Jump to content

Beaucoup de mal a se concentrer


Recommended Posts

C'est la méthode la plus courante.

Mais la respiration façon Kyudo est pas mal non plus : on inspire en levant l'arc (préarmement) et on expire en continue pendant l'effort et jusqu'à la libération de la flèche. C'est ce que je fais...

Bloquer la respiration, çà marche pour beaucoup de gens mais c'est assez peu recommandé pour la gestion de l'effort et éviter les tensions et pallier au stress...

(Méthode coréenne : expirer jusqu'à mi/tier de poumon et tirer en apnée. Finir de souffler après le départ de la flèche.)

Link to comment
Share on other sites

Il est fort possible de réussir un coup extraordinaire sur une flèche ou sur une courte durée, ce qui explique qu'en duel avec 4 volées de 3 tubes, on a des surprises de chez surprise! Voeu express de la FITA pour redonner du piquant aux compétitions internationales et élargir les duels en passant au 64e de finale... là, le 128e a une chance de mettre KO le 1er, si un instant de déconcentration! pt-être une manière aussi de rendre plus médiatique les compets écrasées par les Coréens...

Revenons au sujet initial :la concentration, çà peut marcher, sur un laps de temps très réduit, sans autre forme de préparation, oui! mais à plus long terme il faut qq ingrédients en plus comme avoir passé beaucoup de temps pour enlever tout ce qui peut parasiter votre système de tir : une automatisation peaufinée ou l'acceptation de so niveau technique avec un physique à la mesure, là le vrai travail sur la concentration peut commencer et être utile. Maître mot "équilibre" entre toutes les composantes du tir.

Rien ne sert de travailler sa concentration si le travail de base n'est pas assimilé au même degré. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Il est fort possible de réussir un coup extraordinaire sur une flèche ou sur une courte durée, ce qui explique qu'en duel avec 4 volées de 3 tubes, on a des surprises de chez surprise! Voeu express de la FITA pour redonner du piquant aux compétitions internationales et élargir les duels en passant au 64e de finale... là, le 128e a une chance de mettre KO le 1er, si un instant de déconcentration! pt-être une manière aussi de rendre plus médiatique les compets écrasées par les Coréens...

Revenons au sujet initial :la concentration, çà peut marcher, sur un laps de temps très réduit, sans autre forme de préparation, oui! mais à plus long terme il faut qq ingrédients en plus comme avoir passé beaucoup de temps pour enlever tout ce qui peut parasiter votre système de tir : une automatisation peaufinée ou l'acceptation de so niveau technique avec un physique à la mesure, là le vrai travail sur la concentration peut commencer et être utile. Maître mot "équilibre" entre toutes les composantes du tir.

Rien ne sert de travailler sa concentration si le travail de base n'est pas assimilé au même degré. :unsure:

les pistes avancées par Cécile sont on ne peut plus juste :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

De mon coté j'ai du mal a décrire la concentration. C’est quoi?

- L’esprit qui pense uniquement a ce qu'il y a à faire?

- Ou bien le mental qui se dit "la tu fais attention a ça, là du dois pas faire ça..." pendant le mouvement?

- L’esprit qui est vide comme un ballon, pendant que le mouvement se déroule? :28:

- Et à la visée alors ? visée ou pas visée ? est qu’il faut se concentrer pour viser ou est ce un calage sur ce qu’on voit ?

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Irsut, ta réflexion sur la visée est admirablement formulée :24:

j'ai longtemps travaillé la deuxième méthode (oeuilleton sans grain d'orge, visée en tunnel)

et puis j'ai arrèté de viser, ou du moins, j'ai commencer à ne pas viser seulement avec le regard :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Le pb de tout archer est de savoir où porter son investissement.

A chaque niveau de compétence, la réponse est différente, de même que le travail à rechercher à l'entraînement ...et en compet d'ailleurs!

Le fait de faire sa check-list pendant le tir est du domaine d'un entraînement non encore abouti sur l'automatisation.

Si on demande à un débutant d'écrire son tir, on aura droit à qq lignes puis à un archer en fin de perfectionnement, là, 5 pages souvent (c'est ce que je trouvais sur les copies de certains candidats initiateurs il y a qq années...) puis pour un archer de haut niveau à nouveau qq lignes et à l'étage au-dessus qq mots clés. Il existe encore un étage au-dessus d'ailleurs, où plus besoin de penser à quoi que ce soit mais vivre son tir uniquement de sensations, à ce niveau, plus besoin de majoration d'un élément (visée ou autre) qe d'heures passées et de motivation inflexible pour atteindre ce résultat et jamais assuré en plus :( d'où la nécessité de faire ses exercices pour garder ce bien très chèrement acquis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
et puis j'ai arrèté de viser, ou du moins, j'ai commencer à ne pas viser seulement avec le regard :23:

je crois que de mon coté j'ai toujours eu la flemme de viser correctement avec les yeux :lol: , donc c'est une visée... de flemmard :whistling:

le resultat est un peu a cette image

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...