Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour revenir au sujet des bois dangereux ou toxiques, ca me fait penser au figuier: la seve de cet arbre est super corrosive, mes avant bras ont garde qq marques de brulure pendant 2-3 semaines suite a l'elagage d'une demi douzaine de figuiers...

De toute facon, par simple principe de precaution, toutes les poussieres de bois sont potentiellement nocives, et je vous parle pas des simili bois composites comme le pakka. N'hesitez pas a vous munir d'un bon masque de protection respiratoire, un masque ca se change, mais nos poumons sont uniques :105:

Pour les plantes en general, j'ai trouve ce site canadien, il y en a des tartines, la liste comprend egalement les essences de bois:

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.list?p_...x&p_lang=fr

Link to comment
Share on other sites

Attention, ce n'est pas parce que tel ou tel animal avale sans dommage tel ou tel truc que ce truc n'est pas nocif pour d'autres bêtes, l'homme par exemple.

:whistling:

.......L’arille rouge n’est pas toxique, à condition de ne pas mâcher sa graine.

Cela dit, Pedro et Cécile ont raison sur le principe : par exemple on ne boirait pas l'eau d'un étang vaseux, alors que les animaux le font...

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ensemble, attention à toutes les poussières de bois : à la longue c'est nocif.

Voir par exemple, sur Paleoplanet (désolé, c'est en anglais) :

http://p081.ezboard.com/fpaleoplanet69529f...icID=4441.topic

En bois exotique, l'ipé est "craignosse" : certaines pièces contiennent une poussière jaune, le lapachol, qui est toxique (il sert de base à des médicaments anticarcinomiques). La première planche que j'ai rabottée à la machine sans aspiration était très riche en lapachol et elle a dégagé un vrai nuage dans l'atelier. J'ai eu mal à la tête et été nauséeux toute la journée :106:

Vivent les outils à main ! C'est plus sain...

Si on ponce, scie ou rabote électriquement et souvent, il faut un masque sérieux, à cartouche filtrante. Les petits masques antipoussière en fibres sont quasi-inutiles. Je dis ça, mais c'est ce que j'ai pour l'instant :100: , mais ma cadence de production est assez faible. Il faut que je pense à une protection sérieuse cependant, avec aussi à des lunettes.

Pensez à renouveler l'air de l'atelier : dans le post cité ci-dessus, il est dit qu'un simple ventilateur à la fenètre (soufflant vers l'extérieur évidemment) renouvelle vite tout l'air de la pièce, entraînant la poussière dehors. Ou sinon poncez dehors si possible... Mais attention au bruit, il provoque des allergies... chez certains voisins ! :P

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

C'est bien connu : plus c'est long, plus c'est bon :oups:

Il y a aussi un avantage Hénaurme à utiliser des outils tranchants (rabots, planes, ciseau etc...) c'est l'aspect de surface. Avec un outil motorisé, la surface est généralement plutôt rapeuse et avec des traces, ce qui implique de faire un ponçage après usinage. Alors qu'un coup de plane ou de rabot (dans le bon sens :rolleyes: ) ça produit directement une surface lisse :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...