Jump to content

Arc En Osage


 Share

Recommended Posts

  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hé bé....... bon, au mois d'octobre je retourne chez moi et je vois ce que je peux faire :23:

Par contre, j'avais posé une question quant au diamètre minimum des billettes d'osage pour pouvoir les utiliser. ce serait bète de couper des troncs qui seraient inutilisables :107:

Il y a aussi la longueur! Maintenant, je vais faire valider mon permis poids lourd et on verra ce que l'on peut faire

Link to comment
Share on other sites

Bon, je serai le premier à répondre (faudra en tenir compte lors du partage ! :whistling: )

S'agissant d'un bois avec aubier, je pense que le diam doit être au mini de 18 à 20 cm et une longueur entre 1.60 et 2 m me semble parfaite.

Et tu as raison de ne couper que du bois qui en vaut le coup. :29:

Link to comment
Share on other sites

tu peut aussi couper des billettes de 1m qui feront des arc joints à la poignée.

IL faut essayer de prendre un osage qui aura poussé rapidement (avec des cernes larges) car le bois sera de meilleure qualité pour ce qui interesse la fabrication d'arcs...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je viens de reprendre une billette d'osage et de gratter un bon coup. Ca commence un peu à plier.

Vu le reflex, je pense qu'il va me falloir lui mettre un renfort en tendons sinon ca risque trop, les pressions vont être tsointsoin à l'intérieur..................

Elle fait 1,40m.

Si qqu'un a des avis.................ou des expériences avec de l'osage aussi reflex.....je suis preneur.

post-17-1124807607_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon arc en osage, CLIQUER ICI fait 61", soit 1, 55m je lui ai imposé 10 cm de reflex lors de l'assemblage à la poignée et lors du cintrage des recurves. :blink:

Aujourd'hui 5 ans plus tard il reste 1/2 à 3/4" de reflex....pour 25" d'allonge.

Jamais entendu parler d'un arc en osage qui casse...

en revanche l'if ! :19:

VIVE L'OSAGE LE MEILLEUR DES BOIS D'ARC OF THE WORLD !!!

Link to comment
Share on other sites

Dis Pedro t'as pas eu de mesaventures avec de l'osage des fois?

Je pense que cela est du en grande partie au fait qu'il est bien plus difficile de trouver un bon if que de trouver un bon osage...

Pour ma part, j'ai du faire une vingtaine d'arcs en if ou un peu plus et je n'ai pas souvenri d'avoir jamais utilisé une billette de super qualité. Pour l'osage j'ai fait 3 ou 4 arc et j'ai eu au moins 2 billettes de bonnes qualité.....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'if en effet, mais l'arc precedent en if avec lequel je tirais represente un peu ce que j'ai eu de meilleur comme qualité. Tu peux en voir quelques uns (une douzaine environ) à cette adresse http://www.archerie-primitive.com/galerie-.../arcs_en_if.htm. J'ai aussi cassé pas mal d'if dans un premier temps acr je n'avais pas le coup de main mais aussiu a cause de pièces de qui n'étaient pas de très grande qualité....

Mais pour l'osage, je pense que tu en as vu 2 sur les 3: celui de Sylvaine et le mien. Celui qui a le bois de meilleure qualité est un pliant que je suis en train de transformer car la charnière était très désagréable a la main. http://www.archerie-primitive.com/galerie-photo/osage.htm. J'ai récupéré un petit morceau de 58" offert par Zol dont je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire....

Link to comment
Share on other sites

Dis Pedro t'as pas eu de mesaventures avec de l'osage des fois?

pas des fois, une fois, avec l'arc pour Manole................... :27:

il a pété sans explication plausible à mi allonge, après avoir tiré sans problème. :bhaoui..:

Il est grand le mystère de l'archerie.......

Link to comment
Share on other sites

IL faut essayer de prendre un osage qui aura poussé rapidement (avec des cernes larges) car le bois sera de meilleure qualité pour ce qui interesse la fabrication d'arcs...

heu... petite question innocente: comment ça se fait que pour l'osage il vaut mieux éviter les cernes rapprochés. C'est que le bois serait trop dur sinon?

Link to comment
Share on other sites

Non, pour l'osage comme pour d'autres bois, le bois de printemps est poreux (ça vaut pour le robinier, le frène l'orme etc..) et ce bois ne sert a rien. plus les cernes sont larges plus tu as de chances que lea ratio bois de prinetmps bois d'été soit largement en faveur du bois d'été.

POur l'if ou le buis par exemple, il n'y a pas de bois de printemps poreux donc il vaut mieux viser des cernes serrés.

http://www.archerie-primitive.com/bois.htm

Link to comment
Share on other sites

IL faut essayer de prendre un osage qui aura poussé rapidement (avec des cernes larges) car le bois sera de meilleure qualité pour ce qui interesse la fabrication d'arcs...

heu... petite question innocente: comment ça se fait que pour l'osage il vaut mieux éviter les cernes rapprochés. C'est que le bois serait trop dur sinon?

De toute façon c'est perdu d'avance, car à n'osage les cernes se rapprochent :oups:

Désolé s'était trop tentant!

Link to comment
Share on other sites

ça me chiffone un peu... C'est à l'opposé de ce que je pensais. J'ai bien lu les pages que tu m'as montrées, mais le doute subsite. Voilà ce que je croyais:

si un arbre à une croissance rapide au printemps, donc des cernes larges, la proportion bois de printemps/bois d'été est mauvaise car l'apport en épaisseur du bois d'été est faible. Par contre, avec des cernes rapprochés, il devrait y avoir peu de bois de printemps pour une épaisseur de bois d'été presque constante...

Pas trop loin de chez nous dans le jura, il y a un coin renommé pour le bois de sapin. Le bois produit à des cernes super rapprochés à cause du climat rude, et j'ai entendu que ce bois était apprécié des luthiers (normalent à la recherche de bois à bonne propriété?)

je pars chercher des infos dans mes polycop...

Link to comment
Share on other sites

certes masi le sapin a t'il un bois de printemps poreux? je n'en suis pas sur....

En fait, on peut faire de bons arcs avec des cernes cerrés pour du bois ayant du bois de printemps poreux, mais il est rare que le ratio soit bon. Ce qui importe c'est vraiment ce ratio.

Link to comment
Share on other sites

certes masi le sapin a t'il un bois de printemps poreux? je n'en suis pas sur....

En fait, on peut faire de bons arcs avec des cernes cerrés pour du bois ayant du bois de printemps poreux, mais il est rare que le ratio soit bon. Ce qui importe c'est vraiment ce ratio.

A titre d'exemple pour du frène, ça mal cernes serrés, beacoup de bois de printemps, on voit même les pores

cernes.jpg

ça bien mieux

bois-ete-printemps.jpg

le second echantillon aurait eu un bois de printemps d'aussi mauvais qualité que le premier ça aurait été moins grave car il ya plus de bois d'été.

Incidement, les deux ou 3 arcs que j'ai fabriqué avec le bois de la premiere photo ont tous cassé et faisaient entre 15 et 20 livres de moins ce que leur section laissait presager....

Link to comment
Share on other sites

Donc en gros, tu devrais avoir raison. Mais... la zone poreuse que le frêne a n'est pas tout le cerne, visiblement que le début du bois de printemps. Donc là, un cerne large veut dire une faible proportion de canaux poreux par rapport à la largeur du cerne.

c'est aussi vrai que pour le sapin, le bois n'a pas de canaux poreux, et du coup ça donne ce genre de cernes:

CoupeR.GIF

(bois? certainement résineux..., mais pas poreux)

Edited by Ikiak
Link to comment
Share on other sites

En fait nous autres les boiseux on parle de "texture" forte ou faible, or pour les feuillus la texture est d'autant plus forte si les cernes sont larges (beaucoup de bois d'été), alors que plus les cernes sont fins et réguliers (ça j'aime, les bois légers qui sonnent claire :wub: ) plus la texture est faible ; pour les résineux c'est le contraire :wacko: , si les cernes sont larges il est plus léger "moins plein", que s'il pousse lentement, les cernes sont plus réguliers et plus serrés donc "plus pleins"....

Les Feuillus à texture faible sont de bon bois d'Ébénisterie :) , tandis que ceux à texture forte sont nerveux, irréguliers, dur, prompt à gauchir :19: :05: …

Les résineux à texture forte sont recherché pour leurs propriétés mécaniques, d’ailleurs le sapin (l’épicéa en fait) est souvent nommé dans les négoce ou entre nous de « BDN » (Bois Du Nord) pour les qualités des arbres ayants poussé sous des latitudes septentrionales ou au dessus de 1300 m (en Chartreuse il y aura bientôt une AOC pour ses Épicéa :29: )

Frank

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...