Jump to content

Débutant: Besoin De Conseils


Fahrenheit
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Voilà, je débute, c'est à dire que j'ai commencé le tir à l'arc en octobre dernier (claissique). Je 'entraine actuellment à 70m et je m'aperçois alors mieux de certains défauts.

Bon, je ne sais pas par quoi commencer.

Déjà, je post ici, parce que j'ai besoin de conseils de différentes personnes pour me faire une idée.

Je fais partie d'un club, j'ai un entraineur, mais plus j'aurai de conseils, mieux ce sera! ;)

Alors, un de mes problèmes:

Ma main de corde!

Déjà, la position... Hum, normalement, je devrais tenir la corde avec 3 doigts, or je m'aperçois que je na tiens qu'avec 2 doigts: l'index et le majeur, et que la corde ne passe pas verticalement, mais plutôt de biais sur l'index.

J'aimerais corriger ça au plus vite, mais je ne trouve pas de technique.

Ensuite, l'ouverture de mes doigts. Elle est assez irrégulière. Ce qui cause une assez grande variation en vertical sur cible.

Apparemment, je n'ouvrirai pas assez vite les doigts pour libérer la corde, et surtout, j'ai une sorte de mouvement parasite qui me fait tourner le poignet de la main de corde pour l'amener derière la tête.

Pas bon du tout.

Même chose, comment corriger ça?

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Fahrenheit,

Deux doigts pour tirer la corde, pas terrible!!!

Assure toi que la corde est bien placée DANS LE CREUX ENTRE 1ère et 2ème phalange.

Assure toi que ta main est bien détendue et verticale. On tire avec le coude. Tu verra ta décoche sera plus régulière.

Fais de la paille les yeux fermés pour visualiser mentalement ton geste.

Si tu veux d'autres compléments, viste ce site très bien fait.

http://ceciletoxo.free.fr/

A bientôt et bon tir

Link to comment
Share on other sites

Salut Fahrenheit :37:

Heu 70m !!! He ben ! c'est ta premiere année de tir à l'arc ? :28:

Je sais pô, ça me parrait bizare pour un débutant d'attaquer le 70m...

C'est vrai, mais s'il fait un minimum de 450 points aux autres distances pourquoi pas, le geste est le même et l'on vois vite les défauts qu'il faut retravailler à la paille.

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de m'y mettre sérieusement.

A première vue, je ne suis pas spécialement en avance par rapport à certains de mon club (qui tirent en national) et qui se sont mis au 70 m encore plus vite que moi.

Je ne pense pas que ça pose de problèmes, si?

J'ai commencé par du 10m, c'est rigolo

Puis 18m

Je suis resté longtemps à 18m pour travailler mon geste au maximum, en paille ou en visuel, en réduisant le visuel au max

Je suis passé à 30m et puis pour m'amuser, à 50.

Et là, je viens juste de me mettre au 70.

Ce qui ne m'empêche pas de travailler encore à 30 et 50

Plus le 18, malheureusement, parce que le stramit est mort et menace de tomber :o

Link to comment
Share on other sites

:37: Geziari

Mouai, je sais bien! C'est un de mes défauts. Je tire bien avec le coude, en passant sur le dos, mais j'ai touours ce problème de main.

Au bébut, je ne m'en souciais pas trop, mais maintenant, il est grand temps que je corrige ça pour que ça ne reste pas!

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne travaille pas en 10 volées, mais en 12.

A 50 m, pour le moment, je fais 300 en 12 volées, c'est à dire que ça ferait 500 je crois en 2 fois 10 volées de 3

Mais je ne comprends pas pourquoi c'est pas bon de faire du 70 m en débutant?

Mon parcours n'est pas bon?

En fait, j'ai remarqué qu'en travaillant sur le longues distances, ça me permet d'améliorer ma technique et de déceler mes défauts plus facilement.

Une erreur à 70m se voit tout de suite, alors qu'à 18 ou 30m, c'est moins net.

Par exemple, ce matin, à 70m, j'avais un décalage horizontal (je ne sais pas comment ça s'apelle - amplitude?) d'environ 30 cm, mais j'avais un décalage vertical d'environ 1 m

En gros, je groupais dans le 8 en horizontal et dans le 1 en vertical :unsure: euh, je sais pas si je suis clair là :)

Bref, pas bon du tout en vertical.

Pourtant, bonne allonge, visuer réglé comme il faut...

Mais toujours cette fameuse main de corde qui traine :(

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait que je les avais perdu, surtout que j'ai récemment changé d'arc, mais non, c'est bon, je les ai retrouvé! :)

Enfin, si c'est ça que tu veux dire :)

Pour moi, c'est la corde qui touche mes lèvres et mon nez, la main juste sous le menton je tracte je tracte... et click bam :)

Mais je positionne mal la corde dans ma main... je ne sais d'ailleurs même pas comment j'arrive à la mettre aussi mal :(

Je pense que c'est vraiment un gros défaut. Ca plus l'ouverture de mes doigts qui ne se fait peut être pas assez rapidement, ça explique peut être cette fameuse "amplitude" verticale..

Qu'en penses tu?

Link to comment
Share on other sites

300 à 50m, c'est bien pour un débutant.

Maintenant, le plus dur est d'avoir un geste reproductible sans y réfléchir. Pour arriver à çà, que de paille!!!!.

Pour ce qui est de la position générale et du mouvement, les bons tireurs de ton club peuvent t'aider en te regardant tirer.

Applique toi à bien mettre la corde dans le plis entre les phalanges tire bien dans l'axe avec le dos et pan c'est dans la gamelle euh, le jaune

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi, fahrenheit.

1) Faire du 70m dès la 1ère année, c'est bien, surtout si déjà à 50m tu maintiens une moyenne de 300 sur 12 volées

2) Comme on l'a déjà dit, le mieux serait que tu travailles ton groupement sur la paille, histoire que tu améliores d'abord ton geste et que tu deviennes régulier

Il sera toujours temps de régler le viseur en fonction de cela (et si ça se trouve, il n'y aura pas que le viseur)

3) Concernant ta position de doigts sur la corde, on préconise toujours de la placer entre la 1ère et la 2e phalange de chaque doigt (cf le post de céciletoxo)

Personnellement, je fais attention à bien sentir la même pression de corde sur chaque doigt car j'ai une tendance à "faiblir" sur l'annulaire de corde. Résultat, j'ai une tenue de corde qui se rapproche d'une tenue à 2 doigts plutôt qu'à 3 doigts, et du coup la flèche ne part pas de la même façon

4) Il serait bon également que, dans le même temps, un collègue de ton club observe ta manière de décocher, afin de te faire ton repère arrière

Bon courage et bons tirs

Link to comment
Share on other sites

Ok, bon, bah c'est super tout ça!

Ca m'aide à progresser, merci!

Et de la paille à 70 m?

Non, à moins que ça non?

Ok, et pour le réglage justement

Il va y avoir quoi à régler?

Au début, quels réglages de base je dois impérativement faire?

Oui, j'imagine que certains réglages après sont juste de l'afinage de grande précision

Genre dans mon club, un mec règle son band au tour de corde près (j'imagine que ça doit changer 1 mm à peine, règle ses tubes de façon impeccable....

Mais bon, à mon niveau, j'ai peut être âs encore besoin de tout ça

Link to comment
Share on other sites

Non non, ne fait pas de paille à 70m surtout comme je t'ai dit avec les yeux fermés ou alors préviens les voisins pour qu'ils s'éloignent.

Non sérieusement, met toi à 18m, prend un repère de visée aproximatif au début de ton geste, rapproche bien tes omoplates et termine en fermant les yeux juste avant de passer le click.

Courrage, tu verra, on ressent bien son tir et pour moi, c'est une bonne méthode pour avoir une position et un geste systematique et régulier.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...