Jump to content

cible amovible pour entrainement 3D&nature


JMG
 Share

Recommended Posts

salut vous tous...

l'été est là et les 3D sont enfermées dans les locaux du club...donc pour m'entrainer en vu du critérium par équipe 3D, j'avais besoin d'une cible amovible et transportable sur le vélo...

j'ai récupéré un vieux carré de mousse acheté y a 10 ans chez décath...(50x50x10) ...

enfoncé de chaque coté 2 tubes en PVC... 2 morceaux de fer à béton...et zou après quelques coups de marteau tout est en place (moins de 5mn pour tout faire) mise en place sur le terrain 2mn... 1 mn pour planter chaque piquet ...et après on enfile la cible sur les 2 piquets...

quelques photos pour se rendre compte...

post-910-1153293718.jpg

Link to comment
Share on other sites

...

Mais je crains quand même qu'à force, tes flèches dépassent un peu plus de ta cible.... :19:

c'est sur que ça va pas durer des années tel quel... mais de mémoire j'avais pas payé la cible en mousse très chère...donc ça ira...(c'est surtout pour les jours ou je peux pas avoir les 3D du club...voir faire du préhisto dans le jardin... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Pas mal l'idée des tubes en travers de la cible pour passer les fers à béton, mais tu n'as pas peur en tirant sur le bord tu casses une flèche qui viendrait percuter sur le fer ? Une idée est de passer deux morceux de tubes en PVC dans le sens de la largeur, en hauteur, puis tu passes une corde dedans dans chacun avec un morceau de chambre à air à l'extrémité, servant de tendeurs. Il te faut par contre 4 piquets (tu peux même utiliser de grosses sardines de camping à la place des fers qui sont lourds. Ainsi tes fers à béton (ou sardines) sont éloignés de la cible, de part et d'autres et avec la tension de la chambre à air, la cible tient bien et encaisse les chocs sans broncher.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal l'idée des tubes en travers de la cible pour passer les fers à béton, mais tu n'as pas peur en tirant sur le bord tu casses une flèche qui viendrait percuter sur le fer ? Une idée est de passer deux morceux de tubes en PVC dans le sens de la largeur, en hauteur, puis tu passes une corde dedans dans chacun avec un morceau de chambre à air à l'extrémité, servant de tendeurs. Il te faut par contre 4 piquets (tu peux même utiliser de grosses sardines de camping à la place des fers qui sont lourds. Ainsi tes fers à béton (ou sardines) sont éloignés de la cible, de part et d'autres et avec la tension de la chambre à air, la cible tient bien et encaisse les chocs sans broncher.

comme tu dis y a un risque... mais bon déjà sur les arawaks j'arrive à toucher la ferrure dans le cuisseau ou la patte... donc là....(on verra quand ça arrivera) :P (puis ça va peut être ripé d'abord sur le pvc avant de l'exploser non ?)

sinon ton idée n'est pas mal non plus, mais plus sophistiqué à mettre en place peut être...

Link to comment
Share on other sites

J'avais une cible en mousse du même type, un reste de gaine en PVC, hop, petite transformation et voilà ma cible prête. Faute de grosses sardines je me suis rabattu sur des pointes de charpentier de 180 mm. Bon j'ai pas mon arc, mais je vais essayer de tirer une ou deux sagaies dedans pour voir la résistance. Le plus dur ça été de planter les clous par 35° à l'ombre !!!

Je fait des photos et les posterai ce soir, vu qu'au boulot je ne peux pas le faire :05:

Link to comment
Share on other sites

Bon ça fonctionne très bien ! J'ai seulement dû m'y reprendre 3 ou 4 fois pour mettre les 3 sagaies dans la cible (je ne m'appelle pas Tom ou ruesluporp ! ).

donc si je te lis bien.. au boulot tu peux tirer des sagaies...(en moins de 15mn d'après le chrono du forum) mais tu peux pas mettre de photos en ligne... c'est nul comme boulot...ça :109:

Link to comment
Share on other sites

pas mal non plus ton système finalement.. :23: et tes sardines sont forcement plus légères que mes fers à béton...

mais ça risque pas de glisser à la base...? sinon faire le même système en bas et se reprendre sur les sardines...

par contre plus encombrant sur la cible ......faut faire gaffe où on met les pieds... :109: (et 4 piquets à planter au lieu de 2 et faire passer les cordes au lieu d'enfiler...)

Link to comment
Share on other sites

La base ne bouge pas, il faut bien tendre la deuxième corde quand tu mets en place la cible. Et je peux te dire qu'à 10 m les sagaies ça fait un drôle d'impact bien plus puissant qu'une flèche !

OK... je me doutais bien pour l'inertie des sagaies même sans avoir essayé la chose...merci d'avoir confirmé...

Link to comment
Share on other sites

Et puis une fois les cordes enfilées, tu ne les retire pas ! (j'ai attaché les caoutchoucs après avoir passé la corde dans le tube PVC). Eventuellement pour le transport à vélo, faut bien les attachés (ou rangées dans un sac plastique scotché sur le dos de la cible) pour pas que ça se prenne dans les rayons de la bicyclette !

Link to comment
Share on other sites

:37: Vous avez de bonnes idées tous les deux, et je pense qu'en les mélangeant, JMG peut tirer sans risque : il suffit qu'il plante ses fers à béton plus écartés l'un de l'autre que la cible n'est large et d'attacher celle-ci au piquets en passant une corde dans les tubes plastique de la cible. Non ?

post-2623-1153338875.jpg

Link to comment
Share on other sites

pas mal laurent ton idée aussi... :29:

mais maladroit comme je suis, déjà que je sais que je toucherai le tube pvc et aussi le fer à béton dedans... même là à l'extérieur, yen aura bien des idiotes de flèches pour aller taper dedans.... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...