Jump to content

Exercices de musculation et étirements


Recommended Posts

Bonjour à tous,

et d'avance mille excuses si ce sujet a déjà été traité (mais je n'ai rien vu...).

j'aimerai connaitre certains exercices de musculation adaptés à notre discipline.

Pratiquant pourtant la salle de muscu, j'ai vite constaté que le tir à l'arc est très spécifique dans les efforts musculaires. Rien qu'au niveau du dos, j'ai constaté coté du bras de corde, des courbatures très bas, presque au niveau des reins, chose que je n'ai jamais eu avec les appareils de muscu.

De même au niveau du bras d'arc, le fait de lever le bras, mais tout en poussant, me semble très spécifique. A ce sujet, j'ai constaté quelques douleurs au niveau du triceps du bras d'arc?!

Donc si quelqu'un pourrait aiguiller pour des exercices adaptés, en salle, ou mieux, à faire chez soi, ce serait super.

Le premier qui me vient à l'esprit est d'utiliser un poids et l'utiliser comme pour scier un bûche, pour travailler les dorsos?

De même, j'aimerai avoir des conseils pour les étirements en fin de séance.

Enfin déjà, je bois beaucoup (de l'eau :whistling:) avant, pendant et après l'effort, cela joue pas mal pour la récupération.

Merci d'avance

Joe

Link to comment
Share on other sites

sinon tu fais comme moi, tu lèves quelques roues de camions toute la journée et après tu a de bonnes épaules et un dos bien costaud :whistling::lol::10::10: :109:

sinon je tire 60# (arc pesé hier à mon allonge, au lieu des 55# prévues :19::20: ) et quand je suis à l'entrainement, je fais 3 ou 4 volée en tirant sans trop de "visée"(pour ainsi dire)et c'est bon pour l'échauffement!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tu as aussi sur le site de notre modératrice adorée... une partie sur l'échauffement pour le tir...ainsi que des exercices de muscu

ECHAUFFEMENT&MUSCU pour le TIR A L'ARC

je me suis servi de ces exercices là pour me remettre en condition physique tranquillement, c'est une aide vraiment précieuse!

J'ai commencé les 10 premiers jours en reprennant avec le niveau débutant, puis je suis passé à la seconde partie en modifiant un peu le programme par rapport à mes disponibilités du moment:

45 minutes de travail spécifique tout les jours, mais j'ai réparti les 8 exercices en 2 groupes de travail dissociés, cela fait des séanes pour bien engorgé les muscle, et entre 2 et 3 jours de repos avant de remettre le couvert sur le même groupe musculaire.

bilan très très positif au bout de 03 semaines tant au niveau volume musculaire que "force".

Un effort particulier sur les épaules et les dorsaux!

depuis début septembre, je continue en faisant des exercices dit "pyramidales", mais surtout pour éviter au muscle de s'habituer, j'ai changé les exercices de manières à surprendre le muscle!

Je précise que je ne cherche pas à faire des concours de levé de poids, je reste très raisonnable dans les charges, j'ai toujours eu horreur de la muscu, mas là je dois avouer qu'en sortant de la séance je suis bien sur tout les plans!

Le bilan actuel au niveau gabarit: 03 cm de tour de biceps en plus, des épaules solides, un dos qui acceptent sans fatigue de tirer 4 distances(changement flagrant en séance de tir), une ceinture abdominale qui fixe bien (utile par grand vent et sur les parcours)

Au niveau mental et confiance: ben c'est simple, le renfort musculaire me permet d'être très stable en cible, je repousse la fatigue du au tir, mes entrainements sont de meilleurs qualités, je suis à l'aise dans les basquets et la niaque est là.

Sinon, en restant sur des exercices simples:

natation, tractions (pronnation et suppination), pompes et changeant l'éacartement des bras pour changer la difficulté.

Surtout et à mon avis c'est important, il faut dévellopper les capacités aérobiques, vélo et/ou footing deux fois par semaines

Maintenant ce n'est pas toujours évident selon le TAF de pouvoir s'organiser des séances comme çà tout le temps!

je suis gardien de hand, donc ces entrainements là me servent pour le foncier, ca aide et de plus mon métier fait que du sport on en fait quand même un peu!

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos réponses.

Entre l'excellent site de Cécile et les fiches FFTA, j'ai tous les éléments de réponses.

Petit truc pour l'échauffement: vous pouvez faire comme moi et tirer au lance-pierre; c'est plus sympa que les élastiques tout bêtes, c'est le même mouvement que le tir à l'arc, et cela aide (grandement) pour le tir instinctif.

Joe

Link to comment
Share on other sites

j'aimerai connaitre certains exercices de musculation adaptés à notre discipline.

juste pour savoir classique, instinctif ou barebow j' airemarqué que pour moi les triceps travail beaucoup plus en classique qu' en instinctif '.Rapport je pense au fait qu' on "tient" la visée plus longtemp en classique qu' en instinctif :37:

Link to comment
Share on other sites

juste pour savoir classique, instinctif ou barebow j' airemarqué que pour moi les triceps travail beaucoup plus en classique qu' en instinctif '.Rapport je pense au fait qu' on "tient" la visée plus longtemp en classique qu' en instinctif :37:

Cà devrait plutôt être une sensation au niveau du haut du dos... Aurais-tu le bras de corde un peu bas ? Je te suggère un coude au niveau de l'épaule ou plus haut. Les triceps doivent normalement surtout travailler au début de l'armement de l'arc, pas en cours d'armement et encore moins lors du maintien en visée (qui en classique est devenu négligeable en temps depuis que l'on préconise la continuité du geste de tir. Mais tu tires peut être selon l'ancienne école...).

:37:

Link to comment
Share on other sites

Olivier :

la musculature des bras, c'est sûrement bien pour le hand

maintenant, ceux qui me connaissent peuvent témoigner que je n'ai rien d'un athlète, avec des bras peu épais

pourtant, mon régime quotidien ou presque, c'est 55# à 60#

c'est dans le haut du dos que ça se passe ;)

Effectivement les bras sont moins important pour le tir que le hand, mais lorsque tu travailles un groupe musculaire, il ne faut pas l'isoler complétement!

tu renforces les épaules, si avant / après ce groupe il ne sont pas préparés...

la prise du tour de bras s'est faite naturellement en même temps que le reste, le programme proposé sur le sitede Cécile est assez complet pour travailler en complet!

Concernant le Triceps, si tu ne travailles pas le biceps, tu travailleras un peu dans le vide.

Il faut toujours travailler les muscles antagagonistes

Moi non plus je ne suis pas un athléte, loin de là!

Edited by Olivier de Crozon
Link to comment
Share on other sites

Bien répondu Olivier ! :29:

Il ne faut pas déséquilibrer la musculature et toujours veiller aux antagonistes car ils permettent aussi de bien faire fonctionner la bestiole !

Et puis, le physique général a son importance : plus on se sent fort, plus on se sent bien dans le tir ou d'autres choses d'ailleurs. Y'a qu'à voir la préparation des archers de haut niveau pour se rendre compte que ce sont de aussi de grands athlètes (course à pieds, natation, musculation, yoga,...) ! :costaud:

Bref, pour les "petits" bras que nous sommes, on peut se lancer comme eux dans un sacerdoce forcené ou bien prendre juste ce qu'il nous faut. Encore faut-il bien choisir et être régulier !

Link to comment
Share on other sites

:37: :lol: Vue la musculature spécifique des archers à poulie au sein du club où je suis, j'ai en effet la nette sensation qu'ils travaillent régulièrement leur stabilité par une grande fréquence de conivence avec la bière... :whistling: :109:

Alors ça c'est une remarque qui va faire avancer le débat ! <_<

Pourquoi, les "archers à poulies" seraient-ils les seuls à cultiver le contrepoids actif ?

D'ailleurs ce sont leurs arcs qui sont à poulies, pas eux, et j'en connais une palanquée d'archers qui tirent indifféremment et successivement de l'arc simple voire primitif, du longbow lamellé collé, du recurve, et du compound de toute sorte.

Et dans le tas il y a des petits, des grands, des gros et des maigres :bhaoui..:

Donc tu peux remballer ton amalgame à deux balles ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

:oups: un peu grognon Ishi78...ce soir... :P

mais je suis d'accord avec lui sur le point suivant :37: : par chez moi, c'est pas que les poulies qui font travailler le contrepoids actif, au grand désespoir de ma moitié qui me dit de pas faire comme eux... :whistling:

poulies, longbow, chasse, classique c'est le même combat... :109:

Link to comment
Share on other sites

Bah, par chez moi non plus bien sûr ! Quelle idée :) ! Par contre, il se dégage dans ce club une "tendance" qui me laisse croire que si je veux un jour trembler dans le jaune (et pas à cause du jaune), il va falloir que je prenne des mesures draconiennes en total désaccord avec ma Tendre & Douce...

Enfin, loin de moi l'idée de juger les gens sur leur apparence, même s'ils se grattent les genoux sans se baisser :P , c'est ne pas me connaître...

Quoique, s'ils se grattent les genoux sans plier le dos, s'ils ont un goût très prononcé pour les bananes et un système pileux très développé sur TOUT le corps, j'aurais tendance, dans un a-priori peut-être fort mal venu, à les croires plus près du singe que de l'ours :whistling: ...

Link to comment
Share on other sites

Cà devrait plutôt être une sensation au niveau du haut du dos... Aurais-tu le bras de corde un peu bas ? Je te suggère un coude au niveau de l'épaule ou plus haut. Les triceps doivent normalement surtout travailler au début de l'armement de l'arc, pas en cours d'armement et encore moins lors du maintien en visée (qui en classique est devenu négligeable en temps depuis que l'on préconise la continuité du geste de tir. Mais tu tires peut être selon l'ancienne école...).

:37:

D'accord avec Cécile, le triceps va entammer l'effort de traction sur la corde, quel que soit l'arc, mais d'intensité différente. Ensuite le biceps (antagoniste principal du triceps...) va venir pendre le relais sur une bonne partie de la phase de prise de repère, ensuite si le travail du dos si bien assimilé, les omoplates viendront "vérrouillé" l'ensemble du haut du corps, cela agira directement sur le placement des épaules. Le bas du dos et abdo seront à leur tour solicités.

Le biceps devrait être dans l'absolu entièrement relâché pour cette séquence de tir.

Là où réside l'interet de faire un peu d'entretien musculaire (j'évite volontairement le terme de musculation pour éviter d'imaginer les salles de fitnes pour bodybuilder...), c'est justement travailler tout ces muscles afin de les fatiguer le moins tôt possible.

Les muscles travaillent avec des intensités différentes, ou sont sollicités differemment selon l'arc, la discipline, mais le fond reste identique!

Le maintien de la visée est donc obtenu (sur le plan musculaire) par le "collement" des omoplates, la contraction des dorsaux, la tonicité de l'ensemble de ces muscles ainsi que de ceux des épaules.

C'est un plus que d'avoir un prépa musculaire, cela permet d'assurer des séances de tir plus chargées en quantitatif, et d'aborder sereinement les concours, puisque la fatigue musculaire arrive plus tardivement.

:104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...