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Banc d archer


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Bonjour a tous,

Je suis a la recherche de schema , desseins, ou autres pour fabriquer un banc d archer( et son materiel med ) afin de faire des fleches en camp et en situation.

Si vous avez quelques renseignements, je serais volontier prenneur

merci d avance :)

questions bêtes : c'est quoi un banc d'archer ? (je pense à quelque chose, mais vous allez rire ....)

c'est quoi son matériel med ?

c'est quoi des flèches en camp ?

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:37: et bienvenue sur webarcherie...

j'avais posé une question similaire dans un de mes sujets (je crois pour la fabrication de mon longbow en noisetier)... faudrait retrouvé les dessins donnés...

utilise le moteur de recherche avec les mots banc et archer, ça devrait se faire... j'essaye de mon coté aussi de tretrouver ce à quoi je pense...

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Bonjour a tous,

Je suis a la recherche de schema , desseins, ou autres pour fabriquer un banc d archer( et son materiel med ) afin de faire des fleches en camp et en situation.

Si vous avez quelques renseignements, je serais volontier prenneur

merci d avance :)

Bonjour et Bienvenue !

On n'utilise pas de "banc" spécial pour faire des flèches... :28:

On peut utiliser un support en v pour raboter des fûts, et une empenneuse pour poser les plumes, mais je n'ai vu ici que des bricolages :whistling: inventés par les membres de WA sans que ça puisse être relié à un quelqconque modèle historique. :bhaoui..:

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Bonjour a tous,

C'est que du bonheur, effectivement c est ce que je cherchais, pour faire des arcs c est pas encore gagner, je suis encore un peu trop vert moulu :) mais ca fait toujours mieux d'en avoir un ( le banc ) en representation pour le coin archerie.

Merci a tous pour vos réponse c 'est super sympa, et content d etre parmi vous :)

Stephen/Tiamann

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Celui la n'est aps très confortable a utiliser car tu dois avoir le dos cassé pour travailler. Et au bous de quelques dizaines de minutes, si tu forces un peu à la plane tu commences a bine le sentir.

Il existe d'autres versions (j'ai cherché des photos sans trouver, faut que je passe un peu plus de temps dessus ou l'utilisateur est assi et se casse bien moins le dos.

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Il me semble qu'il y a u croquis dans arc 1 ou 2 ( établi froissard ? si mes souvenirs sont bons)

mais ç aressemble à un banc de tonnelier comme sur la photo

j'en ai bricolé un avec un vieux banc déglingué qui marche pas trop mal mais à améliorer

post-147-1158990527.jpg

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Et voici le texte de Benoit dans ARCS 2...

45.jpg

Avant tout j'aimerais parler de l'établi, détail qui n'en est pas un, souvent parent pauvre du bricoleur.

Les principales caractéristiques que doit avoir un bon établi sont :

La stabilité : je déconseille aux débutants ces petits établis pliables, trop légers, qui demandent une trop grande concentration de maintien et empêche d'être tout à son arc. Je conseille plutôt un établi lourd ou fixé au sol ou au mur.

La fonctionnalité : il faut qu'il soit adapté au travail à faire, ici la facture d'arcs. Donc pensez au travail sur l'arc mais aussi aux outils : il est pratique d'avoir assez de place pour avoir toujours à portée de main les quelques outils nécessaires. Un tableau est bien pour le rangement. Personnellement, soit je pose mes outils sur mon établi en bordel, soit sur une étagère prévue à cet effet, extrêmement bien rangée puisque vide. Ah, théorie et pratique

L'ergonomie : je pense ici à 2 choses. D'abord la place autour de vous : pensez à pouvoir tourner l'arc dans tous les sens, à avoir un peu de recul pour voir la courbure. La seconde : la hauteur. Je mesure 1,87m, et étant menuisier je le sais, les hauteurs de meubles sont calculées pour une personne de 1,72m. Alors n'hésitez pas (j'ai 2 parpaings sous un de mes plans de travail) à caler ou à recouper, cela économisera votre dos, vos épaules et vos yeux. N'hésitez jamais à adapter et à personnaliser votre matériel.

En gros : un établi doit être stable, pratique et simple à l'emploi.

Partant de là je vous propose 3 bonnes solutions.

L'établi de menuisier(on prêche dans sa paroisse) : souvent en hêtre, lourd, stable, conçu pour le travail du bois il n'abîmera pas vos outils. Il faudra cependant l'agrémenter d'un étau métallique pour y fixer l'arc. Pensez aussi à protéger les mâchoires pour ne pas marquer le bois de votre arc. Il existe des protections caoutchoutées, vous pouvez aussi les faire, en cuir ou en bois tendre. Problème, cet établi n'est pas donné. Il en existe d'occasion, sinon vous pouvez en fabriquer un. Le mien a un plateau en hêtre de 6cm d'épaisseur, un petit tiroir récupéré et 4 traverses de chemin de fer en chêne au minimum centenaires en guise de pieds. Pour le porter c'est officiel, il faut être 2.

Le plan de travail fixe : si vous n'avez pas de poids, alors fixez tout. Au mur, au sol, peu importe, pourvu que ça résiste aux tractions que lui infligera la plane. Vous pouvez récupérer de vieux bâtis de cuisine, que vous chevillerez au mur à l'aide d'équerres, ou bien carrément scellez des tiges métalliques au mur, à bonne hauteur de manière à y boulonner une solide planche ou un vieux volet comme l'a fait mon père. Là aussi il faudra y installer un étau. Attention à le faire assez large pour ne pas vous cogner le coude au mur à chaque coup de plane. 60 à 65 cm est, je pense, une bonne largeur.

L'établi Froissart : personnellement je ne peux plus m'en passer. Simple, stable, solide, le moins cher à la fabrication, il permet un serrage sûr et rapide sans abîmer le bois. Bien dimensionné cet établi est un régal. Je dois quand même lui reconnaître 2 points faibles : son empattement ; c'est le plus encombrant des établis, et même dans un coin on ne peut rien y mettre dessus. D'où son second point faible : il vous faudra prévoir une petite table ou une planche et 2 tréteaux à côté de lui pour y poser les outils quand vous travaillerez.

Quelques détails sur sa fabrication :

Employez un bois dur et lourd pour le corps. Frêne, robinier. Un tronc trop vrillé par exemple. Attention aux bois à tanin, chêne et châtaignier, l'humidité fait ressortir le tanin et pourrait tacher votre arc.

Laissez les pieds plus longs pour pouvoir ajuster la hauteur une fois l'établi fini.

La pédale peut ou pas traverser le corps selon la section de ce dernier et votre outillage.

Si vous connaissez quelqu'un qui peut vous dégauchir le dessus du corps c'est bien, sinon c'est tout à fait faisable avec une bonne demi-varlope(rabot à semelle demi longue de 35 cm) Dégrossissez à la hache ou à la plane, puis finissez au rabot.

Les trous dans lesquels passent les cordes devront être limés et poncés pour éviter l'usure prématurée des liens sur d'éventuels éclats ou échardes.

Les cordes doivent être solides mais souples. En matériau naturel ou synthétique, un diamètre de 6 à 8 mm est suffisant. Pour dépanner j'ai une fois utilisé une corde nylon pour balle de foin, elle a résisté à la traction mais se sont les frottements qui ont eu raison d'elle. Vous verrez les cordes qui pressent l'arc s'usent assez vite. Mettre et enlever une billette pour la remettre dans l'autre sens cela favorise les petites entailles. Je ne les protège plus, mais un petit manchon en cuir ou en caoutchouc de type tuyau de gaz est possible.

Vous pouvez coller ou cheviller les pieds au corps, les 2 solutions se valent. Pour le collage, avec ce type d'établi ou avec un autre, la colle blanche vinylique ou la colle polyuréthane sont des colles à bois très efficaces.

Tendez les cordes de façon à ce qu'au repos la pédale soit à 5 ou 10 cm du sol.

Quelques remarques sur l'utilisation :

Calez la partie du corps de l'établi en contact avec le sol afin de modifier l'angle de travail pour les branches d'un arc long par exemple(je peux caler jusqu'à 20 cm).

Vous pouvez réaliser l'arc de A à Z avec cet établi. Pour la finition j'enroule la branche que je vais coincer avec un grand torchon éponge, je mets l'arc en place, et je m'assoie dessus à l'envers sur une fesse, tout en appuyant un peu sur la pédale. Je peux ainsi râper ou poncer sans risquer d'abîmer l'autre branche prête au ponçage.

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