Jump to content

Carquois En écorce


Le714
 Share

Recommended Posts

J'ai lu sur le site de pierre que on peut faire des carquois avec une écorce. Hier j'ai trouvé un tronc pas mal, dont j'ai enlevé l'écorce. Inutile de penser à faire un arc avec le tronc, c'est du sapin, mais pour le carquois ça peut marcher.

La question est comment faire ensuite ? J'ai enlever l'écorce et j'ai mon tube, mais comment va-t-il se transformer en carquois ce tube ? :28:

Et c'est grave si je l'ai mis sur un truc carré pour qu'il garde la forme ? Ou ça doit etre absolument rond ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider. :)

Link to comment
Share on other sites

:28: Je n'ai jamais essayé. Attends un peu que Pierre rentre. Il aura peut-être une idée. En tout cas, ce n'est déjá pas si mal d'avoir réussi à dépiauter un tronc. Du sapin? je ne sais pas. Tu aurais dis du bouleau, comme je suis en train de me battre avec qques lambeaux, je commence un peu à comprendre. :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Effectivement je pense comme Pedro qu'il vaut mieux utiliser de l'écorce de bouleau. Elle est souple et relativement facile à travailler. Les indiens et plus tard les coureurs des bois utilisaient les plus grands pour se fabriquer des canots, les autres étant exploités pour fabriquer toutes sortes de contenants, dont ces fameux carquois.

C. Keith Wilbur conseille dans son ouvrage "Indian handcrafts" la méthode suivante : prendre un morceau relativement fin d'écorce de bouleau de 20 pouces de long sur 14 pouces de large, le rouler et le maintenir en place avec des pinces à linge, ou toute autre pince similaire (serre joint, etc) noter à l'aide d'une aiguille les emplacements où faire les trous pour le lacage. défaire les pinces et percer les trous. remettre le morceau d'écorce en situation, et procéder au lacage (en diagonale). comme cela :

/

/

/

/

/

/

/

le fond pouvait être une rondelle de bois ou un disque d'écorce "cousu" de semblable manière. Une bande d'écorce supplémentaire était lacée à l'ouverture du carquois, à cheval sur tout le pourtour, pour en augmenter la solidité. la bandoulière était en cuir souple.

Pour les "fils" de fixation, ils utilisaient des liens naturels tels que le chanvre,l'ortie, les ronces (de préférence récoltés à l'automne, les fibres de l'écorce d'arbres tels que le cèdre rouge, l'hickory, l'orme ou le chène ou les racines courantes de certains arbres et plantes (épicéa, cigüe, balsamier, mélèze, cèdre...)

à l'excepetion de ceux en mélèze, Je n'ai personnellement jamais eu de très bons résultats avec ce genre de liens :05: et je préfère donc généralement utiliser un bon vieux lacage en cuir ou en tendons. :23:

J'ai trouvé la plupart de ces infos dans des bouquins tels que "Indian Handcrafts" de C. Keith Wilbur ou "Vivre dans la nature" du vénéré :115: Paul provencher :115: après, il ne reste plus qu'à essayer...

J'espère que ça t'aidera. Mahalo !

Howling Mike

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Comme je ne sais toujours pas si votre écorce est sèche archisèche.......

je vais vous confier comment j'ai fait mon carquois.

J'ai récupéré un petit tronc ou une grosse branche de chêne liège tombé depuis lurette, comme le bois était pourri, il ne restait que l'écorce qu'on dirait imputressible et qui formait un tuyau.

Un bout de cuir épais au fond et une vieille ceinture pour faire la bretelle et voilà un carquois rigide.

Je l'utilise surtout pour aller à la chasse aux ragondins, car en milieu aquatique, il est prudent de se promener avec un flotteur sur le dos.

post-29-1095112993_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...