Jump to content

Taille de silex


wendat
 Share

Recommended Posts

En ces temps de froidure, quelques exercices pour me réchauffer. babaRSQET2D26072006215345377294.jpg

babaRSQET2D26072006215346152547.jpg

babaRSQET2D2607200621534725376.jpg

babaRSQET2D2607200621534815214.jpg

babaRSQET2D2607200621534910296.jpg

babaRSQET2D26072006215351227964.jpg

babaRSQET2D26072006215353762192.jpg

babaRSQET2D2607200621535477853.jpg

babaRSQET2D26072006215359857192.jpg

Encore merci à Brutus pour sont cour de taille, à Pédro pour sa démonstration sur verre à Trièves, à Alpha pour son don de matériel. :115: :115: :115:

Sincèrement admiratif !

Je sais combien cela est difficile; j'ai maintes fois essayé ( pour des pointes de flèches, mais aussi pour mon Charleville 1777 ): je n'ai connus que de lamentables échecs et de belles coupures...

Beau Travail.

>Petite question: d'où provient le silex blond ?

Bernard

Link to comment
Share on other sites

Sympa!

Le plus dur à mon avis dans le silex, c'est d'avoir la bonne lame à taillé. Apres, pour la retouche, c'est pas trop compliqué d'obtenir quelque chose qui ressemble à une pointe, mais pour faire quelques chose de tres esthétique....faut beaucoup taille!

Link to comment
Share on other sites

Vivement que Brutus me donne l'initiation du premier degré :rolleyes: pour que j'arrive à en faire autant !

Un truc m'ennuie cependant : les pointes sont dissymétriques (en forme de dent de requin on dirait) sauf la dernière, est-ce volontaire ou simplement le résultat de la forme de la lame ébauchée :unsure: ?

Link to comment
Share on other sites

:24: Wendat tu es opiniâtre et surtout "réfractaire" (la température extérieure ne semble pas te gêner).

:29: Continue sur ta lancée en essayant d'attaquer le talon qui semble encore un peu épais. La symétrie viendra plus tard.

Link to comment
Share on other sites

(...) >Petite question: d'où provient le silex blond ?

Bernard

Qu'est-ce que tu appelles du silex "blond"? Si tu parles du gris-blanc des photos, y en a du relativement bon dans la région d'Olten en Suisse. En général les Silex jurassiens ont ces nuances de couleurs!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

:24: :29: Wouaouhhhh ben il y en a qui fond bien leur devoirs :smart: Vraiment féllicitation :115: ça ressemble à mes premières, que je retouchait comme un acharné dans ma vielle paulo, dans les embouteillages parisiens, pour passer le temps.....

Je pense qu'il faudrait passer à du verre maintenant pour, comme le dit Seb ( :37: ), apprendre à faire des éclats plus recouvrants.... c'est plus facile.

Link to comment
Share on other sites

:107: :100: :28: :107: :106: :107: Zut, on ne va pas me manquer sur ce coup-là!!!! :23: :P :37:

Moi, j'ai rien dit, hein.................. :109:

Mais bon, si on peut choisir pour les trucs primitifs, je préfèrerais Carole..........si ca ne gêne personne....veux pas plomber l'ambiance, hein..........vous faites comme vous voulez................

Link to comment
Share on other sites

Pedro serait-il tombé en amour ? :whistling: (lol)

Mais heu, vous aussi vous avez eu un petit cadeau, et du Spätlese.

J'aime bien Carole parce que la première fois que je suis allé à Gletterens, c'était la seule qui buvait normalement............. :P

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, mais je ne savait pas où l'écrire, déplacez ou effacez à l'occurence....

J'ai reçu mon prix de la loterie, un couteaux avec lame en opaline et manche en bois de cerf, fait par Brutus. J'ai déjà eu le plaisir de le remercier de vive voix au téléphone, mais je tenait à le faire ici aussi, non seulement pour dire que ce couteaux est un très bel objet, mais aussi pour remercier, avec Brutus, tous les amis de WebArcherie pour l'esprit qui les anime et l'atmosphère qui règne sur le forum.

Merci et, je l'espère, à bientôt pour une participation plus soutenue de ma part

Salutations amicales

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...