.

D'après nos essais, l'angle doit s'approcher des 60° (mesuré au pif :23: ) pour permettre à la flèche d'aller le plus loin possible.

En fait on dirait qu'il faut permettre à la flèche d'aller le plus haut possible (donc angle > 45°) pour qu'ensuite elle "vole" (plane serait plus juste) en redescendant et ainsi allonger la distance.

Avez-vous déjà fait de tels tests ?

Quelles sont vos conclusions/observations sur la technique à employer pour envoyer une flèche le plus loin possible ?

Link to comment
Share on other sites

Les lois de la balistique sont à prendre dans des conditions "idéales". :huh:

en effet, les différentes équations qu'on a pu apprendre à l'école (au moins jusqu'en terminale, après j'ai pris une autre voie) sont volontairement simplifiées : on ne prendre en compte que la force de gravitation (g) et la vitesse initiale du projectile.

Ensuite dans la réalité il faut prendre en compte le milieu extérieur : atmosphère, température, humidité (ou plus exactement hygrométrie), vent...

il faut prendre en compte également la forme du projectile : je comprend aisement que ton partenaire d'essai t'ai mis une "soufflante" sur la distance : en effet ta flèche bois a certainement un empennage de 3 ou 4" de long alors que la flèche carbone aura certainement des vannes d'1 ou 2" donc frottement dans l'atmosphère différente ( et certainement pas en faveur de la flèche bois)...

Il ne faut pas oublier non plus la qualité des arcs : ben ouais, malgré qu'on les aime, nos chers longbow n'ont pas l'efficacité des recurves modernes (arcs haut de gamme ou arcs d'initiation) :22: . Cela vient d'abord de la forme, mais également des matériaux employés.

Si on parle du rendement puissance tirée par l'archer/puissance utilise réellement pour donner sa trajectoire à la flèche, on s'apercoit que les associations résines/céramiques/carbone/foam sont largement meilleures que des branches simples ou des lamellés/collés.

Tout ceci est issu de mon expérience et je n'ai pas de chiffres pour agréementer mon discours. J'en appelle aux experts en balistique et matériaux de ce forum pour appuyer (ou contredire) ce que j'ai pu dire.

Enfin, pour répondre à ta question, je ne suis pas étonné par tes tests, bien qu'à mon humble avis la phase de planage soit une impression de l'archer qu'une réalité physique.

A peu près dans les mêmes conditions, et ayant eu l'occasion de pratiquer du golf archerie, j'en arrive à peu près aux mêmes conclusions :

bibi : longbow lamellé collé (ML14) 40#, 28" d'allonge, flèches bois 4" de longueur de plumes : régulièrement 150m en tir en cloche.

un copain à bibi : longbow fabrication perso en acacia environ 35#, flèches alu, entre 130 et 160m

un autre copain à bibi : longbow great plain, 50#, flèches bois : 180 à 200m

un dernier copain à bibi : arc classique progress II, 30# à l'allonge, flèches (carbones ou alu??), plus de 200m

le meilleur angle de tir???? :28: au pifomètre :28:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je comprends bien pourquoi les futs bois avec un empennage beaucoup plus grand/long que les flèches en carbone vont moins loin, mais ma question c'est surtout de savoir quel est le meilleur angle de tir.

Ceci dit, tes propres observations sont intéressantes. J'avais envie de tester mon progress II avec mes ACC pour voir la distance. D'après tes info, on doit atteindre les 200m facile :29:

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur angle reste 45° avec des conditions de tir sans vent. Il est possible dans votre cas qu'en augmentant l'angle, ce qui fait monter plus haut les flèches, elles aient pris ce jour là un bon courant d'air favorable, ce qui les aura rendues plus efficace qu'avec l'angle optimal de 45°.

J'ai appris çà hier lors du tir aux marques à Moussy : pour atteindre des distances plus courtes, généralement, on augmente l'angle de tir. Bien sûr, on peut également diminuer l'allonge.

Pour tirer le plus loin possible : 45° et un armement à l'épaule pour augmenter au maxi. l'allonge.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je comprends bien pourquoi les futs bois avec un empennage beaucoup plus grand/long que les flèches en carbone vont moins loin, mais ma question c'est surtout de savoir quel est le meilleur angle de tir.

Ceci dit, tes propres observations sont intéressantes. J'avais envie de tester mon progress II avec mes ACC pour voir la distance. D'après tes info, on doit atteindre les 200m facile :29:

ouai'p

200m facile....

le jour ou tu prévois cet essai, prends beaucoup de marge : genre dégagé sur plus de hum.... disons 1km, pour vraiment pas prendre de risques et voir arriver les éventuels promeneurs de TRES loin.

sinon 45°, reste le meilleur angle possible... quant à le mesurer précisement... tu tatonnes par essai/erreur en répétant le même geste (même allonge en l'occurence) et en faisant varier ton inclinaison tu trouves l'angles en trouvant la distance maxi et après le pense que c'est une histoire de ressenti arce qu'à part viser les nuages, je ne vois pas trop comment tu pourrais le retrouver à coup sur :05:

Link to comment
Share on other sites

....

sinon 45°, reste le meilleur angle possible... quant à le mesurer précisement... tu tatonnes par essai/erreur en répétant le même geste (même allonge en l'occurence) et en faisant varier ton inclinaison tu trouves l'angles en trouvant la distance maxi et après le pense que c'est une histoire de ressenti arce qu'à part viser les nuages, je ne vois pas trop comment tu pourrais le retrouver à coup sur :05:

le pb c'est que les nuages bougent... :109:

sinon à part un fil à plomb et un repère sur la branche, je vois pas comment être régulier à 45° :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que sur le terrain, c'est pas facile de vérifier si on est à 45° ou plus.

Mais ça se voit quand est largement au dessus des 45°.

La prochaine fois, je bricolerai un système pour savoir à combien est inclinée ma flèche.

Je ferai une sortie rien que pour ces tests... tanpis pour l'entraînement en extérieur :109:

Pour ce qui est du vent, il était quasi nul est perpendiculaire à la trajectoire des flèches.

J'avais pensé augmenter l'allonge pour développer la puissance... mais bon, mes flèches sont trop justes en taille pour vraiment accroitre l'allonge :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

En tir d'artillerie, il semblerait que l'angle idéal soit aux alentours de 43 degrés, mais 45 est une bonne approximation.

Résultat officiel à Moussy : 194 yards (environ 180 m je pense) avec un longbow Métis de chez Millénium qui est marqué à 45 livres pour 28 pouces d'allonge mais qui a récemment été pesé à 40 livres. J'ai tiré avec des fûts de 5/16 non recoupés, des plumes paraboliques de 2,5 cm de longueur et environ 3 m de largeur, points de 80 gr.

J'ai une fois utilisé mon BB (30 livres à l'époque) pour montrer le tir d'artillerie à une amie. J'ai décoché à mi-allonge. Je croyais être en sécurité en tirant petit bras dans un coin désert à l'exception, à plus de 300 m d'un parking avec 3 voitures et les occupants sagement dans une baraque à proximité. Je ne recommencerai plus.

La flèche est partie avec un de ces entrain... et à fait sans effort ses 200 m, voire plus. Si j'avais tiré un peu plus fort...

Pour des tirs comme le tir au drapeau qui s'approchent du tir d'artillerie (165 m de distance pour les hommes) on considère qu'il faut la même distance derrière le drapeau pour tirer en sécurité. Sachant qu'un recurve propulse les flèches plus loin qu'un longbow...

Je déconseillerai les tests avec autre chose qu'un longbow (même réaction que SylvainD).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour confirmer ce qui a été dit précédement, des pré ado, arrivent à catapulter leur flu-flu à plus de de 90 mètres avec des arcs d'initiation,18livres marquées :23:

Ce qui est très drole d'ailleurs c'est que bizarement même débutants +++, ils trouvent très vite comment aller le loin possible ......

sinon à part un fil à plomb et un repère sur la branche, je vois pas comment être régulier à 45°

Repère au sol/repére sur l'arc ( branche du bas ) :23:

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec le type de flèches utilisé: le diametre du fut doit etre inferieur et les plumes doivent tendre a etre plus reduites. ainsi les frotements diminuent

par contre la technique du laché entre en ligne de compte. si le lacher est plus naturel, la flèche gagne en énergie et va plus facilement loin.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec le type de flèches utilisé: le diametre du fut doit etre inferieur et les plumes doivent tendre a etre plus reduites. ainsi les frotements diminuent

par contre la technique du laché entre en ligne de compte. si le lacher est plus naturel, la flèche gagne en énergie et va plus facilement loin.

Je t'assures que les pitchouns quand ils sont motivés par battre leur record ont spontanément un lacher en ligne impressionnant :23:

Link to comment
Share on other sites

Les records de distances ne se font pas avec des arcs de 35 # voir 50 #comme le copain de bibi :whistling: mais pour se que je connais en arc droit avec 70/80 # voir plus, flèches en bois 23/64 spinées 75 # qui pésent 34 GRAMMES à 28 d'allonge , plus de 260 METRES de distance :29:

Link to comment
Share on other sites

je vous raconte meme pas les tire li :104: :104: bre

C'est clair !

D'ailleurs avec la manie de l'être humain d'établir des records du monde, il doit bien y avoir un petit record du monde de distance, établi dans un desert américain, je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais ca pourrait bien dépasser le km..... 6 jeunes mabuses

Link to comment
Share on other sites

Les records de distances ne se font pas avec des arcs de 35 # voir 50 #comme le copain de bibi :whistling: mais pour se que je connais en arc droit avec 70/80 # voir plus, flèches en bois 23/64 spinées 75 # qui pésent 34 GRAMMES à 28 d'allonge , plus de 260 METRES de distance :29:

http://www.usarchery.org/files/flight_general_rules.pdf

http://www.merlinarcherycentre.co.uk/resou...ght_archery.htm

En fait il existe de nombreuses catégories, par type d'arc mais aussi par puissance. Le but n'étant pas vraiment d'aller plus loin que tout le monde, mais d'exploiter au mieux les capacités de son arc et de sa flèche dans sa propre catégorie.

(Pourvu que ça ne rallume pas un debat sur les catégorie et l'inutilité de finir second)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...