Jump to content

Point D'ancrage


Fahrenheit
 Share

Recommended Posts

EN gros, la question est quelle est votre séquence de tir une fois que vous avez commencé à bander l'arc?

Le mouvement est il continu, est ce que vous vous arrêtez ou bien ralentissez vous à un endroit précis?

SI oui, quel endroit?

J'entends parler de point d'ancrage. A quoi cela correpond précisément?

En m'entrainant ce matin, j'ai pu commencer à apporter des réponses à certains de mes problèmes, mais il en reste.

D'ailleurs, un entraineur (pas le mien) était là, et m'a dit plusieurs choses:

-Ma posture n'était pas bonne

-Mes repères sur le visage ne sont pas des repères, mais des points de passage sinon je risque de créer des points d'ancrage et ce n'est pas bon

-Je dois continuer mon mouvement (je donne l'impression de le retenir)

MAIS, à l'entrainement justement, j'observe d'autres archers (haut niveau) et il me semble qu'ils s'arrêtent presque avant de passer le clicker

ALors que faire?

Link to comment
Share on other sites

les techniques de tir les plus modernes parlent de "lacher dynamique" :10:

dans les faits, il s'agit d'ouvrir l'arc d'un mouvement le plus rectiligne possible et surtout sans s'arrèter! :o

En revanche, on peut ralentir pour éviter les mouvements parasites au voisinage de "l'intant T" :lol: = viseur dedans, click, lacher, inner 10 , tout ça dans un temps très court, augmenté du vol de la flèche :105:

T'endors pas! :109:

Le piège est dans ce ralentissement, qui s'il n'est pas suffisamment contrôlé, risque de dégénérer en arrèt complet, voir en retour vers l'avant. C'est un illusion "kinesthésique, comme il y a des illusions d'optique;

expérience à réaliser avec un copain en position d'observateur:

1er temps, j'ouvre mon arc, jusqu'à toucher le visage, et je m'arrète quelques secondes (après, je lache ou je reviens)

2ème temps, j'ouvre mon arc, jusqu'à effleurer le visage et je continue à tirer légèrement pendant quelques secondes (la consigne de traction peut venir de l'observateur); après... voir ci-dessus;

L'observateur te certifiera que dans le 1er temps, tu est revenu en avant de plusieurs millimètres alors que tu étais persuadé de ne pas bouger, alors que dans le 2ème temps, tu est resté en apparence "à l'arrèt" en pensant continuer à tirer.

C'est ainsi qu'un ralentissement trop fort peut scotcher un tireur à 1 mm du click, sans aucune chance de le passer, voir même le faire revenir en avant et l'puiser en quelques secondes à la limite de la pleine allonge.

Une autre solution consiste à tirer sans viseur :107:

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai remarqué ça aujourd'hui sur d'autres archers!

On avait 4 min pour tirer et l'un des compétiteurs mettait à caque fois 4 min pour tirer ses 6 flèches

Je l'ai observé et je pense qu'il s'épuise à pleine allonge effectivement. On dirait qu'il n'ose pas passer le cliker. Résultat, il est parfois obligé de revenir.

Pourtant il est très bon (il fait 627 aujourd'hui), et il a 28 ans de tirs derrière lui, mais il semble effectivement scotcher.

Bon, je retiens ça alors:

On tire en ligne jusqu'au point de passage puis on passe le cliker et on lâche en mouvement.

Par contre, j'ai pas compris "inner 10"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous :)

en tir traditionnel (tir instinctif),il y a dans notre beau pays quelques maitre d'arc qui enseignent, ou plutôt, qui devellopent ce que nous possedons tous, notre corps et nos instinct naturel .

Parmi eux Merlin et Dominique dans l'aveyron :115: , Mamy Rahaga J-M Coche dans la drome :115: , il y a en bien d'autre encore ...

il est trés judicieux lorsque l'on commence de faire un stage de quelques jours pour acquerir les bases, position, ancrage, mental...

cela permet ensuite une certaine stabilité dans sa progression et son épanouissement :20:

a bientôt

Thierry :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...