Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

En effet pas tres sympas Tabaaha, c'est le genre de remarque dont on peut se passer sur un forum d'échange qui est crée dans le but de rallier des gens dans la bonne humeur afin de partager leurs passions.

Pas necessaires d'enfoncer les gens ainsi, Léa a juste demander des conseils, donc si tu n'en as pas donner, next topic please :104:

Moi quand un sujet ne me plait pas je n'y vais pas...

Marion sais bien se défendre en effet quoi qu'un peut brutale parfois, elle ne laisse rarement place a la diplomatie (ya cas voir la guerre froide dans le lit les soirs ou on a manger des haricots) :P

Bon je vais vous la prendre par la peau des fesses et lui faire poncer son couteaux !!! merci de vos conseils en tout cas ;)

Je ne vois pas ou FT n'est pas sympa dans l'histoire :28:

Ses conseils sont judicieux et à suivre; la fabrication d'un couteau peut-être longue et oblige parfois à se remettre 100x sur l'ouvrage.

C'est un métier et une passion sans concession, QUI FORGE LES LAMES TREMPE SON CARACTERE...ce n'est pas pour rien que l'on dit FORGERON TETE DE CON.

Léa, tu dis qu'entre les cours et la famille tu n'as pas trop de temps à consacrer à la" re-finition" de ton couteau...la ferraille demande du temps, peut-être n'as-tu pas prise conscience que cette passion est dévorante...il est encore temps de dire que ce n'est pas pour toi.

Personne n'y trouveras à redire.

Si tu persiste et si ta fissure est trop grande, tu refais ton manche...l'argent est souvent un faux problème, tout comme le manque de matériel.

Des Webarchers t'ont passé du bois, il le referont sans doute...rien ne t'empêche de faire un tour chez les ébéniste de ta région, tu as la chance d'habiter non loin d'un facteur d'arc, vois aussi avec lui pour le bois

http://www.arc-traditionnel.com/

Au boulot ou change de passion ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Léa, tu dis qu'entre les cours et la famille tu n'as pas trop de temps à consacrer à la" re-finition" de ton couteau...la ferraille demande du temps, peut-être n'as-tu pas prise conscience que cette passion est dévorante...il est encore temps de dire que ce n'est pas pour toi.

Personne n'y trouveras à redire.

Pas tout a fait d'accord , car ce n'est pas parce que certain font deux couteaux par jours alors que d'autre n'en font qu'un en trois semaines que ca devrait stopper qui que ce soit. Ca reste a mon sens une question d'envie !!

Il s'avere qu'il faut se trouver effectivement un peu de temps mais a repartir comme chacun le peu !!

Du moment que ce soit fait avec passion , et que cela permetre d'y prendre du plaisir !!

Link to comment
Share on other sites

Au boulot ou change de passion ;)

"changer de passion"... ça ne se commande pas :37:

Léa à ta place je ne m'attarderais pas trop sur celui-là. Le collage a été bien fait, le manche a une belle forme, symétrique en épaisseur.

Mais ce que tu décris laisse à penser qu'un simple ponçage serait suffisant.

Si malgré tout il y a un petit jour, tu peux le boucher avec de la colle fluidifiée à la chaleur et mélangée à de la sciure de bois, ça ne se verra quasiment pas. Vu que ce couteau n'est pas destiné à la vente, pas besoin d'être super exigent !

Link to comment
Share on other sites

Pas tout a fait d'accord , car ce n'est pas parce que certain font deux couteaux par jours alors que d'autre n'en font qu'un en trois semaines que ca devrait stopper qui que ce soit. Ca reste a mon sens une question d'envie !!

Il s'avere qu'il faut se trouver effectivement un peu de temps mais a repartir comme chacun le peu !!

Du moment que ce soit fait avec passion , et que cela permetre d'y prendre du plaisir !!

Quand on est jeune on papillonne :whistling:

Link to comment
Share on other sites

"changer de passion"... ça ne se commande pas :37:

Léa à ta place je ne m'attarderais pas trop sur celui-là. Le collage a été bien fait, le manche a une belle forme, symétrique en épaisseur.

Mais ce que tu décris laisse à penser qu'un simple ponçage serait suffisant.

Si malgré tout il y a un petit jour, tu peux le boucher avec de la colle fluidifiée à la chaleur et mélangée à de la sciure de bois, ça ne se verra quasiment pas. Vu que ce couteau n'est pas destiné à la vente, pas besoin d'être super exigent !

Si elle ne trouve pas la raison à son problème et qu'elle ne le résout pas, elle risque de le retrouver sur son prochain.

Je pense personnellement que le bain essence térébenthine + huile de lin a précipité le décollage.

Mieux vaut utiliser fondur + cire d'abeille.

Link to comment
Share on other sites

Léa,

A MON HUMBLE AVIS :

:22:

Je n'ai pas su , à la lecture de l'énoncé du problème, si nous sommes en présence d'un décollement, ou si tout simplement au toucher on sent comme un décrochement, une "marche".

Si ce n'est qu'une marche, mon conseil serait de laisser reposer le manche quelques jours le temps que les choses se stabilisent, puis quand les bois auront trouvé tous seuls le moyen de cohabiter, poncer le tout à la paille d'acier.

concernant les commentaires de Tabaaha, je voudrais dire quelque chose et en même temps je me méfie de mes talents de diplomate (je ne suis pas fort du tout en matière de diplomatie)

J'ai déjà bénéficié des commentaires de FT (c'est plus facile de l'écrire comme cela)

Ces conseils sont très riches d'enseignements. Nous ne devons pas oublier que nous avons affaire à un professionnel et, de fait, il place la barre très haut. C'est légitime si on veux bien se placer de son point de vue. Mais justement il y a une énorme différence entre son point de vue et la notre, simples amateurs qui veulent d'abord se faire plaisir.

Ses conseils sont précieux, son niveau d'exigence est élevé (ce qui est tout à son honneur) mais, sans chercher du tout la bagarre, je dirais que ses intervention sont un peu "monobloc" et nous risquons de percevoir son désir de nous aider comme "un pavé dans la gueule".

il y a un petit coté "rugueux" dans ce qui est écrit. N'oublions pas que l'écrit ne donne pas le ton qui est réellement employé par l'auteur et que chacun doit y mettre du sien pour adoucir les angles.

Si, du point de vue de FT le couteau est invendable et donc bon à jeter s'il veut que l'on respecte sa production, n'oublie pas Léa qu'il y a plusieurs angles d'approche à la même situation.

Ton couteau est quelque chose d'important pour toi, c'est ton premier ( je frémis à la pensée de celui que j'ai commis il y a vingt ans ... ...) Nous ne pouvons qu'éssayer de t'aider à corriger les problèmes avec ce couteau ou t'inciter à passer au suivant si celui-là n'est que réussi que moyennement.

ALLEZ HOP Haut les coeurs! On reponce celui là et on en commence un autre

:23::23:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que quand tu foires quelque choses, tu as 2 solutions : soit tu recommences à partir du moment où tu as foiré ou tu laisses dans l'état et tu continues parce que, pour toi, tu as envie de finir et tu te dis ça sera mieux la prochaine fois. C'est le choix de chacun en définitive, mais si tu postes, tu en auras qui seront d'un avis différent du tien et qui ont aussi le droit de poster. Ceci n'est pas pour polémiquer. :104:

Il semble que casoit l'ébène qui se soit très légèrement rétracté quand je l'ai traité a l'huile de lin (le bois était déjà touta fait sec, donc je ne vois que ca...).

Pour essayer de répondre au souci de Léa. L'ébène est un bois magnifique, très dense, au grain fabuleux que l'on peut poncer aussi finement que de la pierre. Mais il n'aime pas les changement d'état trop rapides (passer de mouillé à sec par exemple).

Si c'est une fente dans le bois et que tu veux la reboucher pour conserver ton manche, mets un peu de colle à bois au fond de la fente avec une feuille de papier et ponces l'ébène en essayant de glisser un max de sciure dans la fente pour reboucher(ou tu ponces une chute d'ébène sur une feuille de papier pour obtenir de la sciure si tu ne veux pas entamer le manche). Et bon courage pour la suite. :29:

Link to comment
Share on other sites

(je ne suis pas fort du tout en matière de diplomatie)

Ben sur ce coup-là tu t'en tires plutôt bien :29:

Il est évident que tous ceux qui se sont exprimés sur ce post ont raison..... chacun à sa manière.

Il n'est pas question de reprocher à quelqu'un d'émettre une opinion, encore moins lorsqu'elle est parfaitement fondée, quand à la forme, il faut cesser de vouloir que tout un chacun soit parfaitement mesuré dans ses propos au risque de devenir neutre à force devouloir être politiquement correct.

Tabaaha : ne change surtout pas de ton, (d'ailleurs tu en serais probablement incapable heureusement) nous avons besoin de gens qui disent des vérités, même si elles sont rudes parfois.

Léa : ne prends pas ces propos au pied de la lettre et ne t'en choques pas : ils n'ont sûrement pas pour objectif de diminuer l'importance de ce que tu as réussi et de souligner uniquement le petit bout d'échec qui pointe son nez ! Prends juste ce qu'ils contiennent d'informations pour l'avenir de tes prochains travaux dans le domaine. Vivement que tu commences le prochain :29:

Link to comment
Share on other sites

malgrés toute cette sémantique où l'on suppose une fente, on ne sait toujours pas exactement ce qu'a ce manche ?

LEA, OU EN EST ON ?

le poncage était il suffisant ou est ce qu'une fois de plus la Loi de Murphy s'est t'elle appliquée ?

tu es la seule à le savoir...

Link to comment
Share on other sites

Marion dors encore...Donc pour répondre a vos questions hier elle a attaqué le décrochage au papier de verre et a tout remis a niveau, plus rien ne ce sent tout va bien pour l'instant.

Elle a replacé son couteau dans un bain d'huile de lin pendant quelques heures et le couteau est ressortit impecable, reste a savoir si ca se reproduira, on verra bé !

Je pense que le bain a l'huile de lin n'a peut etre pas été des plus bénéfiques pour ce décrochage, peut etre que les bois avaient besoin de travailler un peu ce qui ne m'étonnes pas (la prochaine fois on prendra du bois corse !!! :10: ) c'est pour ca que je ne m'en faisait pas, c'etait infime et le collage ne semble pas avoir bougé, inutil donc de le casser, etant donné que Léa n'a JAMAIS précisé quelle voulait le vendre... :100:

Voila pour les nouvelles, tiens je crois qu'elle fait surface :P

Link to comment
Share on other sites

l'huile de lin comme la cire sont absoluments neutre vis à vis des composants de l'époxy (une fois celui si parfaitement sec bien sur)

il peuvent perturber le collage si il sont deposé sur les partie de bois à coller par "graissage" (tirer pas sur le pianiste, je sais que là j'enfonce une porte ouverte mais c'est pour la mise au point)

par contre, je suis moins sur de l'action de la terebenthine et ses dérivés qui sont tous des diluants et peuvent déssecher ou déliter les colles.

il faut donc les utiliser uniquement pour dissoudre la cire épaisse et la rendre liquide et en quantité relativement peu importante.

a chacun sa propre experience et son mélange favori mais attention avec l 'action des diluants sur les colles dans le temps

Link to comment
Share on other sites

Marion dors encore...Donc pour répondre a vos questions hier elle a attaqué le décrochage au papier de verre et a tout remis a niveau, plus rien ne ce sent tout va bien pour l'instant.

Elle a replacé son couteau dans un bain d'huile de lin pendant quelques heures et le couteau est ressortit impecable, reste a savoir si ca se reproduira, on verra bé !

Je pense que le bain a l'huile de lin n'a peut etre pas été des plus bénéfiques pour ce décrochage, peut etre que les bois avaient besoin de travailler un peu ce qui ne m'étonnes pas (la prochaine fois on prendra du bois corse !!! :10: ) c'est pour ca que je ne m'en faisait pas, c'etait infime et le collage ne semble pas avoir bougé, inutil donc de le casser, etant donné que Léa n'a JAMAIS précisé quelle voulait le vendre... :100:

Voila pour les nouvelles, tiens je crois qu'elle fait surface :P

merci pour les bonnes news...

je dirai pas " je le savais", mais je le pense très fort ... :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

Le problème de cette petite marche entre les pièces de bois est résolu. Si c'est possible je vous mettrais les toutes dernières photos ce week end, mais je ne vous promet rien.

Maintenant, place a un nouveau projet, qui devrait commencer a voir le jour ce week end aussi. Bonne soirée a tous, et merci pour les conseils que vous m'avez fourni, ils m'ont été très utiles, merci beaucoup ! :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

Le problème de cette petite marche entre les pièces de bois est résolu. Si c'est possible je vous mettrais les toutes dernières photos ce week end, mais je ne vous promet rien.

Maintenant, place a un nouveau projet, qui devrait commencer a voir le jour ce week end aussi. Bonne soirée a tous, et merci pour les conseils que vous m'avez fourni, ils m'ont été très utiles, merci beaucoup ! :07:

ça y est, elle est plus qu'accrochée... le nouveau est en bonne voie lui aussi... :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...