Jump to content

fabriquer un arbalete


Tom_Brone
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je veux me fabriquer un arbalete. J'ai deja fabriqué l'arbalete, mais maintenant je dois encore savoir comment faire l'arc. Dans le brico il vend des lattes d'aluminium de 3mm d'eppaisuer. Si je colle 5 lattes avec en expocy pour metal, ca va larcher?

Merci,

Tom Brone

Edited by Tom_Brone
Link to comment
Share on other sites

salut tom,

pourquoi veux tu utiliser de l'aluminium pour faire un arc d'arbalète, ce n'est pas vraiment le matériau le plus adapté... et le collage de 5 lattes à l'epoxy me laisse perplexe...mais attends l'avis d'autres personnes ...

le mieux serait de l'acier à ressort type suspension de voiture...

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour Tom!

Ca dépend de ce que tu veux obtenir; pour un arc au delà de 100 livres de puissance, il faudra t'orienter vers un arc en acier ou en fibre de verre.

L'arc en acier, tu peux le confectionner toi-même à partir d'une lame de suspension de voiture par exemple et pas mal d'huile de coude pour le mettre en forme. Ceci recquiert d'ailleurs quelques outils comme une disqueuse (autour de 15 euros en grande surface), une scie à métaux (avec plusieurs lames de rechange...) et quelques limes.

Si tu optes pour un arc en fibre de verre, on en trouve de 150 livres de puissance pour une quarantaine d'euros.

Tu peux également faire un arc en bois, à partir d'une branche de frêne, noisetier, orme, châtaigner, etc... que tu peux façonner toi-même. C'est plus facile à travailler que de l'acier!!

Bien sûr, il sera moins puissant, mais à partir d'un arc de 30 ou 40 livres, on peut déjà faire du tir sur cible d'une manière tout à fait intéressante.

Quoi qu'il en soit, en cherchant bien, tu trouveras sur ce site toutes les techniques de fabrication d'arcs en acier ou en bois.

Bon courage :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans la plupart des casses, il n'y a pas de lames de suspensions puisqu'elles n'équipent plus les voitures "modernes" ( j'en ai fait un certain nombre...) . Il faut que tu trouves une casse qui soit connue pour les pièces de voitures de collection ou tout du moins anciennes. Sinon, un bon plan,c 'est de trouver des gens qui rénovent ce genre de voitures, ils ont généralement quelques lames qui trainent dans un coin...

Pour ce qui est des garages, en général il te proposent de venir et de démonter toi même la lame, gratuitement, et si tu n'as pas le matériel, ils te font payer la main d'oeuvre pour le démontage ( il faut compter grand minimum 50€). Bonne chance pour tes recherches !

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai recu deux lames en frêne d'un ami, et je peux faire deux lames plus petites pour faire un arc pour mon arbalete. Les deux lames sont 3mm d'epaisseur.

Est-ce que deux lames de 3mm de frêne, et du fibre de verre en dos et en ventre, suffira pour un arc d'environ 60# ?

Merci,

Tom Brone

J'ai aussi encore qq lames de frêne, mais le qualité n'est pas si bon que les autres. Est-ce que c'est une probleme ci je mets le piece de frene de moins qualité dans la midi?

Link to comment
Share on other sites

tu as commencé par l'arbrier et tu veux finir par l'arc ???

Ca risque detre compliqué. Si l'arbrier est trop court (aïe) tu ne pourra pas exploiter toute la puissance. Si il est trop long tu peux toutjours le raccourcir (rnfin ca depend comment tu tes debrouillé) pour eviter de peter larc

Des phtos seraient les bienvenues...

Link to comment
Share on other sites

voici des photos:

l'arbrier n'est pas encore fini. Je dois encore fais la mechanisme de detente (correctte mot?) . Le distance de l'arc a la mechanisme de detente (type roller nut) est tres petite, alors l'arc ne dois pas etre tiré tros loin, mais l'arc dois etre tres fort. C'est pour ca que je veux aussi faire l'arc aved des recurves.

DSCF0057.jpg

Deuxieme et troisieme photo: le frêne

DSCF0059.jpg

DSCF0063.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
salut je me demande quel matiere et comment je dois faire pour créé l'arc de mon arbalète se utilisé le fere ni les late de voiture

:37: et bienvenue sur le forum...

il est tout à fait possible de faire des arcs d'arbalète en bois...

regarde dans les différents sujets créés par les membres, tu pourras en voir plusieurs...

bonne recherche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...