Jump to content

Bobo a l'épaule du bras d'arc (et oui moi aussi ALLAN)


Recommended Posts

Bonjour les Amis :37:

Tout d'abord je vous doit quelques explications :oups: concernant mon absence sur le forum, et sur mes pas de tir préféré...

voila que je tente de me remetre pas a pas de ceux que nous avons vécus en octobre 2005 ........................

par la reprise de mon activité préféré, partant de bon pied , cherchant un objectif a atteindre, je decide de reprendre l'entrainement du tir a l'arc instinctif (cela va de soie ) afin de faire tout les 3 D du coin de Contes à Bauman en passant par Millau :10: ............

Nous sommes le derniers weed end de Fevrier, apres 3 jours intensifs de tir (normal n'ayant plus tiré depuis quelques mois y'avais du boulot les copains :19: )voila que le lendemain grosses douleur au 2 bras le bras de corde a le plus derouillé j'arrete a nouveau le tir puis , la douleur persiste quelques jours, et ne passe point....

je vais consulté un ostéopathe, il me bouge de tous les cotes ma fois sa na pas l'air de passé, d'autre seance suive(2 par semaine ) avec un programe de soins par mesotherapie, on vous pique le bras en plein de point different avec un produit dans la seringue .....une vrais boucherie, du sang partout ... la douleur passe difficilement et le compte en banque diminue, a 50 euros la seance il devait choisir sa nouvelle BMW sur mon épaule :P .....

re reprise du tir en juin et re douleur au Bras d'arc se coup si :05: pourtant j'ai descendue en puissance a 45 livre au lieu de 55; :oups:

je dois vous avouer que mon égo en a pris un sacré coup :22: j'ai du mal a lever le bras d'arc a vide (sans mon verre ya qu'a voir :105: .....) du mal a dormir la nuit a causes de douleurs, alors je continue a tirer en me disant que sa va passer que sa passera bien , de toute maniere sur le parcour a chaud sa va pas trop mal alors en regardant sur le forum je tombe sur le post de ALLAN et les reponses stressantes ....hic je crois que je vais aller consulté rapidement un toubit pour commencé ....j'espere que le couperai tombera pas trop vite et pas trop longtemps non plus........

voila un petit peu tout sa , je vous tient au courant les amis

:37:

Link to comment
Share on other sites

T'aurais pas les tendons touchés des fois ?

45 lbs c'est peut-être encore beaucoup... Ne peux-tu te faire prêter un arc d'initiation à 30 lbs ? Cela te permettrait de reprendre sur les bases techniques de la posture.

Personnellement, j'ai eu des problèmes tendineux trés importants lors de mon initiation (j'ai tiré trop puissant, mauvaise posture, etc... :wacko: ).

Je n'ai pas pu retirer à l'arc avant que deux longues années ne se soient passées et encore, j'ai eu toute les difficultés au début de ma reprise en tir à l'arc (même 15 lbs me faisaient souffrir...).

Bref, c'est en soignant particulièrement ma technique de tir et en écoutant les alertes de mon corps (douleur = j'arrête de tirer pour aujourd'hui) que j'ai pu recommencer doucement à tirer et à force de patience à tirer des puissances nettement plus conséquentes...

Côté toubib, fait-toi prescrire des scéances de kiné en plaidant ton parcourt sportif en tir à l'arc. Cà aide bien si les tendons sont touchés.

Au fait, beaucoup d'eau, un échauffement très long et soigné avant chaque tir et des étirements modérés avant et après le tir !!!

Link to comment
Share on other sites

:37: ratatouille...

content de te relire de nouveau et désolé pour ton soucis de santé...

bon courage pour la future reprise (il y en aura une... :23: ) mais peut être pas rapidement...

tiens nous au courant... :108:

Link to comment
Share on other sites

coucou :37:

voici les nouvelles j'ai fais des radios et une echographie de l'épaule s'est une tendinite a dit le toubib :05:

repos et anti inflamatoire pour l'instant, j'ai suivi ton conseil Cécile :07: , je me suis fais prescrire des seances de kiné , si ca ne vas pas mieux le mois prochains il me proposera ume infiltration :19: , on verra bien d'ici là !!!

mais je suis pas chaud du tout pour sa :wacko: , je pense que cela fragilise la base des tendons....moi qui me suis souvent soigné par les plantes et les huiles essentielles......(j.Valnet)...

voila j'vous tient au courant fin aout a se propos....tout les conseils sont le bienvenue....en attendant je vais resortir ma canne a pêche :109: surfer sur le forum.... compté les escargots au repos par temps d'orage.... :20: peut etre aussi réparer les vilaines fleches qui non pas voulue aller gentiment à l'endroie de mon coeur :107:

Link to comment
Share on other sites

coucou :37:

voici les nouvelles j'ai fais des radios et une echographie de l'épaule s'est une tendinite a dit le toubib :05:

repos et anti inflamatoire pour l'instant, j'ai suivi ton conseil Cécile :07: , je me suis fais prescrire des seances de kiné , si ca ne vas pas mieux le mois prochains il me proposera ume infiltration :19: , on verra bien d'ici là !!!

mais je suis pas chaud du tout pour sa :wacko: , je pense que cela fragilise la base des tendons....moi qui me suis souvent soigné par les plantes et les huiles essentielles......(j.Valnet)...

Oui et non.

Oui l'infiltration fragilise le tendon et c'est pour ça qu'elle est mal perçue.

Mais il suffit de (et il faut) faire attention et d'être prudent pendant toute la durée de repos prescrite et il n'y a pas de risque.

Tout ce qu'on entend comme accidents à propos de la mauvaise réputation des infiltrations sont dûs à des impatients qui ont repris l'exercice trop tôt, et rien d'autre.

Plutôt que d'écouter la rue, va demander aux médecins pratiquant les infiltrations : ils ne sont pas stupides, ils ne piquent pas plaisir, ils t'expliqueront les bénéfices, les inconvénients et les risques.

Autour de moi, quand on m'a annoncé une infiltration comme dernier recours après mésothérapie inefficace sur épicondylite, "on" m'a annoncé :

- une énorme douleur pendant l'intervention

- une fragilisation tellement assurée que l'arrachage ou la déchirure étaient quasi-assurés

Au final :

- le plus douloureux, c'est l'injection de jesaispasquoicaïne locale pour insensibiliser : ça dure 10 secondes maxi (alors que les séances de méso me laissaient des douleurs violentes pendant 3-4 heures après pistolettage)

- ensuite, 48h avec le bras en écharpe pour l'immobiliser totalement : c'est là que le tendon est du chamallow et qu'il faut faire gaffe.

- la semaine qui suit, c'est zéro (je dis bien zéro) activité, même pas la conduite : il y a trop de risque qu'une manoeuvre d'évitement non prévue donne un choc et abime le tendon. Pourtant, c'est tentant parce qu'on n'a plus du tout, mais plus du tout de douleur (le rêve !)

- la semaine d'après, on fait super gaffe, on ne porte rien, on ne soulève rien (mais rien du tout)

- après, on y va douuuucement et on n'essaie même pas de faire le mouvement qui faisait mal "avant" tant que le toubib ne le fait aps faire sous contrôle.

6 semaines après, on peut reprendre en diminuant tout : la cadence d'entrainement, la durée d'entrainement, la puissance, etc. Et au moindre début de petit "aïe", on arrête tout et on appelle le toubib

Je ne dis pas que c'est la panacée, je ne dis pas que c'est tout bénèf. Mais je dis que je ne pouvais plus bouger le coude avant, que j'avais mal en permanence et que maintenant, je peux dormir. J'avoue, j'ai de nouveau mal dès que je pousse un peu mon entraînement.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que la puissance de l'arc soit en cause dans ce genre de tendinite.

Ce que tu décris ressemble effectivement à une tendinite de l'épaule, inflammation qui survient le plus souvent à cause du geste répété d'élévation du bras, ce que tout archer fait des milliers de fois avec le bras d'arc ainsi que les peintres par exemple. La mienne est survenue voici qq années après des jours de peinture forcenés des plafonds....et je tirais à l'arc en même temps, enfin, pas en peignant, après! :109:

Autre cause possible: une dégénérescence qualifiée de "normale" du tendon avec l'âge: je ne connais pas ton âge.

En fait cette pathologie est due à notre anatomie qui laisse peu de place aux tendons fixés sur la tête de l'humérus.

Quand on lève le bras, leur face supérieure vient en frottement sous l'acromion, excroissance osseuse de l'omoplate. (apophyse)

Autre inconvénient de cette configuration de l'épaule, accentuée par l'inflammation: le sang arrive moins bien sur la zone à traiter d'où l'échec des anti inflammatoires pris par voie générale. Au contraire, l'infiltration, si elle est bien faite et là il faut être sur du praticien, va déposer le médicament (association d'un antalgique avec l'anti-inflammatoire) directement au voisinage des tendons.

Le plus souvent, il s'agit d'un dérivé de la cortisone et à effet retard. Il va calmer la plaie du tendon, et si tu ne présentes pas de mauvais fonctionnement de ton articulation, (calcification du tendon par exemple) l'effet sera définitif.

Ensuite une bonne rééducation mais attention: il ne faut pas solliciter trop vite cette épaule: ce serait le réveil assuré de l'inflammation. Maintenir le bras en écharpe oblige à ne pas se servir de ce bras que l'on utilise sans cesse et sans s'en rendre compte.

Bonne chance

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Pour finaliser ce qu'a dit Jihaif...

j'ai été victime d'une tendinite à l'épaule du bras de corde (soignée simplement par anti-inflammatoire+kiné) de l'épaule dû à des gestes répétitifs (enduit-ciré sur les murs de ma petite salle de bain, 7 couches au total sur 5 jours...à la fin aie aie aie , c'est sur frapper sur un clavier c'est pas manuel)

j'ai repris sans soucis, après 4-5 mois quand même (tranquillement sans forcer) et j'ai même atteints mes meilleures performances depuis...

Link to comment
Share on other sites

Pour finaliser ce qu'a dit Jihaif...

j'ai été victime d'une tendinite à l'épaule du bras de corde (soignée simplement par anti-inflammatoire+kiné) de l'épaule dû à des gestes répétitifs (enduit-ciré sur les murs de ma petite salle de bain, 7 couches au total sur 5 jours...à la fin aie aie aie , c'est sur frapper sur un clavier c'est pas manuel)

j'ai repris sans soucis, après 4-5 mois quand même (tranquillement sans forcer) et j'ai même atteints mes meilleures performances depuis...

Oui, certes.

Sauf que ta tendinite n'a pas été générée par des gestes de tir-à-l'arc.

Une tendinite est récidivante dans la plupart des cas, sauf si tu supprimes totalement la cause de sollicitation : je parierais volontiers ma poignée que si tu te remettais à faire ton enduit ciré, même par petites interventions, tu te redéclencherais la même tendinite.

Le problème quand tu te déclenches ça, c'est qu'ensuite, à moins de modifier radicalement la cause (= ton geste, le poids à soulever, les vibrations...), hé bien ça revient . Même après des mois d'arrêt total.

Nous, "ici", ça va encore, "ce n'est qu'un sport" mais des tendinites liées au travail, ça existe encore plus et là, soit tu ne manges plus, soit tu as mal tout le temps :19:

Et plus ça se déclenche tard, plus ça met de temps à cicatriser... :bhaoui..:

(et plus ça se déclenche tôt, plus tu as de temps et de possibilités ensuite pour le redélencher :P )

Link to comment
Share on other sites

Quand on attend suffisamment longtemps et qu'on revient progressivement au geste (de tir à l'arc) et qu'on se met à prendre des précautions simples : échauffement, boire de l'eau, y aller progressivement, on peut annuler la malédiction de la tendinite récidivante !

(J'en ai eu une méga au bras de corde suite à tirer trop et trop fort pendant mon initiation ; bobo mal soigné ; 2 ans sans tir à l'arc ; reprise douce et très progressive ; 100 % de capacités retrouvées ; puissance tirée très honnète pour une nana.)

Voilà, fallait quand même un témoignage pour encourager ceux qui ont ou ont eu ce genre de problème.

Hélas tout se résume à patience et soins appropriés !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...