Jump to content

Tir à l'arc en Suisse


gilles77
 Share

Recommended Posts

On tire au Beursault en Suisse !!!

Il faut que tu nous en dises plus Polynesia ! Les règles en Suisses sont-elles les mêmes ? Qu'en est-il des compagnies d'arc traditionnelles ? As-tu des photos en attendant le site ? Existe-t-il des sites dédiées au tir traditionnel en Suisse ?

Tu vois, je n'ai que très peu de question et surtout beaucoup de curiosité !

Alors justement j'en ai pour long si tu veux que j'explique tout ca...

Na faudrait-il pas mettre ca dans un autre post que celui du matériel ???

Sylvain

Alors justement j'en ai pour long si tu veux que j'explique tout ca...

On n'en doute pas, mais nous on veut savoir maintenant!

Je crois avoir déja vu qu'effectivement, cette tradition avait franchi quelques cols des Alpes!

Je ne me souviens plus d'en quelles conditions historiques.

Surtout que ce sont les francs archers et les francs tireurs qui me semblait plus courant en suisse non?

Les jeux d'arcs, je ne sais pas si ca existe par la base, mais une histoire d'abbaye :107:

Morges peut être??

Ceci dit, nous tirons parfois sur des cibles suisses justement (Tir des archers carabiniers)

Et Les Archers Carabiniers sont aussi une association en balieue parisienne (chez nous à une époque d'ailleurs je crois...) qui fait perdurer 2 tirs par an sur ces cibles un peu spéciales. Un au printemps en jeu d'arc et l'autre en automne sur un terrain en 20x 3 flèches. Toujours à 50m!

Mon petit doigt me dit que ce sont ces cibles que vous utilisez! :104:

Au fait ce pseudo fait allusion aux iles pour une raison spéciale?

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Alors oui c'est à Morges que nous pratiquons ce sport si merveilleux...Effectivement nous tirons sur des cibles de Franc Tireurs depuis toujours, je n'étais pas né, mais notre Noble et Chere Abbaye de l'Arc de Morges a tét fondée en 1798 et depuis là, ces cibles sont pratiquées.

Nous tirons toute l'année. Pendant les 3 saisons de "beau", nous tirons sur notre pas de tir à 50m bordés de Chêne et tilleuil qui ont été récement plantés il y a 4 ans. Les anciens avait été malades et nous avions dû les faire abattre. En 2005, nous avions pu faire construire un Pavillon ou "Club House" pour les plus raffinés en vendant une partie de notre terrain qui était inexploité depuis quelques temps. Ce Pavillon acceuille une grande cuisine et un petit atelier de réparation utilisé principalement par mon père (Maître d'armes) et un pas de tir à 18m, avec lequel nous tirons l'hiver. Nous avons plusieurs Challenges durant toute l'année.

Enfin, voilà j'en peux plus de ce clavier aujourd'hui :100:

Mais si vous avez des questions, je m'éfforcerais d'y répondre avec précisions et justesse (qui fait notre sport également) dans la mesure de mes connaissances...

Merci de votre intérêt pour notre petit pays à vaches violettes :109:

A bientôt

Sylvain

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

REGRETTABLE ERREUR DE MA PART

J'ai merdé dans la date de fondation de notre Abbaye de Morges en Suisse...

il était noté 1789 et en fait c'est 1764...

OUPS

Je vous donne l'adresse du site internet que je suis entrain de préparer... Faute de temps, eh oui une nouvelle naissance dans la petite famille de votre serviteur...

Merci de lâcher vos commentaires positifs... :105:

www.arcdemorges.com

@ bientôt

Sylvain le p'tit suisse

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Très instructif et bien présenté :24: quand la matière y sera ce sera excellent !

Pour notre culture, il serait intéressant que tu montres les cibles spécifiques que vous utilisez et que nous ne connaissons pas en France. :07:

Je vois que l'on ne change pas une tradition : pour les photos il y a 5 rubriques :

  • Archives
  • 3 Abbayes
  • Sorties
  • Fondue :23:
  • Diverses
par contre quand on clique sur le bouton "règlements" on a ça : Parse error: syntax error, unexpected ':' in /home/www/9ea57c5a8b3615e922f98d9a6be4dfdf/web/lesreglements.php4 on line 207 :22: Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Je vois que l'on ne change pas une tradition : pour les photos il y a 5 rubriques :

[*]Archives

[*]3 Abbayes

[*]Sorties

[*]Fondue :23:

[*]Diverses

Très bon :wub:

Tu peux voir quelques photos sur le site des archers carabiniers http://archers.carabiniers.free.fr

Si tu veux, viens tirer sur ces cibles en septembre :37: : gilles

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10826

Enfin si tu es licencié FFTA... sinon ..... :22: Ou alors d'une fédé officielle étrangère :whistling:

Sinon vu les " Escapade avec les Dames" et autres "Repas et soirée avec les Dames - Distributions des prix", je me demandais si les femmes étaient admises, voir éventuellement, uniquement les femmes d'archers ou de chevaliers comme dans les anciens réglements de compagnie en France. Ou alors j'ai loupé une connotation religieuse e,core forte, qui clot le débat :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je suis licencié d'une fédé officielle française.... :whistling: mais pas la FFTA :P

:109: :109: :29:

Ils ne le mettent plus sur le mandat, mais je crois que le truc, c'est "fédération liée à la FITA ou au comité olympique internationnal.....".

Bon bien sur il y eu une polémique sur le sujet et qui dure depuis quelques années :bhaoui..:

Moi ça me désole, mais je préfère prévenir tout de suire qu'il y a un risque à se présenter sans license FFTA :100:

Enfin le risque de ne pas être autorisé à tirer!

J'espère que ca changera un jour. Mais pour l'instant, :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Cool, je ne savais pas que vous apellez ca des cibles Suisses... C'est drôle...

En ce qui concerne les Dames, elles ne sont malheureusement pas admises au sein de notre Abbaye.

Nous organisons des tirs spéciaux et rencontres avec nos Dames mais elles ne tirent pas avec nous les Traditionnalistes "machos" :whistling:

D'ici à la fin du mois, le site sera entièrement fini, pour que vous puissiez vous en mettre plein les yeux et le cerveau...

Voilà alors a bientôt ou bien comme on dit chez nous :P

Sylvain

Link to comment
Share on other sites

Très long à afficher le site avec une petite connection ! :huh:

:blink: Les femmes ne sont pas acceptées !! Mince alors ! :27:

Il n'y a pas très longtemps, disons quelques dizaines d'année, des compagnies d'arc n'acceptaient toujours les femmes, ou à la rigueur des femmes d'archer ! :bhaoui..:

Bonne initiative Cécile!

Dans le genre truc à part.... B) Ca méritait bien un sujet à part:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...