Jump to content

Arc En Osage


 Share

Recommended Posts

:unsure: Priez pour moi pendant qques jours avant de vous endormei. Je viens d'attaquer la conquête d'une charmante billette d'osage comme je les aime, un peu vicieuse et un peu tordue (je parle bien de bois, hein!).

Bilan de l'aprés-midi : aubier ôté, un cerne suivi sur le dos (à parfaire), un noeud contourné par l'intérieur, donc viré, deux bières et trois ampoules (main droite).

Suite au prochain numéro :pfff:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas tout à fait. J'ai fait trois arcs en osage, dont deux sérieux, et je le préfère à l'if vu qu'il n'y a pas besoin de lui laisser une couche d'aubier toujours difficile à négocier, dès que ça change de couleur, c'est bon. Par contre, c'est vachetement plus dur que l'if, l'if c'est du beurre à côté. Et puis comme ce n'est pas plus difficile de s'en procurer (moyennant finances , évidemment)............

A+ :37:

JP

Link to comment
Share on other sites

PS : je cherche du carbon... deux plaques de 15/30Cm. je ne connais pas les prix et je voulais savoir si je pouvait en trouver! c'est pas pour le tir à l'arc, mais pour habiller les étriers d'une moto...(1300 FZR Yamaha). :07: d'avance

Link to comment
Share on other sites

...WARNING!...WARNING!...WARNING!...WARNING!...

The Osage is a wood that tests the patience of your character.It is the King of bow woods and it knows it.If you have made Bows before but not from Osage Orange this will be a new experience...THIS WOOD CAN TEST YOUR SKILLS AND THE SKILLS YOU THINK YOU HAVE!...There is no guarantee that you will be successful on your first try with the Osage Orange.Many have had more than one attempt to get the Osage Bow built to their liking.It is a very hard wood and can also be hard to work.

Osage Orange loves to grow twisted,crooked,and full of limbs.Finding good quality Bow Staves is very diffucult.Getting a straight Stave,excellent growth ring pattern and few limb knots is very time consuming and even then getting all three wood issues at the same time is rare..

( copier collé du site : the osage bow)

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

d'expérience, l'osage n'est pas plus dur que l'if ou même qu'un bois blanc. il faut enlever tout l'aubier comme sur le robinier et il est a pein plus dur. ce qui fait ça difficulté c'est bien plus sa rareté. alors que j'ai fait une 20aine d'arcs en if (dont certains ont cassé mais je ne regrette pas grand chose) je n'ai fait que 2 arcs en Osage....

Link to comment
Share on other sites

d'expérience, l'osage n'est pas plus dur que l'if ou même qu'un bois blanc. il faut enlever tout l'aubier comme sur le robinier et il est a pein plus dur. ce qui fait ça difficulté c'est bien plus sa rareté. alors que j'ai fait une 20aine d'arcs en if (dont certains ont cassé mais je ne regrette pas grand chose) je n'ai fait que 2 arcs en Osage....

C'est quand même vachetement plus dur que l'if. A peu près comme l'acacia.

J'ai fait trois arcs en osage, et j'ai réussi le premier du premier coup alors que j'étais loin d'êre sûr de moi. Dans une billette à section triangulaire d'environ 15cm sur le dos, j'ai fait trois arcs, dont deux sérieux et un peu puissant mais très vif.

Et je n'avais pas payé la billette 200 Euros. Actuellement, sur Hudson's Bay, les billettes entre 10 et 15cm de section et de 1m à 1,60m font entre 50 et 120 Euros.

Je crois que le secret, c'est de prendre son temps pour enlever l'aubier, et c'est plus facile que de suivre un cerne pour réduire l'épaisseur d'aubier de l'if: quand ça devient jaune, on y est. Après il suffit de finir au papier de verre et de polir. Le reste, c'est comme pour n'importe quel bois.

Par contre, je reconnais que louper une bilette d'osage, ça doit faire mal au ventre. :38:

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi mon point de vue...

Je crois aussi qu'a l'heure actuelle il est beaucoup plus difficile de trouver un if de très bonne qualité qu'un osage de très bonne qualité. l'osage a aussi (je vais faire hurler Gery je le sais :106: ) cet avantage que étant un bois dense, il marque beacoup moins lors des chocs qui ponctuent la vie d'un arc alors que l'if c'est un peu comme du beurre.

Il e semble toutefois que l'if dans ses utilisations est plus polyvalent alors que de par sa densité l'osage se prete moins à la fabrication d'arc étroits. et puis l'if pousse beaucoup plus pret de chez moi que l'osage.

En parlant de pousser, String connaitrais tu le type de sol que l'osage affectionne? plutot calcaire ou acide? Je sais que l'if aime bien les sols pauvers mais même question calacire ou acide? j'ai l'intention d'en planter chez moi et c'est du causse pauvre et calcaire.....

Link to comment
Share on other sites

L'osage c'est du bois pour les flatbows américain... parfais pour les indianistes qui aiment les petits arcs. c'est surement le meilleur bois pour eux... :wacko:

L'if c'est le roi des bois pour les grands arcs en D... enfin pour les vrais arcs quoi :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi mon point de vue...

Je crois aussi qu'a l'heure actuelle il est beaucoup plus difficile de trouver un if de très bonne qualité qu'un osage de très bonne qualité. l'osage a aussi (je vais faire hurler Gery je le sais :106: ) cet avantage que étant un bois dense, il marque beacoup moins lors des chocs qui ponctuent la vie d'un arc alors que l'if c'est un peu comme du beurre.

Il e semble toutefois que l'if dans ses utilisations est plus polyvalent alors que de par sa densité l'osage se prete moins à la fabrication d'arc étroits. et puis l'if pousse beaucoup plus pret de chez moi que l'osage.

En parlant de pousser, String connaitrais tu le type de sol que l'osage affectionne? plutot calcaire ou acide? Je sais que l'if aime bien les sols pauvers mais même question calacire ou acide? j'ai l'intention d'en planter chez moi et c'est du causse pauvre et calcaire.....

c´est une bonne question pierre, pour moi la dominante des sols sur la cote atlantique des states est plutot acide!

Link to comment
Share on other sites

a ceci près que l'oasge veint plutot du mid west il me semble (ou peut être d'un peu plus au sud..). de toute façon j'essayerais quand même. quand on voit la variété de sols sur lequel l'accacia peut pousser...

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'à faire je préfère qu'on coupe de l'osage au USA que de l'if chez nous,quand on sait le temps que cà prend pour pousser.De plus le design flatbow est techniquement meilleur que le longbow à section en D lequel était utilisé pour permettre de "sortir" un maximum d'arc d'une billette.Le longbow ainglais a été précédé par les Holmegaard qui donnent de meilleurs résultats balistiques,cf un article par une facteur d'arc anglaise (Hillary Greenland?)dans les articles de Primitive Archer.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...