Jump to content

musculature du bras


Recommended Posts

Bonjour a tous

Je debute le tir et je me rend compte que le bras avec lequel je tend la corde me "lance" dut a l'effort mais c'est pas cela qui m'inquiette mais le fait de me retrouver avec un bras beaucoup plus musclé que l'autre.

je me doute que la chose est normale comme dans d'otre sport comme le tennis mais cette augmentation de musculature reste raisonnable ou dois je compenser avec d'otre exercice sur le bras moins sollicité.

merci de vos futures reponses.

Link to comment
Share on other sites

Philplessis a parfaitement raison !!

Avec son apparante assymétrie, le tir à l'arc mobilise surtout les muscles du haut du dos et les sous-claviculaires, quand il est pratiqué comme il faut !!

Notons également que le bras d'arc doit être un bras très fort (peut-être même plus que le bras de corde) car c'est celui qui gère la stabilité de l'arc. Là ce sont surtout le deltoïde (pointe de l'épaule) et l'avant-bras qui vont jouer un rôle important. Ces muscles sont également sollicités sur le bras de corde : avant-bras pour la prise de corde et deltoïde pour le début de la traction.

Bref, tout les préceptes mécaniques bien appliqués, il n'y a pas vraiment de déséquilibre musculaire en tir à l'arc. Le tout est d'attrapper la bonne technique de tir.

Je signalerais également que le tir à l'arc favorise les muscles longilignes et non trapus (et le tir à l'arc est d'ailleurs souvent plus facile à aborder pour un archer longiligne qu'à la musculature bréviligne). C'est un sport d'endurance avant tout !

Bon bin, t'as plus qu'à bien travailler les muscles du dos maintenant et à apprendre à bien les utiliser pour optimiser le tir. Lever le coude du bras de sorde au niveau de l'oreille est souvent un bon moyen pour permettre la mise en route de la machine dorsale, ainsi que l'abaissement des épaules ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Notons également que le bras d'arc doit être un bras très fort (peut-être même plus que le bras de corde) car c'est celui qui gère la stabilité de l'arc. Là ce sont surtout le deltoïde (pointe de l'épaule) et l'avant-bras qui vont jouer un rôle important. Ces muscles sont également sollicités sur le bras de corde : avant-bras pour la prise de corde et deltoïde pour le début de la traction.

Tout à fait d'accord avec Cécile :115: , d'ailleurs en ce moment 2 membres de mon club souffrent de tendinites au niveau du coude de bras d'arc :22:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Cécile :115: , d'ailleurs en ce moment 2 membres de mon club souffrent de tendinites au niveau du coude de bras d'arc :22:

Aïe !

Il faudrait voir avec eux si leurs arcs ne vibrent pas trop ! Le règlage du band pourra leur donner plus de confort et moins de bobo si c'est le cas. Si le band est optimal, il faudrait rajouter des absorbeurs de vibration (sur l'arc ou le poignet de l'archer).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...