Jump to content

mur de tir


CLAP
 Share

Recommended Posts

j'ai cherché et je n'ai pas trouvé, pourtant il me semble qu'il y avait des schémas sur la fabrication d'un mur de tir en stramit avec les systèmes de fixation, si quelqu'un à quelques souvenirs merci de me faire part ou je puis trouver ce sujet

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

J'ai relié mes planches de trépied avec des petite pentures de portes pour que le tout soit démontable facilement. La poutre du dessus n'est que déposé sur les trépieds. Les moquettes sont suspendues chaque côté de la poutre sur de simple vieux clous rouillés.

Voici ce que ça donne une fois plié.

post-1511-1157639113.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de ma cible, je l'ai fait en lamelles de bois agloméré. C'est long à tailler mais c'est ce qu'il y a de mieux pour arrêter les flèches. Les clubs d'archerie d'ici (Québec Canada), utilisent presque tous ce type de cible car ça ne se déteriore pas très vite. J'ai enfilé mes lamelles sur deux tiges filetées et en sandwich entre deux planches de bois pour faire une presse. C'est important de bien presser si tu veux que ça arrête les flèche rapides.

post-1511-1157639522.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Non l'aglo que je parle n'est pas comme les paillettes de bois collées ou comme de la poussière de bois dur collé et pressé en planche rigide. Ça a plutôt l'allure d'une feuille épaisse de carton. C'est compressible. Donc, si la flèche arrive entre deux planches, la plus part du temps, les planches reprendront leur forme en partie. C'est vraiment un matériau idéal.

Je n'ai pas d'équivalent Français... Ici on appelle ça du Tentess. Ça vient en feuilles de 4' par 8'. Souvent, elles sont légèrement goudroné en surface. Mais ceux qu'on utilise pour les flèche ne le sont pas. C'est en fait un matériau de construction. On l'installe entre le mur extérieur d'une maison et l'isolant à la construction. Ça ne sert pas de soutient mais plustôt une partie du facteur d'isolation. Avec les hiver qu'on a ici, c'est normal qu'on y prète beaucoup d'attention. ;)

On appelle ça aussi du MDF (medium density fiberboard)... Je crois

Bonne chance

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

Nan Philplessis, c'est plutôt de l'Isorel sans colle, juste compressé (pas trop sinon cela perd une partie du pouvoir isolant. J'en ai déjà vu sous forme de plaques de petite épaisseur utilisées comme support pour affiches à punaiser, dans une école. Cela venait de l'emballage d'un gros "je ne sais plus quoi". En fait, cela ressemble vaguement à du carton déchiqueté puis mis en forme et compressé.

Aujourd'hui, on se sert de certaines plantes pour faire des panneaux isolants de ce type : les fibres entremellées et compressées juste ce qu'il faut assurent le maintien de l'ensemble et une excellente isolation.

Savez-vous quelle est la plante la meilleure pour cela ?

Le chanvre ! :lol: Voir ici par exemple.

Celui des cordes bien sûr : on en "souffle" aussi de grandes quantités sous forme de petites fibres dans les murs des parties à isoler. C'est imputrescible, naturellement ignifugé - jusqu'à un certain degré-, immangeable par les rongeurs, très isolant... Infummable aussi, donc, mais les producteurs cachent les exploitations dans d'autres cultures, des fois que y'en ai qui ne sachent pas faire la différence... :10:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Non alors là, la surface n'est vraiment pas lisse. Si tu passes ta main à la surface, des particules de carton se détacheront, c'est vraiment mou. C'est pour ça qu'il est important de bien presser les couches quand c'est utilisé pour le tir à l'arc.

À titre d'example, si je prend une lamelle de ma cible, seule, je suis capable de la plier en deux sans effort. J'essaie désespérément de vous trouver une fiche technique mais je n'y arrive pas. Je me rend compte qu'il y a plusieurs type de MDF...

Link to comment
Share on other sites

:37: Sans doute que cela se trouve chez des grossistes en matériaux de construction, pour l'isolation... Sinon, on peut toujours prendre des... centaines ? ... de boites à oeufs - le principe de fabrication du "carton-fibre" y fait penser aussi -, les découper, les "reformer" et les compresser comme l'a très bien fait Sub... Pour les mini arcs :P .

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

bonjour je pense que ce que la personne met dans ca cible est de la laine de bois par exemple ce que l'on peut mettre en sous couche pour les plancher flôtant 10 mm d'épaisseur c'est vrai que c'est une bonne idée

la laine de bois ça ne freine absolument rien. Il faut 30 à 50 cm d'épaisseur pour que le flèche ne traverse pas.

Je parle de laine de bois en plaque de 120x60x10 pour l'isolation des murs et plafonds (STEICO FLEX).

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...