Jump to content

longbow if


pierre
 Share

Recommended Posts

Pour me changer les idées entre plusieurs arcs en bois blanc, j'ai decidé de réattaquer une pièce d'if qui trainait dans un coin depuis quelques mois, les cernes étaient larges,, le bois un peu tordu et il y avait surtout des fissures dans les bois qui ne me plaisaient pas.

J'ai commencé par vouloir faire un arc de 40lbs mais en cours de route, je me suis dit que je pouvais être plus ambitieux. j'ai donc fait un arc de 50lbs. le suivi de corde est très minime, moins d'1/2" à ma grande surprise. la ligature sur la branche du haut a permis de bliquer une fissure dans le bois.elle est faite en fil de lin impregné de surperglue liquide.

le deflex en bout de branche du haut m'a un peu posé problème à l'équilibrage car en plus sur ces 15 derniers CM la branche se voile.

post-73-1155812596.jpg

au final, voila le résultat.

post-73-1155812628.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'arc mesure 72" de long et un peu plus d'1" de large jusqu'à 12" des poupées.

post-73-1155812715.jpg

la poignée ne travaille pas.

post-73-1155812736.jpg

Il faut encore que je l'habille avec une poignée de cuir. Au final, il est plutot sympa la poignée demande a être un peu arrondie sur le dos et habillée de cuir pour que l'on sente moins la décoche. Il m'a l'air d'avoir de la patate mais je ne l'ai pas encore passé au chronographe. cet aprem peut être si il y a du soleil.

Link to comment
Share on other sites

On peut faire du longbow dans des branches de faible diametre. j'ai déja realisé un longbow dans une branche de 6 ou 7cm de diametre. l'arc faisait aussi une cinquantaine de livres. j'ai en projet un autre arc en if de type longbow joint à la poignée dans une branche qu faisait 1m de long et la aussi 6 ou 7cm de diametre. je ne pourrais par contre probablement pas dépasser la trentaine de livres de puissance a cause du nombre important de noeuds. Mais je ne desepère pas. J'ai déja fait pas mal d'arc en if mais j'attends encore de tomber sur la vraiment belle pièce d'if....

Link to comment
Share on other sites

réduis la a 180 et fais un arc dans les 35 à 40 lbs....

an2.jpg

parmis les tous premiers arcs que j'ai fabriqué. il fait 69" de long 32lbs et est sorti d'une branche qui devait faire a peine plus de 3cm de diametre au niveau de la poignée de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

merci. je pense que je ne vais pas tarder a débiter la grosse pièce que tu m'as filé. en me débrouillant bien, je devrais pouvoir en tirer 4 billettes. J'en ai deux autres de qualité moyenne qui sont déja prétes a être attaquées et deux ou trois autres morceaux prets a être débités en billettes....

Link to comment
Share on other sites

tu as du stock

je descend en suisse avec trois billette j'en ais encore trois qui seche celle je me les gardes a mon avis (sens pretention aucune) je pense qu'elles seront pas mal peut étre meilleur que celle que je t'ais apporter mais bon on verra avec le sechage cela peut changer et virller dans tous les sens dans un moi ou deux je serais plus fixé

Link to comment
Share on other sites

En règle générale, l'if est un bois assez stable donc tu ne dvrais pas avoir trop de problèmes...

le probléme c'est que je garde confiance en moi quand je commencerais leur réalisation je doit continuer a lire et aussi commencer sur les ormes ils n'ont que trois mois de séchage mais je dois pouvoir les dégrossir et au moins les mettre en forme non??

je vais aussi aller chercher des frénes sur les bords de riviére

Link to comment
Share on other sites

pour tes ormes, j'attendrais encore un peu avant de degrossir tes pièces. l'orme me semble plus instable que l'if. De même, il vaut mieux attendre que le bois soit bien sec avant d'entamer l'équilibrage. Sinon tu cours le risque d'avoir un suivi de corde plus important que prevu.

A chaque fois que j'ai voulu travailler vite avec de l'orme, j'ai du chauffer le ventre pour limiter le suivi de corde. a chaque fois que j'ai travaillé plus lentement et que j'ai laissé le temps au bois de bien sécher, je n'ai pas eu besoin de chauffer....

Link to comment
Share on other sites

non a la place j'ai du cerisier du pommier et quelque petit framboisier :lol: ce que lon appelle if part ici c'est une petite brousse quise vend cher a cause de ses vertu médicinal

Ce qu tu prends pour une "petite brousse" c'est probablement de l'if du pacifique (pacific yew) si tu le laisses pousser jusqu'à maturité, ça donne un arbre facturable : il y a des facteurs aux US qui font des selfbows avec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...