Jump to content

Retour à la vie sauvage ...


Anke
 Share

Recommended Posts

Vous le savez, moitié Robinson moitié sauvage, mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu les orties envahir ma " garçonnière". Toutefois, mon voisin, moitié papou, moitié parc-metre, s'est ecrié :" garde les fibres, tu pourras les tresser pour te faire un caleçon "naturel"( ben oui, mais ça pique non ? :22: ).

Le problème c'est que ce n'est pas avec mon coupe-papier, ni le couteau à huitres que je pourrais en venir à bout !

Donc, je fouillote dans l'atelier dans ma réserve de fer et je trouve l'autre moitié du couteau "fremen" de mon gars, au boulot.

post-2575-1154014234.jpg

Link to comment
Share on other sites

longueur de la lame au départ 35 cm. à peu pres. Epaisseur 6 mm largeur 3,5 cm

Je n'ai pas vopulu me servir du tranchant existant, je l'ai donc travaillé pour faire le dos. Etirage en longueur, et en épaisseur.

J'ai commencé également les émoutures sur l'enclume

Je vous livre le résultat, j'en suis à la correction des courbes et début d'émoutures à la machine avant la trempe.

Longueur hors tout 40 cm, longueur du manche 16 cm, lame 24 (evidemment !) largeur la plus importante 4,5 cm, épâisseur du manche (talon) 4 mm degressive à la pointe (2,5 mm).

Je vais avoir un gros boulot "d'emouturage" pour enlever les tapures. Voilà je crois que je n'ai rien oublié...

Au fait, quelqu'un a-t-il gardé la recette pour réduire les têtes ? :10:

post-2575-1154014763.jpg

Link to comment
Share on other sites

La suite.

Une partie de l'aprem sur la ponceuse à bande à rattrapper les tapures et debut d'émouture au gros puis au 80. J'ai laissé 1 mm au tranchant. Et puis.... Flûte j'essaye, j'ai pas de glaise, mais une taupe sympa m'a ruiné mon jardin en faisant ressortir de la terre jaunâtre; j'ai récupéré du sable blanc tres fin hier, et on a fait un barbeuque hier soir. Je pile les restes de charbon fin fin, mélange avec la terre et le sable, et j'entoure le dos de la lame en faisnant comme une vague qui redescend vers le tranchant (oui Gil je sais, c'est beaucoup trop tot...) et je vais bosser.

De retour, la gangue à commencé à sécher ( 2 heures au soleil) je fini le séchage pres du maquereau qui grille pour le repas du soir (huile d'olive, gros sel et plein de poivre miam !) Tout le monde va au lit ou bouquiner, c'est mon heure... Au passage une photo de mon fotophore de fortune (je ne suis pas sûr de l'orthographe)

post-2575-1154117295.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et puis deux feuilles de l'annuaire trois pommes de pin, charbon de bois j'allume la forge. J'ai oté la chemise, le soufflet fait bien son boulot, la nuit descend... je suis bien ... Loin du fracas. Il n'y a que moi, le feu, l'acier, quelques souvenirs, quelques image reviennent : poignées de mains, sourires.

La lame est prête, enfin je crois.

post-2575-1154117567.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ramène les braises vers la lame, quand elle est bien rouge partout, je verifie à l'aimant qu'elle est bien et zou dans l'huile ( huile de fritures ! Rien ne se pert !) pas trop vite. L'huile s'enflamme, je suis un peu interloqué, c'est impressionnant ! ( bon pas de souci, j'ai un gros seau de sable à coté). Je laisse la lame tremper un peu, redescendre. Il fait bon...

Je nettoie un peu avec mon gant et de la terre ( toute fine avec des debris de sapin) une odeur monte, terre tiède...

La calamine reste, mais on devine une courbe qui a suivi la limite de la gangue. Serait-ce le gage d'une réussite ?

post-2575-1154118153.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est fini pour ce soir, je remet la lame au dessus des braises mourantes, à l'abri dans la forge et la laisse au soin de la nuit et ses mystères...Je crois que je vais retourner voir avant d'aller me coucher...

post-2575-1154118346.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Anke

En ecoutant tes histoires si bien racontées,on refait un voyage dans notre enfance, quand nous lisions les aventures de Robinson et d'autres aventuriers.On se laissait bercer par les recits,et transporter à travers les mers et les iles lointaines le temps d'un rêve. Merci Anke de nous projeter dans la fraicheur de l'enfance...

termines ton coupecoupe en et ta belle histoire...Vivement la suite.

A+ Massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon alors voilà, la suite et la fin de l'histoire ...

Après m'etre betement essayé à la trempe selective, un papou de mes amis m'a sussuré : " Dis donc garçon, va donc te tresser un pagne au lieu de faire le zouave". Dont acte...

Manche plate semelle ( c'est du hetre) lassage de cuir (le lacet est réalisé à partir d'un rond et découpé en spirale, un cercle équivalent au périmetre d'un verre a moutarde donne un metre de lacet.) ttaitement du bois habituel.

post-2575-1156519079.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détail du dos, là on la voit mieux la tapure ! ( P... chui fort pour les tapures, je crains personne !). Mais bon c'est un coupe choux hein... Il me reste à lui faire un étui ( merci pour le lien Frederic, j'ai gardé les idées) ça tombe bien il me reste un bout de hetre juste comme il faut ! Apres je n'aurai plus qu'a me trouver un os sympa pour le mettre dans mon nez (non pas la plume dans le derrière, bande de malfaisants !) m'enduire le corps de charbon et de graisse et m'en aller à la chasse au crétin (elle est ouverte toute l'année !) vêtu uniquement de mon coupe-coupe. ( me ferai peut-etre un propu, y'a des cretins qui courent quelquefois !)

post-2575-1156519701.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détail du dos, là on la voit mieux la tapure ! ( P... chui fort pour les tapures, je crains personne !). Mais bon c'est un coupe choux hein... Il me reste à lui faire un étui ( merci pour le lien Frederic, j'ai gardé les idées) ça tombe bien il me reste un bout de hetre juste comme il faut ! Apres je n'aurai plus qu'a me trouver un os sympa pour le mettre dans mon nez (non pas la plume dans le derrière, bande de malfaisants !) m'enduire le corps de charbon et de graisse et m'en aller à la chasse au crétin (elle est ouverte toute l'année !) vêtu uniquement de mon coupe-coupe. ( me ferai peut-etre un propu, y'a des cretins qui courent quelquefois !)

Excellent ! :10: :29:

Ton coupe-chou est superbe !

Link to comment
Share on other sites

Très beau, jusqu'à maintenant je ne faisais que survoler ces sujets mais là j'ai tout lu et tout vu, c'est superbe et ta manière de conter nous ramène à J. Verne et son Ile mystérieuse. Maintenant il me faut la suite, les orties doivent trembler dans leurs culottes, non?

Link to comment
Share on other sites

T'as bien fait de mettre des rivets...faudrait pas que l'engin se démonte en pleine correction de mauvaises herbes.

S'rait bien utile au Vieux Sourdgough ton truc...j'ai eu vent qu'il avait des mots avec un prospecteur d'or qui lui disputait un bout de terrain.

Qui dit bout rocaille dans le Klondike, dit pépites, si tu vois c'que j'veux dire môme ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos compliments, vraiment. Mais le truc est plein de défauts, mis en valeur par sa taille ( c'était un peu le but du jeu ! Forger un truc de 10 cm ça va, quand on passe a beaucoup plus grand c'est une autre affaire !) Donc j'ai appris... Frederic tu me donnes des envies, suis en train de me documenter sur les tomawaks, ce sera ma prochaine étape ( si je ne rencontre pas trop de difficultés !) Le Renard Subtil n'a qu'à bien se tenir, ce rascal !

Ah ce forum ! Génial !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...