Jump to content

Arc En Osage


 Share

Recommended Posts

Très simple on les nomme "Homogène" :P lorsque l'aspect bois été printemps est "semblable" comme l'erable, le buis, le charme, le fayard... Mais là aussi on fait la différence entre les bois nerveux (même ces essences sont plus ou moins homogène en fonction du climat, si la transition été/hiver est brutale plus la structure est hétérogène, alors que si la transition est plus douce le bois est plus "uni" -_- ), "les coeur rouge", car le grain n'est pas toujours constant etc :05: ... Enfin pour nous l'usage du bois est "statique", et notre jargon comme nos usages n'a pas beaucoup d'interêts pour l'élasticité :19: (du moins aux contraintes de l'archerie <_< )...

Frank

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben , jai fait maintenant 6 ou 7 arcs en orme et je comme a percevoir quels sont les designs les plus apropriés pour faire des arcs performants....

Pour l'erable j'ai fait deux petits arcs de 25lbs environs, un de 45lbs et un petit arc de 40lbs retaillé dans le precedent et qui a cassé....

Link to comment
Share on other sites

Ben , jai fait maintenant 6 ou 7 arcs en orme et je comme a percevoir quels sont les designs les plus apropriés pour faire des arcs performants....

Pour l'erable j'ai fait deux petits arcs de 25lbs environs, un de 45lbs et un petit arc de 40lbs retaillé dans le precedent et qui a cassé....

et c'est quoi le design le plus performant pour l'orme? Vite, j'en ai un sur le feu..... :20:

Link to comment
Share on other sites

Ben pour le moement, le holmegaard à bien marché pour moi, mon 43 livres sort trèèèès bien (153fps) à 9grains par livre. et pour les longbow j'utilise un design un peu diferent de ce que l'on voit d'habitude....

Il faudrait que je teste des designs extrapolés de l'arc de meare heath entre autre...

Link to comment
Share on other sites

pour du meare heath modifié, j'ai eu de bons resultats avec du frêne (comprendre peu de suivi de corde) en fait branches de 2" de large sur les 3/4 de la longeur puis retrecissement jusqu'a 1/2" de large au poupées.

C'est le design que propose Paul Comstock pour les arcs en bois blanc....

Link to comment
Share on other sites

Ben , jai fait maintenant 6 ou 7 arcs en orme et je comme a percevoir quels sont les designs les plus apropriés pour faire des arcs performants....

Que dirais tu Pierre de faire un sujet du style "un Holmegaard en orme destiné à la grande exportation" ?

Au hasard, comme ça...

Avec plein de photos, des stats, du chronographe à foison...

:07:

Link to comment
Share on other sites

une deuxième demain ou aprÈs demain, ou alors plus tard.............

J'ai d'abord dégraissé a l'acétone, puis appliqué une couche de colle de peau.

une premiere couche de tendons, puis une seconde au milieu, en long, pour obtenir plus tard un arrondi.

post-17-1126032028_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

donc reste la question : pour un bois à structure homogène, y a t'il un rapport entre la largeur des cernes et les qualités mécaniques ?

@@@

En général non :bhaoui..: . Pour le Buis, le Houx, le Sycomore, le Charme, l'Alisier je n'ai pas remaqué de difference :28: (pour le Buis et le Houx les cernes sont serrés ou très serrés ;) ), mais pour le Fayard je prefert ceux aux cernes serrés, mais pour tous le critère de selection est la regularité (le choix est complexe et la qualité rare)...

frank

Link to comment
Share on other sites

Après l'équilibrage, il avait perdu une partie de son reflex.

Trois couches de tendons et une semaine plus tard................

Le plus dur, c'est de résister à la tentation d'y toucher. Encore 15 jours................ :19:

PS: c'Est celui du dessus, of course.

post-17-1126794412_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Des nouvelles de mon nouvel osage.

J'ai réussi à attendre près d'un mois avant de le reprendre. Pas une mince affaire de l'encorder, mais avec un peu de bonne volonté musculaire j'y suis arrivé. J'ai du reprendre l'équilibrage et surtout gratter un bon coup vu que c'était un arc pour Schwartzy plutot que pour Legolas.

Il ne me reste plus qu'à:

Affiner les extrémités

Parfaire l'équilibrage (encore que à 50cm d'allonge, ca semble être fort correct)

L'amener progressivement à 27" d'allonge, (sans doute un peu moins au début)

Faire les finitions

Lui donner une corde bien à lui

Décider si je lui offre un costume en peau de crotale

L'essayer pendant un moment

ET, je sais, faire des photos à pleine allonge et vous donner les cotes et performances, je sais, je connais mes devoirs. :bhaoui..:

Débandé

post-17-1128695379_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...