Jump to content

Congés pour CDF


Nockset
 Share

Recommended Posts

Salut. :37:

----- humour ----- humour ----- humour -----

A mon avis, le gars a interet a gagner ou être bien classé si son patron le laisse partir. :whistling:

----- humour ----- humour ----- humour -----

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

et oui...

je peux te dire que c'est le cas même pour les sportifs de haut niveau!

au boulot on en sponsorise plusieurs et cette année l'un d'eux ne pourra se rendre aux championnats du monde qui se tiendront en septembre au portugal (non ce n'est pas du tir à l'arc) car il n'a pu obtenir de congé à cette date malgré sa qualification en équipe de France...

par contre il faut savoir que sur les 5 semaines de congès payés auxquelles chaque salarié à droit, trois sont à la convenance de l'employé (ou deux je ne sais plus) et le patron ne peux donc pas imposer des dates pour tous les congés; il s'agit donc d'être prévoyant par rapport à un éventuel CDF et de tenter de bien négocier. Pas toujours facile surtout si l'entreprise a une actvité saisonnière...

Edited by HLM
Link to comment
Share on other sites

Le droit aux congés payés est acquis mais tout congé peut être refusé et différé "pour raison de service", il me semble.

Peut-être qu'un congé sans solde est soumis à d'autres conditions mais cela peut aussi probablement être interprêté comme "faute grave".

Dans le privé, je ne vois pas tellement de solution :22:

Link to comment
Share on other sites

Le droit aux congés payés est acquis mais tout congé peut être refusé et différé "pour raison de service", il me semble.

Peut-être qu'un congé sans solde est soumis à d'autres conditions mais cela peut aussi probablement être interprêté comme "faute grave".

Dans le privé, je ne vois pas tellement de solution :22:

un congé même sans solde doit être soumis à acceptation sinon il ne s'agit que d'une absence non justifiée et donc sanctionnable

Link to comment
Share on other sites

un congé même sans solde doit être soumis à acceptation sinon il ne s'agit que d'une absence non justifiée et donc sanctionnable

Tout à fait, mais en général les employeurs "normaux" essayent de trouver un arrangement, bien sûr il y a les "autres" et là il n'y a vraiment pas moyen :05:

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que d'aucuns: "n'auraient jamais pu rester à l'armée"...................... :pfff:

Croyez moi, les enfants, je suis maintenant persuadé, sachant ce que je sais, que c'est bien plus cool et qu'on est bien plus libre à l'armée que dans le privé, et même que dans pas mal d'administrations.

D'accord, on n'est pas bien payé............... :huh:

Sérieusement, une telle situation aurait trouvé une issue favorable dans l'armée, sauf raisons vraiment graves. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai été délégué du personnel et membre du CE tout a été dit précédement...

malheureusement la réponse est OUI... les congés se posent avec l'acceptation de l'employeur, mais celui-ci ne peut pas refuser 2 fois de suite une date proposée par l'employé..sauf peut être pour des travaux saisonniers...

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que d'aucuns: "n'auraient jamais pu rester à l'armée"...................... :pfff:

Croyez moi, les enfants, je suis maintenant persuadé, sachant ce que je sais, que c'est bien plus cool et qu'on est bien plus libre à l'armée que dans le privé, et même que dans pas mal d'administrations.

D'accord, on n'est pas bien payé............... :huh:

Sérieusement, une telle situation aurait trouvé une issue favorable dans l'armée, sauf raisons vraiment graves. :bhaoui..:

Bien dit Pedro, pour Toulouse, 3 jours de gratuit. :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses... Dommage qu'aucun texte de loi n'ai prévu ce cas de figure dans la vie sportive d'un salarié.. :(

Un CDF est un évènement important et je m'étonne ( enfin pas vraiment) que nos représentants nationnaux qui siègent à l'assemblée ou à des postes ministériels n'y s'y soient pas penchés...

Merci encore... :37:

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que d'aucuns: "n'auraient jamais pu rester à l'armée"...................... :pfff:

Croyez moi, les enfants, je suis maintenant persuadé, sachant ce que je sais, que c'est bien plus cool et qu'on est bien plus libre à l'armée que dans le privé, et même que dans pas mal d'administrations.

D'accord, on n'est pas bien payé............... :huh:

Sérieusement, une telle situation aurait trouvé une issue favorable dans l'armée, sauf raisons vraiment graves. :bhaoui..:

En plus quand tu pars à la retraite tu peux garder plein de jolis vetements....

Par contre très accessoirement, tu cours un jours ou l'autre, le risque de te prendre une balle perdue en service actif.....

On peut pas tout avoir.....

Link to comment
Share on other sites

j'ai été délégué du personnel et membre du CE tout a été dit précédement...

malheureusement la réponse est OUI... les congés se posent avec l'acceptation de l'employeur, mais celui-ci ne peut pas refuser 2 fois de suite une date proposée par l'employé..sauf peut être pour des travaux saisonniers...

Ca doit dépendre aussi des conventions collectives : quand tu travailles avec "des êtres vivants" (jardinerie, animalerie...), les contraintes pour se libérer le week-end sont encore plus fortes.

Il y a une grande majorité de forumiens "côté salarié" et l'aspect disponibilité est le plus mis en avant, mais en tant qu'employeur, il faut bien aussi avoir un minimum de garanties de "faire tourner la boutique" au cas où quelqu'un se casse une jambe ou autre cas de force majeure :bhaoui..:

Ceci dit, normalement, il doit y avoir uen période de rétractation de part et d'autre : des congés validés à j-30 ne doivent pas être remis en cause sauf cas de force majeur (ou quelque chose dans ce goût-là).

Reste à savoir si tu as fait ta demande à temps et permettant à ta hiérarchie/patron de te remplacer. Si les délais sont ric-rac, malheureusement, à part compter sur le facteur humain il n'y a pas grand chose à faire je le crains.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que d'aucuns: "n'auraient jamais pu rester à l'armée"......................

Croyez moi, les enfants, je suis maintenant persuadé, sachant ce que je sais, que c'est bien plus cool et qu'on est bien plus libre à l'armée que dans le privé, et même que dans pas mal d'administrations.

D'accord, on n'est pas bien payé...............

Sérieusement, une telle situation aurait trouvé une issue favorable dans l'armée, sauf raisons vraiment graves.

Entièrement d'accord, je dirais même qu'en dehors d'un départ en mission hyper importante, tout le monde se serait mis en quatre pour favoriser un événement pareil. Il faut dire aussi que dans toutes les armes confondues, le sport bénéficie d'une autre aura que dans le privé.

Nockset, j'espère que ta question était anodine et qu'on te verra à Sully :37:

Link to comment
Share on other sites

Cette question n'était pas personnelle, je serais à Sully. :29: et je te reverrais avec plaisir Emiltex :)

J'ai posé ce sujet car je connais plusieurs personnes dans ce cas de figure. la seule qui à pu obtenir satisfaction, c'est un bouliste pour qui sa fédé à ecrit un courrier à sa direction et croyez moi son entreprise c'est pas du gateau. Aprés un refus de son RRH et DRH, le siège de sa société a dût se plier. J'essayerais de récuperer la lettre qui à motivé cet accord. Peut être que sa fédé s'est appuyé sur un texte legislatif ou tout simplement a bien formulé sa demande.

PS : Si quelqu'un connait un député, un ministre voir même le Président de la république (avant qu'il saute !! :20: ). je lui serais trés reconnaissant de lui en glisser quelques mots pour que nos amis archers puissent pratiquer comme il se doit leur discipline favorite.. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

:36:

Ouf, je viens de recevoir l'accord de mon absence avec salaire mais apres etre revenu des cdf de Dole.

Mon administration m'avait deja fais le coup de m'accorder à posteriori des autorisations d'absence mais sans salaire (alors qu'il n'y avait que le matin ) quand je jouais au Volley en nationale et que l'on partait quelquefois tres tot le samedi matin pour des matchs à 15h00 l'AM.

Je fais remonter ce post pour demander si il n'y a pas moyen d'eviter d'être present pour l'inscription au greffe le vendredi ce qui dans le pire des cas permettrait de partir le vendredi soir apres la journée de travail ou tres tot le samedi matin.

Link to comment
Share on other sites

:36:

Ouf, je viens de recevoir l'accord de mon absence avec salaire mais apres etre revenu des cdf de Dole.

Mon administration m'avait deja fais le coup de m'accorder à posteriori des autorisations d'absence mais sans salaire (alors qu'il n'y avait que le matin ) quand je jouais au Volley en nationale et que l'on partait quelquefois tres tot le samedi matin pour des matchs à 15h00 l'AM.

Je fais remonter ce post pour demander si il n'y a pas moyen d'eviter d'être present pour l'inscription au greffe le vendredi ce qui dans le pire des cas permettrait de partir le vendredi soir apres la journée de travail ou tres tot le samedi matin.

A vérifier par acquis de conscience, mais tu dois pouvoir arriver le matin, ca m'est arrivé l'an dernier dernier, j'ai du retardé mon départ à cause du boulot, je me suis présentée le lendemain matin au greffe avant le début du concours sans aucun soucis :bhaoui..: :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Salut, :37:

Dans le cas du chiampionnat de France nature de Dole, je connais au moins un archer (qui d'ailleurs est sorti très bien placé sur le podium :24: ) n'est passé au greffe que le samedi matin, sachant que le contrôle du materiel n'avait lieu qu'avant le départ à la première cible.

Mais je ne garantit pas que ce soit toujours possible, dommage! :05:

Link to comment
Share on other sites

Article L.212-4-16

Entrée en vigueur le 1 Février 2000

Créé par Loi n°2000-37 du 19 janvier 2000 art. 12 I (JORF 20 janvier 2000 en vigueur le 1er février 2000).

Tout salarié peut, compte tenu des possibilités de l'entreprise, bénéficier d'aménagements de son horaire de travail pour la pratique régulière et contrôlée d'un sport.

Encore un article du code du travail laissé à la libre interprétation..... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...