Jump to content

Comment Corriger Et Ameliorer Ma Technique


bougnat59
 Share

Recommended Posts

cette saison 2003/2004 marque un tournant dans ma progression et mes resultats , alors qu"en salle je confortais mon niveau 2 avec avec des scores avoisinant regulierement 525 530 mais semble t'il avec un tir peu academique avec une decoche perfectible mais en cours d'amelioration mais surtout un tir tout en force avec le bras et des difficulte avec le cliker.

resultat en fin de saison salle je passe plus les 500 points , j'ai essaye de modifier ma technique de tir , j'ai entendu dire qu'il faut tirer avec le dos mais je n'y arrive pas j'ai comme une sensation de blocage a l'ancrage et je fini toujours avec le bras.

n'ayant pas une structure d'encadrement au sein du club on apprend plus par nous meme et je pense que l'on prend pas les bons gestes ce qui ce paye a terme a mon avis.

je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvais me donner des conseils (exercice etc ) afin d'enrayer cette regression qui d'ailleurs se confirme des les premier tir exterieur , l'anne derniere j'arrivais enfin a passer les 600 points en federal et cette anne j'arrive a peine à 560 .

le moral en prend un cout .

merci de m'apporter des solutions , au fait precision je n'ai pas change de materiel entre les deux saisons

Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc comme thérapie du mal de dos. Non je suis sérieux pour une fois.

Demande à un copain de placer la tranche de sa main entre tes omoplates au niveau de la partie basse de celles ci. Pendant toute la séquence d'armement jusqu'à l'ancrage, fait travailler les muscles du dos qui rapprochent les dites omoplates comme si tu voulais coincer sa main pour qu'il ne puisse plus la retirer. Là tu vas avoir vraiment une sensation de travail du dos qu'il faudra reproduire à chaque tir.

Mais comme d'hab quand on travaille une gestuelle, il ne faut pas s'obnubiler dessus en négligeant le reste.

Grace au tir à l'arc, je fais durer des vertèbres qui auraient du rendre l'âme depuis un moment.

Bonne chance.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

moi non plus je n'ai pas de personne pouvant m'aider dans mon club et je m'entraîne donc tout seul, c'est vrai que c'est dur de progresser dans ces conditions mais essaye de participer à des stages, je trouve ça très utile et c'est comme ça que j'ai progressé. pour travailler la technique n'hésite pas à tirer sur la paille et des volées de plusieurs flèches ( 10 ou plus si tu peux ), quand tu sens que tu maîtrise la technique, mets toi sur blason et réduits le nombre de flèches tirées pour arriver à du travail qualitatif. si tu avais un bon niveau ça devrait revenir assez vite, mais ne t'inquiète pas y a toujours des hauts et des bas au tir à l'arc, l'essentiel est de ne pas baisser les bras quand ça va mal et il faut persévérer, toute faute , toute erreur doit être l'occasion d'apprendre de nouvelles choses et de ne plus refaire les mêmes erreurs par la suite :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Alors avant que les esprits frondeurs qui sévissent sur ce forum ne se manifestent, oui, on peut faire pareil pour ...muscler les fessiers.

Mais là, il faut bien choisir la bonne main :rolleyes:

Je ne vois pas de qui tu parles et je ne comprends pas ce que tu veux dire :whistling:

.

.

. :10:

Link to comment
Share on other sites

Guest MOLITOR Jean Baptiste
bienvenue. je pense que tu e tarderas pas a recevoir des conseils... moi j'en suis bien incapable dans ce domaine la.. <_<

Salut ami,

je suis Breveté d'état, et entraîneur Fédéral et, sensible a ton message d'appel à l'aide.

tout d'abord la 1ére chose à faire c'est de se rendre humble devant la difficulté et se mettre au travail.

programme :

paille.............paille........paille.........

mais pas n'importe comment, c a d bloquer ses omoplates en tirant sur les dorsaux puis reculer un peu le cliqueur et tiere sa corde en continuité jusqu' a passe r le cliqueur et aller jusqu'a la fin de geste derrier le cou ( pas sur l'épaule)

c'est ce geste qu'il faut automatiser le plus corageusement possible et ne pas lesiner sur le nombre de flèches voir 4 à 500 flèches par semaine

nota le cliqueur : c'est toi qui doit le commander et non le contraire,

si tu veux d'autres renseignements envoi un emeil à

jbmoli@tele2.fr

@+

nous ferons le reste ensuite chaque chose en son temps mlais popur bâtir une maison il faut auparavant couler les fondations et j'ai l'impression que les tiennes ne sont pas très solides ,nous allons donc les solidifier.

cordialement

JB :106: :19:

Link to comment
Share on other sites

Pour info Jean-Baptiste est l'auteur de 2 ouvrages

Mental et entraînement des Archers

Ce livre a pour objectif de répondre à la demande des archers qui n'ont pas d'encadrement technique, aux bénévoles qui souhaiteraient mieux comprendre le fonctionnement des tireurs qu'ils encadrent, aux initiateurs et entraîneurs de club qui auront ainsi sur un plan pédagogique, un recyclage permanent.

27.jpg

et

J'apprends à régler mon arc

Ce livre s’adresse aux archers débutants aussi bien qu’à ceux qui ont déjà un niveau élevé. Il rappelle quelques principes et surtout la notion de compétences.

48.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:07:

un grand merci a tous pour vos reponses et bon conseils , je me suis donc mis au regime paille ce qui n'a pas ete le plus difficile , par contre tirer avec le dos , serrer les omoplates c'est pas encore cela , j'ai encore du mal a dire si je tire avec le dos ous le bras mais je vais me donner le temps necessaire et j'espere bien y arriver un jour.

encore merci

bien cordialement

bougnat59

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que je ne fais plus de cible, mais je ne peux qu'être d'accord avec Jean-Baptiste...

Paille...Paille...Paille...Paille...Paille...Paille...

Mais il faut qqun avec toi pour repèrer tes défauts et te les corriger. Bouffer 2000 tubes de paille avec un défaut ne changera rien, à part une tendinite, si tu ne sais pas quel défaut tu dois corriger.

Link to comment
Share on other sites

Comme il à été dit plus haut, " LA PAILLE " comme tu as personne pour te voir tirer, tire près et LES YEUX FERMES, cela permet de bien décomposer la sequance de tir.

Pour le clik, c'est pas simple et c'est un outil qui offre le meilleur et le pire. Les jours de grande forme, on le passe trop facile et les jours durs durs ou moyen, c'est galère pour le passer. Le plus dur est de trouver le juste milieu. :107:

Quand aux problèmes de dos, depuis que j'ai repris le tir, en remusclant la bête, ils ont disparu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...