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De l'influence d'un second nockset


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Voici ce que j'ai constaté hier soir lors d'un entrainement en salle.

Mon tranche-fil s'est un peu usé et mes encoches glissent libre dessus. Mon entraineur me dit qu'il n'est pas forcément nécessaire de refaire le tranche-fil mais de rajouter un nockset en dessous de la flèche. Par habitude, je n'en met qu'un au-dessus, ça tombe bien j'en ai dans ma valise.

Je fais des volées de 4 flèches

J'avais déjà fait quelques volées à 10 m, 20 m et 30 m mes groupements etaient très corrects. Montage du nockset en ayant laissé celui du haut tout en laissant le jeu nécessaire entre les deux nockset (vérifié à mon allonge). Je fais une première volée à 10m avec les mêmes repères visuels que précedemment. Résultat groupement de mes flèches dans l'axe mais en dessous de la carte soit ± 20 cm. J'enlève le nockset du bas volée à 10 m tout revient dans le jaune/rouge.

Idem à 20 m toujours dans l'axe mais un peu plus bas encore soit 25/30 cm. Sans le second nockset tout revient dans l'ordre.

Après plusieurs volées avec et sans 2ème nockset à 10 et 20 m le phénomème se produit avec une belle régularité avec de bon groupement dans les 2 cas. :05:

Qu'il y ait modification après ajout d'un second nockset ne me surprend pas. Ce qui me surprend c'est l'amplitude ! :100:

Pour info je tire des tubes carbone avec un coumpound 50-52# aux doigts.

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un telle ecart est en effet surprennant....

mais quelque chose ne change pas chez toi? (position des doigts...?)

ou alors est ce que le deuxieme nock permet de garder un certain parrallelisme? car un nock pourrais faire un poin de pivot et faire remonté un peu la fleche, non?

post-1566-1156926237.jpg

Edited by philulle
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un telle ecart est en effet surprennant....

mais quelque chose ne change pas chez toi? (position des doigts...?)

ou alors est ce que le deuxieme nock permet de garder un certain parrallelisme? car un nock pourrais faire un poin de pivot et faire remonté un peu la fleche, non?

Non! la position des doigts ne change pas. Je tire 3 doigts en dessous et quand les premières flèches sont arrvées en dessous j'ai bien sur pensez qu'au lieu du repère sur la flèche pour placer mes doigts j'avais pris le repère sur le nockset. J'avais la bonne position dès le départ.

Pour le deuxième point j'utilise des encoches Beiter dont la gorge fait un angle pour justement suivre l'angle de la corde d'arc.

Mon allonge est de 26" 1/2 dont avec mes branches XT3000 l'angle n'est pas trop fermé non plus.

Nous avions placé le nockset du bas avec un jeu suffisant pour qu'une fois armé il vienne à peine effleurer l'encoche (± 3 à 4 mm sous l'encoche corde au repos).

L'instructeur n'a pas noté de différence d'assiette de flèche. Nous étions que tous les deux à cet entrainement il a eu du temps à me consacrer. En plus il n'en croyait pas ses yeux lui même :20: .

En fait la question qui me turlupine, est de savoir si le poids (très faible) du nockset peut avoir une influence sur la sortie de flèche ?

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ou alors est ce que le deuxieme nock permet de garder un certain parrallelisme? car un nock pourrais faire un poin de pivot et faire remonté un peu la fleche, non?

je pense que le 1er dessin (à gauche) n'est pas bon . Puisque les 2 nocksets du haut sont à la même hauteur.

Par contre je suis d'accord en fin de compte sur une idée:

Lorsque la corde est lachée, il est possible que la flèche redescende un peu sur la corde, puisque ta prise 3 doigts en dessous fait prendre la forme dessinée à la flèche (là le dessin est juste sur ce point :23: : la forme de la corde, et l'angle de la flèche. Mais plus bas sur la corde )

En plus tu confirmes qu'elle ne tiennent plus sur le tranche fil justement.

Et en descendant, elles vont efectivement être propulsées vers le haut par effet sur le repose flèche et monter plus haut :whistling: (effet pivot mentionné)

Bref on pense peut être à la même chose!

Va peut être que je pense à comparer mes cordes avec 1 ou 2 nockset alors....

Mais moi je ne tire pas 3 doigts en dessous :05:

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Grand spécialiste des tranches fils foireux, je connais ce genre de souci..

Dernier en date, concours de Miramas le tranche fil se pète à la 1 ere cible, rafistolage de secours avec de la super glue........ petit test à 10 mètres (sur un paillon qui trainait par là) c'est 50 cm dessous !!!!

A la quatrième cible, abandon du parcours, retour directos au greffe... Changement du tranche fil par un copain qui maitrise bien mieux que moi les opérations. Petit hic le tranche fil gentiment passé par une copine est d'une taille inférieur à mes encoches.. :o Bon tant pis, allez hop un peu de teflon pour faire comme de vrai.. et surtout pouvoir au moins tirer le deuxième parcours.

Ben .. j'en ai Ch... toute la journée avec des flèches devenues caractérielles.

Le coup des deux Nocksets je connais aussi, deux... mon arc devient une vraie daube et je perd du trait comme pas possible.

:37: :37:

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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

J'ai laissé passer un concours avant de toucher à quoi que ce soit ;) . J'ai acheté 2 nockset qui font chacun la moitié du poids de l'unique que j'avais installé. Donc le parmètre poids et neutralisé. Eh! bien même résultat que sur mon premier post. Lorsque j'en enlève 1 des deux léger (celui du bas) donc une corde + légère. Je suis un chouia plus haut que la normale, c'est presque négligeable.

J'ai refait le tranchefil (il en avait bien besoin) mêmes essais, mêmes résultats :28: .

Conclusion je pense que la flèche glisse sur la corde. J'ai des Beiter gorge N°2 qui glissent un peu y compris sur le tranchefil neuf (glissant juste pour les mécanos). Résolution : j'ai laissé les 2 nocksets et remonté la position des doigts sur la corde. Pour les longues je suis juste sous la flèche donc c'est OK.

Question, lorsque je suis armé faut-il que le nockset du bas soit en contact avec la flèche ?

Je respecte scrupuleusement le sens d'encochage des Beiters.

Bon maintenant il faut que je m'habitue à mes nouveaux réglages :mad2: .

A+

Edited by Almasy
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Merci pour l'info :29:

Pour revenir au sujet, j'ai changé mon tranche fil y'a pas trés longtemps et manque de bol... moi aussi j'ai les encoches qui glissent... Bon pas grave c'est juste le diamètre qui est trop fin..

A ce propos si quelqu'un connait le calibre des tranches fils que hoyt équipe d'origine sur ses Ultratech ça m'arrangerait.

Actuellement j'ai du 0.21 et c'est trop fin pour mes encoche easton.. :37:

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Salut à tous,

J'ai laissé passer un concours avant de toucher à quoi que ce soit ;) . J'ai acheté 2 nockset qui font chacun la moitié du poids de l'unique que j'avais installé. Donc le parmètre poids et neutralisé. Eh! bien même résultat que sur mon premier post. Lorsque j'en enlève 1 des deux léger (celui du bas) donc une corde + légère. Je suis un chouia plus haut que la normale, c'est presque négligeable.

J'ai refait le tranchefil (il en avait bien besoin) mêmes essais, mêmes résultats :28: .

Conclusion je pense que la flèche glisse sur la corde. J'ai des Beiter gorge N°2 qui glissent un peu y compris sur le tranchefil neuf (glissant juste pour les mécanos). Résolution : j'ai laissé les 2 nocksets et remonté la position des doigts sur la corde. Pour les longues je suis juste sous la flèche donc c'est OK.

Question, lorsque je suis armé faut-il que le nockset du bas soit en contact avec la flèche ?

Je respecte scrupuleusement le sens d'encochage des Beiters.

Bon maintenant il faut que je m'habitue à mes nouveaux réglages :mad2: .

A+

exactement, une fois armé, il faut que tes deux nock set soient en contact avec la flèche.

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  • 2 weeks later...
Merci pour l'info :29:

Pour revenir au sujet, j'ai changé mon tranche fil y'a pas trés longtemps et manque de bol... moi aussi j'ai les encoches qui glissent... Bon pas grave c'est juste le diamètre qui est trop fin..

A ce propos si quelqu'un connait le calibre des tranches fils que hoyt équipe d'origine sur ses Ultratech ça m'arrangerait.

Actuellement j'ai du 0.21 et c'est trop fin pour mes encoche easton.. :37:

Salut,

J'ai aussi du 0,021" (0,533 mm) et c'est pas suffisant il existe aussi du 0,025" (0,623 mm) je ne sais pas si ça suffit. J'avais essayé des Beiter avec gorge #1 et c'est vraiment trop serré.

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Salut,

J'ai acheté un point d'encochage Beiter; après le concours de Dimanche je vais le monter pour essayer. Dommage qu'il faille faire 2 tranchefils. Je vous dirai si ça le fait avec un Coumpound tiré 3 doigts en dessous.

A+ les Web@rchers

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ça y est le point d'encochage beiter est monté mais qu'elle galère :mad2: déjà sur une corde noire pas évident de marquer les repères au stylo :100:

ensuite pour faire tenir les 2 demi coquilles s'armer de patience :oups: . J'ai du refaire 3 fois le premier tranchefil car en serrant ça déplace le point d'encochage de plusieurs mm :22: .

Par contre une fois mis en place le maintien des flèches est parfait, sans jeu haut/bas sur l'encoche :24: . Bien sur il faut utiliser des encoches de marque Beiter et s'assurer que le point d'encochage est compatible avec la gorge d'encoche, dans mons cas #2.

Après un premier entrainement je n'ai pas pu constater de changement de repères de visée par rapport à la solution 2 nocksets. Vu que se système est plus léger que les nocksets cela confirme que ce n'était pas un problème de poids (voir le début du fil de discussion). Il m'a même semblé que sur les moyennes et longues distances le groupement est meilleur. Je vais faire un deuxième entrainement en salle puis un parcours nature pour valider tout ça.

Le petit clic à l'encochage est drôlement sécurisant :wub: .

Par contre il vaut mieux connaître son détalonage avant de monter le point d'encochage Beiter. C'est trop galère à monter pour envisager de le faire plusieurs fois à la suite pour règler le détalonage. Mon moniteur m'a aussi indiqué qu'il valait mieux le faire sur une corde rodée (ce qui était mon cas) de façon à ce que le diamètre de la corde soit stabilisé. Je ne suis pas sûr que cette proposition soit toujours valable sur les fibres modernes mais l'est certainement pour le Dacron.

A+

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ça ressemble à quoi le point d'encochage beiter?

:37: Ca ressemble à ca :

http://www.wernerbeiter.com/de/produkte/nocken/nockpunkt.php

Mode d'emploi ( en anglais )

http://www.wernerbeiter.com/en/information...uides/NP_GB.pdf

Ce sont deux élements qui forment un cylindre que l'on pose sous le tranche fil ( faut être sur de son point d"encochage :23: )

Les colles rapides ne sont pas idéales pour les cordes, ca les durcit :23:

Edited by tangent
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post-2496-1161935353.jpg



Celui que j'ai monté est celui de droite (le + court) avec un pas de vis comme entame. Heureusement il était transparent ce qui facilite la lecture du repère posé sur la corde :19: . J'ai fait un repère avec un point de peinture blanche pour cause de corde noire. Je n'ai pas voulu utiliser de colle vu qu'il parraît que ça fragilise la corde.

Sur le prinicipe, les encoches Beiter possèdent une gorge qui n'est pas verticale, en fait l'angle qui lui est appliqué correspond à la pente de la corde lorsque l'arc est armé. Attention cela veut dire qu'il y a un sens d'encohage :113: ! En sortie de gorge il y a un méplat en haut et un autre en bas qui ne sont pas horizontaux (90° par rappot à la gorge). l'arc armé les butées du point d'encochage viennent se loger dans ces méplats. Ce n'est pas une nouveauté il y 17 - 18 ans j'avais déjà utilisé se système sur un classique en FITA.

Un des avantages principaux outre la fiabilité d'encochage est une usure beaucoup plus lente par rapport à une encohe directement sur le tranche fil. En gros au lieu de refaire le tranchefil 2 fois dans l'année ont peu faire 2 ans sans y retoucher. Souvent c'est la nécessité de changer la corde qui induit l'installation d'un nouveau point d'encochage.

Je n'était pas sûr que ça le fasse sur un coumpound, je suis rassuré. Je souhaite toutefois faire un autre entrainement en salle puis un parcours pour valider à 100%.

post-2496-1161935353.jpg

Edited by Almasy
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