Jump to content

Visée avec lunettes


Recommended Posts

Archers je vous salue,

Avec l’age souvent vient la presbytie et une plus grande difficulté à faire la mise au point sur différentes distances :105: .

Cela pose de gros problèmes pour la visée :mad2: . On peut avoir le grain d’orge du viseur net avec les lunettes mais dans ce cas la carte est très floue, inversement sans lunettes la carte est plus nette mais l’œilleton devient un vague cercle sombre (viseur d’arc classique).

Existe-t-il un moyen optique pour palier cette difficulté ou bien faut-il se résigner à tirer dans le brouillard.

De plus avec les lunettes j’ai parfois des phénomènes de double image au bout de quelques secondes de visée. On se demande alors si l’on vise bien le bon blason !!!

Merci pour vos conseils avisés.

Link to comment
Share on other sites

déjà, fermer l'oeil qui ne sert pas a viser, ca évitera 2 blasons à viser.

Si tu as des verres progressifs, je suppose que tu dois pouvoir avoir une paire de lunettes avec des verres monofocaux pour ne voir que l'oeilleton ou que la cible (à toi de voir). --> des lunettes type "lecture" ne coutent pas trop trop cher, ce n'est pas la peine de chercher une lunette spécial tir je pense

Pour ma part (j'ai pas encore les problèmes de presbytie, mais j'ai des lunettes et mon eil de visée est astigmate), j'ai mis une super fibre : je vois la cible nette et j'aligne le point lumineux au niveau de ma zone de visée.

Link to comment
Share on other sites

déjà, fermer l'oeil qui ne sert pas a viser, ca évitera 2 blasons à viser.

Si tu as des verres progressifs, je suppose que tu dois pouvoir avoir une paire de lunettes avec des verres monofocaux pour ne voir que l'oeilleton ou que la cible (à toi de voir). --> des lunettes type "lecture" ne coutent pas trop trop cher, ce n'est pas la peine de chercher une lunette spécial tir je pense

Pour ma part (j'ai pas encore les problèmes de presbytie, mais j'ai des lunettes et mon eil de visée est astigmate), j'ai mis une super fibre : je vois la cible nette et j'aligne le point lumineux au niveau de ma zone de visée.

si j'en crois mon fiston qui est dans la partie le mieux est d'acheter une paire de monofocales.de plus dans mes souvenir de poudreux je me souviens qu'il faut avoir la cible nette et le guidon flou.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

déjà, fermer l'oeil qui ne sert pas a viser, ca évitera 2 blasons à viser.

vrai pour éviter les 2 blasons...mais je viens d'essayer de tirer vendredi soir avec les 2 yeux ouverts... quel confort musculaire au niveau des yeux...et une meilleure visée...

tiens ça me donne une idée de sondage pour ça avec les gens du forum ...

de plus j'évite ainsi le fait d'avoir l'oeil de visée flou à force de le fermer... comme signalé dans le sujet l'autre jour...

Pizz, je suis comme classicgéo, pas de presbytie (pas encore, mais ça s'approche :109: ) mais légère astigmatie...et comme lui :

super fibre/cible nette, mais j'avais toujours du mal à accomoder...l'un ou l'autre je vais continuer mon approche de tirer les 2 yeux ouverts (tout comme au longbow) mais en utilisant le viseur.

par contre avoir les 2 paires de lunettes est ce que je vois souvent sur la pas de tir...

Link to comment
Share on other sites

je connais pas mal de gens qui se sont fait faire une paire de lunettes supplémentaire avec le foyer déporté du côté du viseur (exemple : droitier, l'oeuil regarde vers la gauche pendant la visée, d'où un foyer déporté vers la gauche)

cela limite les inconvénients .... et cela évite l'achat de lunettes correctrices "spécial tir", qui sont hors de prix

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même problème, à cause de la presbytie. J'ai dans un premier temps acheté des lunettes de secours à 15 € qui corrigeaient la moitié des dyoptries normalement nécessaires (essai en magasin avec le vendeur qui tenait le viseur, grosse rigolade), en salle : viseur assez net (fibre optique) et blason un peu flou. Ensuite, j'ai carrément retiré le grain d'orge d'un viseur circulaire, je tire sans lunettes et positionne un cercle flou autour du jaune. ça marche à peu près aussi bien pour moi. Il faut ajouter que maintenant, je tire surtout en nature et 3D, avec les deux yeux ouverts et que je n'ai plus de souci de vision, au vu de vos explications, je vais essayer la même chose en salle.

Link to comment
Share on other sites

ben un labrador :109: c'est gentil un p'tit labrador et en plus c'est calin comme tout.

ok je vais voir ailleur :whistling:

A+

betelgeuse

C'est super un p'tit labrador, surtout avec une sauce à l'échalote. :10:

Enfin. rigole pas (trop) !

J'ai vraiment décris mon cas.

Je sais que je ferai jamais un podium, mais j'insiste pour progesser un peu ... ... si je peu

:37:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

C'est super un p'tit labrador, surtout avec une sauce à l'échalote. :10:

Enfin. rigole pas (trop) !

J'ai vraiment décris mon cas.

Je sais que je ferai jamais un podium, mais j'insiste pour progesser un peu ... ... si je peu

:37:

J'aurais tendance à te faire la même réponse qu'Edgar, à titre indicatif, les problèmes de vue ne sont pas forcément un frein à la performance pour causer sérieux, tous les champions n'ont pas ou plus un oeil de lynx :23:

Mine de rien à partir de la quarantaine tout le monde est concerné !

Le mieux c'est de te trouver un bon opticien qui acceptera de te faire essayer plusieurs corrections, (eventuellement verres de contacts ) pour que tu puisses choisir le meilleur compromis entre le flou acceptable de près et une bonne vision de loin ( chez l'opticien, n'hésites pas à regarder dehors, loin :23:

Quand on a ses 2 yeux il y a parfois un soucis d'accomodation auquel on s'habitue.

Avec un seul oeil, je ne sais pas ce que ca peut donner ( mais au moins tu éviteras le soucis d'accomodation ) mais je suis persuadée qu'un bon opticien te guideras bien , mine de rien ces gens là ne sont pas forcément que des marchands de lunettes, ils ont de vraies compétences en matière d'optique :23:

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

de plus dans mes souvenir de poudreux je me souviens qu'il faut avoir la cible nette et le guidon flou.

J'appuie la motion : c'est le blason qui fait foi, parce que de toute façon, à moins d'être superman déguisé en Clark Kent, ou d'avoir le bras très long, il est quasi impossible d'avoir les deux nets en même temps.

Mine de rien à partir de la quarantaine tout le monde est concerné !

:100: Non : les myopes posent enfin leurs lorgnons pour lire, il sn'en ont pas besoin d'autres et n'ont pas besoin de se laisser pousser les bras...

(les myopes ont de sloupes naturelles pour voir de près, exemple : je n'avais pas trop de mal à lire le paragraphe extrait du Petit Prince écrit sur les billets de 50 francs, paragraphe que tout le monde prenait pour une suite de rayures sur le billet... :10: )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Dans la théorie c'est exact , mais la réalité est un peu différente :23:

Je suis myope +++, astigmate ( avec des fluctuations d'astigmatismes ) et à priori pas encre trop touchée par la presbitie, mais ca gagne du terrain si je choisi une correction qui me va de loin, je suis dans le brouillard de près et c'est tout le problème que gèrent les archers à partir de la quarantaine .

Parcequ'en plus il faut pour la vision de tous les jours trouver le bon compromis, et respecter l'accomodation entre les deux yeux

Mais tu as raison quelques part sans lunettes je voie encore très bien de près :23:

Link to comment
Share on other sites

de plus dans mes souvenir de poudreux je me souviens qu'il faut avoir la cible nette et le guidon flou.

Arghhhh je ne l'avais pas vue celle là ! Désolé betelgeurse, mais c'est exactement le contraire :

Cible et oeilleton ou cran de mire flous et guidon net, parce que si le guidon est flou, la marge d'erreur est amplifiée par le rapport entre la distance oeil/cible et la distance oeil/guidon.

marge = d (cible) / d (guidon)

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Arghhhh je ne l'avais pas vue celle là ! Désolé betelgeurse, mais c'est exactement le contraire :

Cible et oeilleton ou cran de mire flous et guidon net, parce que si le guidon est flou, la marge d'erreur est amplifiée par le rapport entre la distance oeil/cible et la distance oeil/guidon.

marge = d (cible) / d (guidon)

Je pige pas Ishi, tu dis cible flou et viseur net ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Je pige pas Ishi, tu dis cible flou et viseur net ? :28:

Yes ! c'est la seule méthode efficace en tir aux armes à visée ouverte. En focalisant sur le viseur on garde la cible en vision floue et on améliore la précision. Comme disent nos amis d'outre Atlantique : "Watch your sight !"

Link to comment
Share on other sites

il faut éviter de faire trop de parallèles entre les techniques pou rles armes à feu et celles pour l'arc

le seul vrai point commun, c'est le mot "tir" :P

j'ai rapidement supprimé le grain d'orge de mon AGF pour tirer "en tunnel", cercle flou sue cible nette; c'est très simple de centrer un cercle sur un autre, même si l'un d'eux est flou :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut les bigleux, bienvenue au club!

Mon pb, en dehors d'une astigmatie(oeil g), d'une presbitie( les 2) et d'une miopie grandissante, c'etait la taille des lunettes. :105:

Quand j'armais, la corde venait s'appuyer sur mes verres, faisait basculler les lorgnons, et la biche faisait un saut perilleux!!!tres désagreable.

J"ai donc fait réaliser par une super :wub: copinoptitienne :wub: des lunettes tres fines, ne possedants que les corrections néssessaires à la vision de loin( pas de pbs je tire instinct), qui s'integrent tres bien sous mes arcades soursillieres. B)

C'était tres drole de voir la tête des autres clients du magasin :o quand j'ai essayé l'arc et les lunettes.

Link to comment
Share on other sites

Arghhhh je ne l'avais pas vue celle là ! Désolé betelgeurse, mais c'est exactement le contraire :

Cible et oeilleton ou cran de mire flous et guidon net, parce que si le guidon est flou, la marge d'erreur est amplifiée par le rapport entre la distance oeil/cible et la distance oeil/guidon.

marge = d (cible) / d (guidon)

oh! la honte empourpre mes joues, tu as raison , c'est le guidon qui est net et la cible floue. heureusement que mes anciens copins de Villeneuve saint georgesne sont pas sur we. :oups:

pour ce qui est de fermer un oeil, pourquoi ne pas mettre un cache en carton noir sur la lunette ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

:07:

je connais pas mal de gens qui se sont fait faire une paire de lunettes supplémentaire avec le foyer déporté du côté du viseur (exemple : droitier, l'oeuil regarde vers la gauche pendant la visée, d'où un foyer déporté vers la gauche)

cela limite les inconvénients .... et cela évite l'achat de lunettes correctrices "spécial tir", qui sont hors de prix

Bonsoir,

J'ai effectivement vu sur un site allemand des lunettes pour le tir qui font un peu penser à des lunettes de chirurgien. Elles avaient l'air essentiellement destinées au tir au pistolet ou à la carabine. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre d'article. Ces lunettes sont-elles autorisées en compétition ?

Encore merci à tous pour vos suggestions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...