Jump to content

comment joindre 2 billettes


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et la, cote ventre.

Je les ai amoureusement reunies à coups de mailloche. Le lendemain au reveil, apres sechage, j'ai eu la joie de decouvrir que ça avait fendu le bois !

Ajustage : ça semble être du bon boulot !

Fissure : dans le didacticiel de Pierre, je crois me souvenir avoir vu des serre-joints de part et d'autre de la zone d'entures, qui auraient évité la fente... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La caractéristique nécessaire c'est le rapport entre la surface de collage et la résistance au cisaillement de la colle. Si tu as une colle très résistante, tu peux te contenter d'une surface de collage réduite, si tu as une colle moyenne tu dois augmenter la surface. Bien sûr tout ça peut se calculer mais un empirisme moyen permet généralement de s'en tirer. Par ailleurs tu peux aussi allonger ton enture en V pour augmenter la surface. :104:

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs tu peux aussi allonger ton enture en V pour augmenter la surface.

J'y avais songé, mais comme mes morceaux etaient un peu courts, je préfère ne pas gacher encore des pouces.

Sur TBB1, ils montrent qu'un V sur 4" fait environ 8" de collage tandis qu'un Z fait 12". Peut etre qu'on pourrait faire un Z sur 3 pouces seulement : moins de bois à scier, angles plus ouverts donc plus faciles a raper correctement pour la finition, et 9" de lignes de colle...

Mouais, peut etre que 12" sont quand meme plus surs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Sur TBB1, ils montrent qu'un V sur 4" fait environ 8" de collage tandis qu'un Z fait 12". Peut etre qu'on pourrait faire un Z sur 3 pouces seulement : moins de bois à scier, angles plus ouverts donc plus faciles a raper correctement pour la finition, et 9" de lignes de colle...

C'est vrai, mais l'intéret de l'angle n'est pas uniquement d'augmenter la surface de collage. C'est aussi de modifier l'angle de tranchage des fibres.

Plus on va se rapprocher du fil, plus ça colle. Regardez un collage en bois de bout ne tient pas du tout même avec une surface importante.

Donc plus on va faire une entaille profonde plus l'angle de collage sera favorable.

Un V est largement suffisant, si l'assemblage est jointif.

Grenouille

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

A tous les anciens de la facture de selfbow

je n'ai jamais fabriqué de sefbow mais j'ai bien l'intention de faire un essai .

Au garage: billettes de robinier en séchage depuis un an , bien coupé à 2m de long mais ....ça a vrillé au séchage de "un peu "à "beaucoup ", donc il y aura une partie de mes billettes qui vont connaitre la cheminée ,c'est sur , c'est la vie .Mais je disposerai encore de 2 demi billettes bien rectilignes sur >1m . En attendant de me refournir ...;je suis bien tenté par un essai avec jointure ....

Et sur ce sujet , je me pose une question sur l'orientation de la jointure que je tiens à vous soumettre pour ne pas me lancer dans un truc que votre experience vous fera apparaitre de suite comme débile.

un petit dessin valant mieux que etc etc (espérant qu'ils soient qd même explicites), j 'ai essayé de représenter la méthode actuelle (avec une jointure en V mais c'est pour la simplicité de dessin , valable pour W ou Z ) et le cas de sa rupture ou de sa dégradation , et ce qui me semble -apparemment -plus "sur" en terme de solidité en assayant d'imaginer sa rupture . Je me trompe ou pas à votre avis ?

en attendant merci pierre pour ce didactiel

post-1911-1173236162.jpg

post-1911-1173236184.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un "ancien de la facture", mais je peux essayer de répondre :rolleyes:

Ce n'est pas sans raison que les entures se font selon le dessin de gauche et non celui de droite...

A gauche le joint de colle travaille uniquement en cisaillement (les pièces de bois "veulent" glisser l'une par rapport à l'autre en suivant le plan de joint), ce qui est le cas le plus favorable. Le joint fatigue peu.

A droite en revanche, il y a des efforts induits en arrachement (les pièces "veulent" s'écarter l'une de l'autre à la flexion) et ça c'est moins bien.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

De plus tes entures doivent etre longues. elles font quasiment la longueur de la poignée ce qui veut dire que dans le second cas tu te retrouves avec une grosse zone de faiblesse et ne arlons même pas d'une enture en Z ou tu as alors deux zones de faiblesse.

Au final sui tu utilises la methode classique, si je joint de colle lache tu te retrouves avec deux moitiés d'arc à recoler. Dans le second cas, si il lache tu te retrouves avec la poignée brisée et le tout inutilisable.

post-73-1173264397.jpg

Link to comment
Share on other sites

:107: clair !! j'ai oublié un peu vite que le bois pouvait se fendre ,moi !!

Merci pour vos réponses a cette question -que je ne regrette pas d'avoir posé-je partais bille(tte) en tête sur une bêtise ....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je me permet de remonter ce sujet car j'ai une question sur les entures ayant trouvé chez CastoMerlin 2 manches de haches en hickory:

Pierre, tu dis que: "elles font quasiment la longueur de la poignée ce qui veut dire que dans le second cas tu te retrouves avec une grosse zone de faiblesse et ne arlons même pas d'une enture en Z ou tu as alors deux zones de faiblesse", ok ça c'est clair.

Mais dans le "bon" cas, tu sous entendrais tu que tes entures sont plus longues que la poignée et ensuite tu taille dans la masse pour faire le rétrécissement à la poignée et l'élargissement du départ de branche. Suis je clair? :28:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y ton site qui répond en partie à mes questions. Sur le dessisn ci-dessous c'est peut être plus clair (?). Je défini les entures avant ou après avoir réduis l'élargissement des manches (partie bleue à enlever)?

enture.bmp

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

je crois que je comprends un peu mieux. Ce qui emporte c'est d'avoir un maximum de surface jointive une fois que la poignée est finie donc je découpe mes enture une fois la poignée réduite a ses cotes définitives. C'était ta question?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un truc qui me vient comme ça...

Une enture produit un arc de longueur inférieure à la somme des longueurs des deux demi-chevrons, à cause de l'assemblage lui-même. C'est normal. Si ça devient gênant (billettes très courtes), on pourrait éviter ça en ajoutant une pièce de bois intermédiaire, pour éviter le chevauchement des deux parties de l'enture, qui consomme de la longueur.

Voir mon schéma (couleur) et les différents types d'entures utilisables sur un arc (noir et blanc). Les différents types peuvent être utilisés à mon avis. Il n'y a aucune raison que l'assemblage que je propose soit moins solide que les entures traditionnelles, s'il est bien réalisé. Mais n'hésitez pas à faire des remarques que ce soit pour clamer mon génie ou pour dénigrer ce truc débile...

post-2638-1211215527.gif

post-2638-1211215959.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de réactions, je sens bien que le sujet passionne. <_<

Tant pis, je continue...

Le problème c'est peut-être que, pour avoir la même surface de collage, on est obligé d'entailler assez loin et ça peut être gênant......

Cela dit, je pense que rien n'empêcherait de prolonger la pièce interne rapportée jusqu'au niveau des fondus. Ci-dessous avec un raccordement droit (équivalent de l'assemblage 2 de l'image en N et B ci-dessus).

post-2638-1211344058.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...