Jump to content

comment joindre 2 billettes


pierre
 Share

Recommended Posts

je viens de joindre 2 billettes d'osage, j'en ai profité pour faire un didactitiel sur mon site.

http://www.archerie-primitive.com/fabricat...ure-poignee.htm

Je veux faire une jointure en Z. Je prends mes marques à l'aide d'un crayon de papier. il s'agit de tracer une droite représentant le milieux de la future poignée. On dessine ensuite les bords de la poignée et l'on trace les diagonales. Dans mon cas, la poignée fera 1" de large pour 5" de long. Le tracé est extrêmement important. Si il n'est pas strictement identique sur les deux pièces a joindre on court le risque d'avoir deux élément qui ne se joindront pas du tout

03.JPG

Une fois toutes les mesures bien prises on peut commencer la découpe. Maintenant je dispose d'une scie a ruban, je travaille donc avec. On gagne pas mal de temps mais sur ce type de découpe, le réglage de la scie doit être parfait sous peine de déraper. la pièce sera alors fichue. Je préfère effectuer mes découpes à l'interieur du trait. j'aurais pas la suite besoin de faire des ajustages mais ça évite les erreurs de découpe. Bien entendu, on peut faire les découpes à l'aide d'une scie. Si l'on ne maîtrise pas un minimum la scie a ruban, c'est même recommandé. On travaille moins vite, on a donc moins de chances de commettre des erreurs de découpe.

04.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une fois les découpes effectuées, on vérifie une première fois l'ajustage. celui ci est loin d'être parfait mais c'est normal car je n'ai pas souhaité prendre de risques à la découpe. pour enlever de la matière on a plusieurs options. On peut utiliser des limes mais quand on arrive au fond des découpes cela devient compliqué a gérer. On peut alors avantageusement remplacer la lime par une lame de scie a ruban recouverte par du papier de verre.

06.JPG

Si, comme moi vous êtes parfois impatient, il arrive de travailler trop vite et d'enlever trop de matière. Cela est quand même rattrapable.

08.JPG

Link to comment
Share on other sites

On va alors avoir recours à la vapeur. Pour cela j'assemble les deux parties. Je n'hésite pas a donner un ou deux coup de maillet pour que ce soit parfaitement ajusté. Ensuite je place des serre joints pour que les parties qui ne sont pas jointives le soient au maximum. je mets le tout sous la vapeur pendant 35 minutes. Quand le délais est écoulé, je resserre au maximum les serre joints en essayant de ne pas me brûler. Ensuite je laisse le tout en place jusqu' a ce que le bois soit froid au toucher (généralement, je l'oublie même le temps d'une après midi).

010.JPG

L'ajustage des pièces est alors parfait. Vient le temps du collage. Je colle les pièces à l'époxy (smooth on EA40); pour cela je dégraisse bien les parties a joindre, j'oins généreusement les parties puis je mets le tout en place. Un ou deux coup de maillet pour l'ajustage et les serre joint.

013.JPG

Link to comment
Share on other sites

T'aurais du faire ce didacticiel la semaine d'avant...

Maintenant j'ai deja fait ma jonction de branche a la poignee. Et sans vapeur helas...

la semaine dernière je m'occupais de prendre les photos. Peut pas tout faire. Tu as des photos? c'est quel projet?

Link to comment
Share on other sites

Je veux faire une jointure en Z. Je prends mes marques à l'aide d'un crayon de papier. il s'agit de tracer une droite représentant le milieux de la future poignée. On dessine ensuite les bords de la poignée et l'on trace les diagonales. Dans mon cas, la poignée fera 1" de large pour 5" de long. Le tracé est extrêmement important. Si il n'est pas strictement identique sur les deux pièces a joindre on court le risque d'avoir deux élément qui ne se joindront pas du tout

Pour ma part, je n'ai fait qu'une fois une jointure en Z et j'ai utilisé la méthode citée dans TBB volume 1.

Il y a le croquis d'un montage pour scier les 2 parties en une seule fois ce qui garantit l'identité des angles sur les 2 morceaux. (bien que ce soit quand même un peu difficile à utiliser)

De profil

post-1529-1158786503.jpg

Link to comment
Share on other sites

Felix, j'ai hesité et puis, je me suis dit que si je ratais la découpe, je la ratais pour les deux pièces donc j'ai fait mes découpes individuellement.

Ceci étant dit, pour quelqu'un qui maitrise bien, qui a du bon matos et un gabarit metallique ça doit être uen jeu d'enfant....

Link to comment
Share on other sites

Felix, j'ai hesité et puis, je me suis dit que si je ratais la découpe, je la ratais pour les deux pièces donc j'ai fait mes découpes individuellement.

Ceci étant dit, pour quelqu'un qui maitrise bien, qui a du bon matos et un gabarit metallique ça doit être uen jeu d'enfant....

Mon gabarit "métallique" est en "bois d'arbre"! :10:

J'utilise le guide latéral réglable contre lequel j'appuie le côté gauche de la grande plaque.

La découpe dans l'axe est faite en appuyant de support mobile sur les 2 tourillons dans les trous axiaux.

post-1529-1158859590.jpg

et les découpes en biais en appuyant le support mobile sur les 2 tourilons en biais.

post-1529-1158859576.jpg

si tu es à Bruniquel ce week end, je peux amener mon gabarit.

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponce j'ai deux petit morceau de bois un d'if de 1m puis un autre de gléditschia de même taille qui non que 3moi de sec donc je verrais pour faire cela aprés cette hivers cela me fera deux possibilité d'arc en plus

en fait, je ne me rappelais plus que j'avais aussi collé en vé 2 demi bilettes (courtes, 85cm) en If coupées fin mai.

Refendu quasiment tout de suite, la section était faible et ça avait déjà dû sécher pas mal.

J'ai collé fin août (donc 4 mois de séchage) et surveillé que ça n'avait pas bougé en poids pendant 2 semaines.

Pour l'instant, je le laisse au repos dans ma salle à manger.

Tu peux passer voir sa génèse sur Banane ou serpent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...