Jump to content

Beaucoup de mal a se concentrer


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens a dire qu`il est très bien.

Voila mon problème.

Je pratique le tir a l`arc depuis quelque temp et je me debrouille pas mal. Mais une difficulté me saute toujours au visage. J`ai beaucoup de misère a me concentrer. Disons que apres quelque tire raté, je ne pense qu`a mes erreurs et j`ai du mal a les corriger. eme si je vois la source du probleme, je fait seulement penser que je vais refaire la meme erreur et je ne suis pas capable de me concentrer. Disons que je n`arrive pas a atteindre la paix intérieur. :108: Voila... je sais que c`est un peu vague mais c`est mon probleme, La concentration

Quelle sont vos truc ?

Si un topic a déja été créé a ce sujet et bien faite le moi savoir

Merci

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur :webarcherie:

je te dirais qu'une seule chose, ce qui est fait est fais, tes flèches ne sont pas bonnes? n'y pense plus et passe à la suivante.

pense plus à celles qui vont venir positivement que celles qui sont passé négativement ce qui t'empêche de bien tirer les suivantes.

puis pour moi je ne pense à rien comme ça je ne suis pas gênés par ça :P :10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

puis pour moi je ne pense à rien comme ça je ne suis pas gênés par ça :P :10::10: :109:

J'me disais aussi ....... :whistling:

:37: Bienvenue sur WA, Viny.

Comme le dis Lou, ne pense qu'a la suivante ... chaque flèche est nouvelle et la petite erreur que tu as faite à la précédente ne va pas systématiquement se reproduire ..... sauf si tu ne penses qu'a ça ;) Apparement, tu débute dans le tir à l'arc, c'est donc assez normal que toutes tes flèches ne soient pas "parfaites" (rassure-toi, même après pas mal d'année ça arrive toujours :107: ). Tu as fait une erreur ? essaye de comprendre pourquoi pour ne pas la reproduire, mais ne pense pas qu'a ça. A chaque flèche, tu reprends la même séquence, les mêmes gestes et les petits "parasites" finirons par disparaitre. Alors bonnes flèches et bon séjour sur ce forum de doux dingues :109:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Lou a tout à fait raison, c'est vers cela qu'il faut tendre : recommencer chaque tir comme si c'était une nouvelle flèche en rien reliée aux précédentes.

Une bonne méthode de concentration sur le tir consiste à faire la visualisation mentale du geste parfait et de la flèche parfaite avant de tirer. On se passe comme une vidéo dans la tête en faisant défiler le film du geste parfait. Cà nettoie les neuronnes et çà permet souvent de se rendre compte qu'on avait oublié tel ou tel aspect du tir.

L'analyse des erreurs est toutefois une bonne chose, uniquement quand elle est faite à l'entraînemment (en concours çà vire souvent à la catastrophe). Mais une fois faite, toute nouvelle flèche doit être tirée non pas en ai-yant à l'esprit l'erreur en question mais le geste parfait.

Essaye cette technique qui fait ses preuves !

Et bienvenue dans le monde de WA ! :37:

Link to comment
Share on other sites

:37: viny et bienvenue sur :webarcherie:

et hop un classique de plus avec nous... :29:

aider les gens sur le mental à travers le web, c'est pas gagné d'avance...mais je te recommande le lien suivant

http://ceciletoxo.free.fr/technique.html c'est Cécile une des modératrice qui l'a créé, elle tire classique aussi tout comme moi (quoique je touche à d'autres choses depuis que je suis ici, tu es prévenu :109: )

Lou, a bien résumé, une mauvaise flèche pas grave, chaque flèche compte. il faut les tirer plus dans le sens de faire un bon geste que de vouloir faire des points...

j'essaye de m'expliquer :

je tire en m'appliquant sur mon geste de A à Z, et normalement les points sont au rendez-vous... (je ne tire pas pour faire un 10 ou un 9, c'est les points qui arrivent en fonction de mon geste, du moins c'est dans cette optique que je travaille)

quand je fais une erreur dans mon geste, je sais que forcement y a aura pas tous les points voulus... mais je fais mes flèches d'après en pensant bien à mon geste plutot de dire, faut que je fasse 2 dix pour rattraper la connerie...

Link to comment
Share on other sites

et hop un classique de plus avec nous... :29:

Oui, mais s'il reste..... il risque de passer aussi du côté obscur de la force :devil002: :demonban:

Bienvenue sur :webarcherie: viny :37:

Tu peux suivre en toute confiance les conseils qui viennent de t'être donnés plus haut, si je les suivais moi-même je deviendrais rapidement bon.... Enfin ! :10:

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais s'il reste..... il risque de passer aussi du côté obscur de la force :devil002: :demonban:

et pourquoi tu crois que je l'ai prévenu... :whistling: je sais tous les cotés bénéfiques du forum :devil002:

c'est Cécile une des modératrice qui l'a créé, elle tire classique aussi tout comme moi (quoique je touche à d'autres choses depuis que je suis ici, tu es prévenu :109: )
Link to comment
Share on other sites

bienvenue viny,

tout ce qui a été dit est parfait je rajouterais cependant une petite chose: faire son analyse et corriger c'est bien MAIS a la fin d'une volée pas entre deux fleches. Je sais trop ce que ca fait d'essayer de regler son viseur au milieu d'une volée :05:

une fois que ta decoche sera bien reglé,tire toujours au centre pendant au moins deux voir trois volées, tu regarde ou ca arrive et tu contrevise après!

Link to comment
Share on other sites

bienvenue viny,

tout ce qui a été dit est parfait je rajouterais cependant une petite chose: faire son analyse et corriger c'est bien MAIS a la fin d'une volée pas entre deux fleches. Je sais trop ce que ca fait d'essayer de regler son viseur au milieu d'une volée :05:

une fois que ta decoche sera bien reglé,tire toujours au centre pendant au moins deux voir trois volées, tu regarde ou ca arrive et tu contrevise après!

Hum... Je ne suis pas tout à fait d'accord... En entraînement, il peut être bon de s'attacher plus au groupement des flèches qu'au résultat en cible, surtout si on est en phase de progression.

Toutefois, hormis en tir par équipe en compétition où la contrevisée est très souvent obligatoire (on n'a pas le temps de règler), il vaut mieux règler son viseur sur un tir qualitatif à chaque flèche si nécessaire (çà évite de perdre pas mal de points). Autres situations où la contrevisée est recommandée : situations de vent ou de pluie non réguliers.

Link to comment
Share on other sites

Hum... Je ne suis pas tout à fait d'accord... En entraînement, il peut être bon de s'attacher plus au groupement des flèches qu'au résultat en cible, surtout si on est en phase de progression.

Toutefois, hormis en tir par équipe en compétition où la contrevisée est très souvent obligatoire (on n'a pas le temps de règler), il vaut mieux règler son viseur sur un tir qualitatif à chaque flèche si nécessaire (çà évite de perdre pas mal de points). Autres situations où la contrevisée est recommandée : situations de vent ou de pluie non réguliers.

j'abonde totalement dans le sens de Cécile... et surtout depuis que je pratique le FITA...

Link to comment
Share on other sites

Hum... Je ne suis pas tout à fait d'accord... En entraînement, il peut être bon de s'attacher plus au groupement des flèches qu'au résultat en cible, surtout si on est en phase de progression.

Toutefois, hormis en tir par équipe en compétition où la contrevisée est très souvent obligatoire (on n'a pas le temps de règler), il vaut mieux règler son viseur sur un tir qualitatif à chaque flèche si nécessaire (çà évite de perdre pas mal de points). Autres situations où la contrevisée est recommandée : situations de vent ou de pluie non réguliers.

je voulais dire par:

"une fois que ta decoche sera bien reglé,tire toujours au centre pendant au moins deux voir trois volées, tu regarde ou ca arrive et tu contrevise après"

essaye de grouper tes fleches tu contrevisera après, car je suis parti du fait qu'il tirait avec un arc nu (ce qui est completement débile je vous l'encorde!!!). avec un viseur ca donerais travail ta decoche et regle ton viseur pour aller au milieu ensuite, en somme la meme chose que ce que tu as dit

desolé de m'etre ùal exprimer une fois de plus :whistling:

Link to comment
Share on other sites

on peut dire aussi : "tire en visant au centre, et si ça groupe, tu peux commencer à règler le viseur"

(ce qui n'est pas si loin de ce qu'a dit Philulle)

et on n'oublie pas d'ajouter :

1- si tu ne parviens pas à grouper, retourne travailler encore

2- tes règlages seront aussi précis que la qualité de ton tir (de ton groupage) est bonne, parfois moins, jamais plus :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Le travail d'entraînement consiste à progresser le plus harmonieusement possible sur tous les plans, physique, technique et mental (on peut rajouter matos aussi, mais ce n'est pas le sujet)...là la construction d'un archer, pour moi, se doit d'être la plus harmonieuse possible.

J'ai toujours à l'esprit cette harmonie comme ciment.

La concentration, suivant le degré des acquisitions en fait partie.

La règle générale: toujours mettre le tireur en situation de réussite, détermation de l'exercice adapté à l'objectif recherché sans mettre le tireur dans le rouge mais au contraire en pensant à renforcer son mental. Idem en ce qui concerne la zone de réussite sur cible...le travail sur la concentration commence là, éviter les interférences ou les pertubations entraînant une faille dans la globalité du système de tir proposé....çà permet aussi d'accepter son niveau réel!

Pour notre tireur à qui je souhaite la bienvenue, je dirai donc : pour développer ce que tu cherches, tires à une distance où tu penses avoir une maîtrise correcte de ton arc et une réussite en conséquence, aussi sur un blason adapté à ton niveau de tir. But : te dégager de l'action à accomplir, comme l'a dit Lou finalement. Ton tir n'en sera que meilleur et là un travail réel sur la concentration sera possible. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest nimué
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens a dire qu`il est très bien.

Voila mon problème.

Je pratique le tir a l`arc depuis quelque temp et je me debrouille pas mal. Mais une difficulté me saute toujours au visage. J`ai beaucoup de misère a me concentrer. Disons que apres quelque tire raté, je ne pense qu`a mes erreurs et j`ai du mal a les corriger. eme si je vois la source du probleme, je fait seulement penser que je vais refaire la meme erreur et je ne suis pas capable de me concentrer. Disons que je n`arrive pas a atteindre la paix intérieur. :108: Voila... je sais que c`est un peu vague mais c`est mon probleme, La concentration

Quelle sont vos truc ?

Si un topic a déja été créé a ce sujet et bien faite le moi savoir

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas bien vieille non plus (dans l'archerie en tout cas... :mad2: ), et il s'est passé quelque chose de vraiment révélateur ce week-end

Je tire moyennement (en chasse) avec quelquefois des bonnes flèches. Or, samedi soir nous étions plusieurs archers chez des amis, nous avons installé un grand duc sur une botte de paille placée à environ 15 mètres et avons joué un peu. Je tirais correctement, mais sans plus.

Un participant a eu l'idée de planter une boule d'alu sur l'oreille du grand duc, avec pour objectif d'atteindre cette boule.

Et chose bizarre, toutes mes flèches étaient regroupées autour et une était à deux centimètres. :o ; idem pour les amis présents dont un a traversé la boule :wacko:

Il se passe donc quelque chose d'évident au niveau du cerveau. Est-ce dû à la boule d'alu, petit point bien visible, au fait que nous étions dans une ambiance ludique ??? <_<

Je ne peux pas te donner de conseils, mais si quelqu'un peut expliquer ... :105:

Remarque c'était après l'apéro... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

"Un participant a eu l'idée de planter une boule d'alu sur l'oreille du grand duc, avec pour objectif d'atteindre cette boule..............

Il se passe donc quelque chose d'évident au niveau du cerveau. Est-ce dû à la boule d'alu, petit point bien visible,"

oui nimué c'est un fait bien connu des archers...plus ta cible est petite plus tu facilite le travail de ton cerveau

au club nous utilisons pour l'entrainement des cibles faites avec les bouchons bleu des bouteilles d'eau

ceci a été dit dans des livres parlant du tir instinctif d"ailleurs

il y a d'abord une étape de perception...de la cible....plus elle est large plus ton regard est "vague" donc ton cervelet puis ton cerveau visuel et moteur a du mal a caculer la trajectoire

c'est d'ailleurs pour ça qu'en "chasse" on te dit:ne vise pas l'animal mais l'oeil du pou sur le poil de l'animal

pour bien tirer il ne faut voir que la cible

en Kyudo on a une anectode qui raconte qu'au lieu d'apprendre à tirer un maitre a demandé a un débutant d'etre capable de ne voir qu'une araignée sur un arbre et quand cela fut fait la flèche alla droit dans la cible

dans le tir en mouvement (cheval,4X4,...) on utilise aussi un bouchon bleu...la concentration du cerveau est meilleure...le but étant de ne voir QUE le bouchon bleu....quand tu le vois plus grand que toi .....ta flèche est dans la cible avant de partir

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

c'est le principe même du tir, pourvoir se concentrer sur un point de la cible :bhaoui..: se dire que c'est là que la flèche doit aller :27: et évidemment, c'est le plus dur :19:

ce week end à Draveil, à chaque fois que j'ai réussi à me fixer sur un point des cibles, j'ai mis dedans, tout le problème c'est d'arriver à le faire :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

C'est un fait, quelque soit le tir que l'on pratique, plus la cible est petite, plus les flèches vont grouper. En tir cible, beaucoup d'archers apprécient quand il y a des impacts en cibles bien placés dans le jaune. Cà fait un point de concentration.

Si cela est excellent pour travailler certains aspect du qualitatif : apprendre à fixer un point, cela ne permet pas d'améliorer la technique de l'archer, et l'archer est loin de se retrouver dans cette situation en compétition, quelqu'elle soit.

Comme le disent Lou et Jack, essayer de se représenter un point fixe dans la cible quand celui-ci n'existe pas est une bonne démarche mentale. Cela aide à avoir ce que l'on appelle le "regard dur" : toute la conscience se focalise sur ce point précis, à tel point que l'on est presque coupé de ce qui nous entoure. En cible, les grands archers sont "enfermés" dans leur "bulle". Ils ont cette démarche de focalisation mentale très aiguisée et c'est ce qui leur permet d'optimiser au maximum leur tir.

Alors, faut-il s'entraîner avec de petits points fixes ?... Personnellement, je dirais non, en tout cas le moins souvent possible quand on est en perfectionnement de sa technique de tir. Il vaut mieux perfectionner sa concentration par des exercices adaptés et dissocier les exercices de concentration sur le geste et ceux sur la cible. Mais rien n'empêche, comme Nimué de s'amuser de temps en temps sur ces minuscules cibles (à ce titre, je te conseille fortement le tir à la bougie la nuit tombée, c'est extra !! :109: ).

Link to comment
Share on other sites

Mais rien n'empêche, comme Nimué de s'amuser de temps en temps sur ces minuscules cibles (à ce titre, je te conseille fortement le tir à la bougie la nuit tombée, c'est extra !! :109: ).

ouep :29: testé samedi, je l'ai bien soufflé la bougie, même qu'elle avait beaucoup de mal en s'en remettre :10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

ouep :29: testé samedi, je l'ai bien soufflé la bougie, même qu'elle avait beaucoup de mal en s'en remettre :10::10::10: :109:

Ah ! C'est pour çà que j'ai glissé sur de la cire en allant chercher mes flèches le lendemain !! Eparpillée qu'elle était !!! :10: :109:

Link to comment
Share on other sites

ouep :29: testé samedi, je l'ai bien soufflé la bougie, même qu'elle avait beaucoup de mal en s'en remettre :10::10::10: :109:

j'étais en train de faire le ouf avec Jihaif et Ishi, et puis j'ai pris mon arc, attrapé une flèche dans le carquois.... et coupé la bougie en 2 :blink:

pas croyable.... quand je vois mes scores ces temps-ci! :05:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

j'étais en train de faire le ouf avec Jihaif et Ishi, et puis j'ai pris mon arc, attrapé une flèche dans le carquois.... et coupé la bougie en 2 :blink:

pas croyable.... quand je vois mes scores ces temps-ci! :05:

Quand tu nous tiens motivation !!! On va suggérer un 3D de nuit avec des bougies devant les cibles !

:23: Moi aussi çà m'aiderais bien ! Je suis forte au soufflage des bougies !...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

un tir, une vie : dit un maître du Kyudo

peut être serait il bon d'axer la sequence de tir sur la respiration

- inspirer pendant que l'on arme

- bloquer à l'encrage

- expirer pendant pendant et après la décoche

c'est la methode que j'utilise (mais je ne tire qu'en instinctif)

WM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...