Jump to content

longbow if


pierre
 Share

Recommended Posts

Il est tout a fait possible que ce ne soit pas du taxus brevifolia (if du pacifique ou pacific yew) mais du taxus canadensis ou if du Canada

description

et voila pour ses propriétés médicinales:

propriétés médicinales

L'if du Canada est de forme arbustive et est très rarement de taille suffisament importante pour en faire un arc.

Il faut penser que nous possédons plusieurs variéts d'ifs

Taxus baccata - if européen

Taxus brevifolia - if du pacifique

Taxus canadensis - if canadien

Taxus chinensis - if chinois

Taxus cuspidata - if japonais

Taxus floridana - if de floride

Taxus globosa - if du mexique

Taxus sumatrana - if de sumatra

Taxus wallichiana - if himalayen

On retrouve plus d'infos sur la wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/Taxus

mais aussi sur l'exellent bouquin: L'if de Robert Bourdu, Illustrations Yves Larvor Editions Actes Sud 1997. en vente bien sur chez emotion primitive

Link to comment
Share on other sites

Jusque la, je ne l'avais testé qu'en atelier à 4 ou 5m pour le roder. Hier, j'ai tiré à 25m et surtout j'ai tourné sur plusieurs arcs, résultats ça donne une secousse à la décoche mais ça ne vibre pas, je vais essayer d'afiner mes poupées. Il est agréable à l'armement et sort bien même si j'ai l'impression qu'il sort moins vite que mon arc en osage. Comme il s'apretait à pleuvoir, je n'ai pas pu tester la vitesse de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Voila la poignée mise en place. Je prépare un didactitiel sur sa réalisation que je placerais sur mon site. j'ai collé une pièce de cuir sur le dos pour arrondir c'est bien plus confortable ainsi.

Le cuir est un cuir d'agneau qui est très souple et se déforme bien. avec la transpiration il se patinera et prendra un aspect plus fauve...

la poignée n'a pas de repose flèche. pour l'arc, je pense encore affiner un peu les poupées pour limiter le choc a la décoche et peut être, eventuellement rajouter de très fins rrenforts d'encohe en ivoire d'hippo.

post-73-1156071052.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la couture avec un brin de dacron. je ne suis pas un dieu en couture, loin de la. mais en vrai ça rend quand même un peu mieux parce que c'est plus discret. De toute façon avec la patine ça passera mieux....

Ce qui fait un peu....... moche .... :unsure: sur ta poignée, c'est surtout l'irrégularité des trous que tu as percé à l'alène. Pour améliorer ce point, il faut faire l'investissement d'une roulette :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

en fait le truc est que les trous sont tous placés sur une ligne droite et tous espacés de 5mm (j'ai utilisé une règle, j'ai la roulette mais il faudrait que j'en trouve uen avec des dents plus espacées) mais le cuir est assez fragile et les trous se sont deformés et allongés.

par ailleurs la deformation la plus importante ne fait qu' 1,5mm de long. avec l'usage et la transpiration ça ne se verra plus....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...