Jump to content

arbalete sous marine


viannus
 Share

Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous

étant donné ma localisation ( bretagne à 1KM de la mer au nord au sud et à l'ouest ) j'aurai bien aimé savoir si on pouvait créer une arbalete sous marine si oui comment faire parce qu'avec du bois ( hum hum l'eau de mer c'est bof ) il faut un vernis assez fort et le renouveler souvent

sinon si on peut le faire avec du bois j'aurais bien aimé savoir comment faire un systeme de bobine pour garder le carreau et ramener les poissons

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca se fait en bois, en acajou par exemple.

L'essentiel est de prendre un bois dur et dense, tant pour la rigidité finale que pour la flottaison.

Attention à ne pas prendre des bois trop denses, comme l'ébène ou le bois de fer, ni trop sensibles aux variations de température, comme l'iroko.

Essaie donc l'acajou le moabi (plus dense, plus lourd... le top serait peut-être une combinaison des deux).

Le top, pour éviter les soucis de rigidité et de déformation, est :

-evidemment de prendre un bois bien séché (1 cm/an de séchage)

- de réaliser une arbalète en collant longitudinalement plusieurs pièces de bois, et en inversant le fil des couches... donc un nombre impair de pièces.

- de coller avec une colle très résistante aux différentes conditions (essaie la titebond III), et avec le plus grand soin

- de penser à un emplacement en bout de fût (vers l'avant) où tu puisses visser des plaques de plomb servant à équilibrer l'arbalète.

- d'essayer plein d'arbalètes pour trouver la forme et l'angle de poignée qui te convienent.

- de travailler sur une forme elliptique du fut, pour faciliter les déplacements latéraux et le rendre moins sensible aux courants latéraux.

- de vernir plus que de raison avec un vernis marin, spécifiquement fait pour les coques de bateau, résistant à l'eau de mer, dur et en passant suffisamment de couches pour résister aux petites rayures.

Pour ce qui est du système d'attache du moulinet et de l'accroche-fil... je ne peux que te renvoyer vers les sites de fabricants d'arbalètes sous-marines, ou vers un numéro de "chasse sous-marine" ou d'"Apnéa".... une belle photo et un beau dessin valent tous les discours.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il existait un model d'arbalette "amphibie" conçue pour l'armée américaine, qui pouvait tirer dans l'air et sous l'eau.

L'arc, l'arbrier et le mécanisme étaient tout en acier inox.

L'arc était assez court et étroit pour éviter de perdre trop d'énergie en déplacant de l'eau...

Je ne saurai te dire où en voir une ???

Pour la bobine un cône en bois ça devrai marcher, mais vu que l'on ne tire jamais les poissons de très loin, laisser 2 m de fil prendre de l'arbalette serai aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Salut Viannus :37:

Personnellement j'obterais pour un systeme avec ressorts comme sur ce magnifique model Suisse à la place d'une corde élastique.

Sinon pour la bobine, un moulinet de canne a pèche mais il ne faudrai pas que la manivelle tourne pendant le tir (comme sur les velos, quand on pédale plus les rous sont librent)

post-2441-1152102399.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est legal en France dans la mesure ou le chargement de l'arbaléte se fait uniquement par la force de l'utilisateur. Cartouche de CO2 et propulsion par poudre interdite,de plus la chasse est autorisée depuis le lever du soleil au coucher, et l'utilisation de la torche pour la chasse à trou est generalement interdite dans certains pays.

A+ Massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup

maintenant j'ai déja des infos sur les bois utilisables et plusieurs possibilités d'arbaletes

l'abalete suisse à ressort me tente bien mais je ne sais pas ou trouver des ressorts fournissant une assez forte puissance et pour les poulies où en trouver aussi

de plus faire un arc c'est clair que ça perdra de la puissance dans l'eau mais je pense qu'un ressort en perdra moins

et pour ce qui est de la corde élastique ne va t'elle pas perdre de l'efficacité avec l'eau et son usure ?

sinon pour vous informer je n'ai que 15 ans et au niveau dépense je n'ai pas trop à y mettre pour encore alors une solution couteuse est à bannir

encore merci

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, tout système avec poulies sous l'eau est à oublier, à moins de tout faire en inox... Partout où il y a des frottements, avec l'eau salée, ça va s'oxyder à vitesse grand V...

Je pense que le meilleur système est avec des sandows puisque c'est ce qui est utilisé sur les fusils sous marins haut de gamme ( et les pas chers aussi d'ailleurs :) ). Tu peux en trouver à relativement pas cher, mais il faut vraiment faire tres attention à la fixation de la partie en métal qui propulse la flèche à l'élastique. Si c'est en plastique, il ne faut aps achetter, ça fini par passer à travers au moment ddu chargement, je me suis profondément ouvert avec ce genre de saloper...

A fariquer soi même en bois, ça doit être relativement faisable, tu peux t'inspirer de photos prises sur internet, et aller en voir en magasin ( il y en a a décath). Pour le système de détente, tu as l'embaras du choix sur le forum, il suffit de faire un petit tour, tout est détaillé. Tu peux utiliser de gros sandows ( gros élastiques ) qui se vendent au mètre en magasin de bricolage pour la le transport sur des galleries de voiture par exemple.

Link to comment
Share on other sites

oui les sandows sont les "tendeurs" avec des crochets au bout ?

mais ça ne feras pas trop de frottements avec l'eau ?

sinon où on peut trouver des poulies en inox :109: eh oui je suis determiné

et donc en mangeant ce midi j'ai réfléchi à une possibilité pour garder de la puissance avec les ressorts étant donné qu'ils peuvent perdre de la puissance dans l'eau pourquoi ne pas les mettre dans des caisson étanche avec un joint quelconque au niveau de la corde ( peut etre trop de frottement je ne sais pas ) mais bon je écrivant là à l'instant ( mes idées viennent vite mais pas toujours bonnes :104: ) je pense que je vais attaquer un proto avec sandow tout en cherchant ce qu'il me faut ( poulies inox et ressorts ) et puis si je trouve tout cela j'attaque un autre fusil sous marin ( puisque c'est comme ça que ça s'appelle et non plus arbalète )

et donc des panneaux en contreplaqué vernis avec un vernis pour bateau pourrai t'ils aller sous l'eau parce que les bois que tu m'as cité je ne sais pas trop ou en trouver mais merci quand meme

Link to comment
Share on other sites

Je suis preneur de toute info sur les arbalètes sous-marines à ressort...

Jamais vu en ce qui me concerne, et pourtant j'apnéise.

Très sérieusement, avant de faire ta première, commence à chasser sous l'eau, cela te permettra de savoir ce dont tu as besoin, tant en ce qui concerne la longueur du fusil que le type de poignée, d'accroche-fil, etc....

Et aussi pour te permettre d'appréhender au mieux les puissances qui rentrent en jeu.

Au fait, puisqu'on est quand même sur un forum d'archerie, il existe des championnant de tir à l'arbalète sous-marine.

Tu peux poser toutes tes questions directement ici: http://www.fcsmpassion.com/forum/ dans la partie "matériel", des pratiquants se feront un plaisir de te guider.

Et tu trouveras des infos sur les forums et les liens de http://www.apnea.fr/

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

oui je suis daccord mais pour savoir ce que ça donne la chasse sous l'eau il faut bien du matériel et donc je vais commencer par un prototype et après je ferais des modifications

moi j'apnéise mais juste pour le plaisir des yeux !!! :104:

Link to comment
Share on other sites

voici ce que je te propose, l'arbrier est formé de deux barres d'alu. toutes les parties bois (garde main avant, poignée) seraient en bois imputrescible vernis. le "mécanisme" de détente ne comporte qu'une seule pièce (attention à la place de son pivot, qui doit être situé dans l'axe de la traction exercée par le sandow). le retour est assuré par un élastique (en vert) et le déplacement limité par une butée (en bleu). le tout assemblé à l'aide de vis inoxydables. à mon avi tu peux tout trouver en magazin pour maximum 30 €. Au juger, je dirais 10 h de travail sans compter la pose du vernis. une perceuse à colonne facilite grandement les choses .. (je viens d'en acheter une, et je fais enfin des trous droits !!! :104: )

post-1128-1152221067.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si il s'agit de fers plats, tes barres, je ne leur donne pas logtemps à résiter à la tension des sandows... De plus le profil plat des bords est un coup à avoir une arbalète avec une inertie latérale énorme.

Ote-moi d'un doute: tu pratiques la chasse sous-marine ou pas?

Link to comment
Share on other sites

une question me turlupine étant donné que le sandow est plus long que la largeur du fusil ne va t'il pas perdre de la vitesse en fin de course ?

ne serais ce pas mieux de galerer à trouver des poulies en inox pour en arriver au deuxieme schéma ?

post-2970-1152260697.jpg

Link to comment
Share on other sites

Meuh la Vache : ce sont des plats d'alu (assez épais évidemment, genre 6-8 mm). je ne comprend pas pourquoi ils ne tiendraient pas la tension :28::28: . par contre pour la "prise" au courant, tu as raison mais je ne vois pas comment faire : diminuer la hauteur reviendrait à fragiliser l'arbrier :bhaoui..: . et, non, je ne pratique pas du tout la csm et je n'ai aucune connaissance à ce sujet, je proposais juste une idée qui me paraissait abordable pour viannus (en tenant compte des moyen dont il dispose).

viannus : si tu fais en sorte que ton sandow soit toujours tendu même en situation de repos, d'un côté tu vas gagner (théoriquement) en allonge "efficace", mais de l'autre tu vas en perdre puisque une partie de la capacité d'étirement du sandow sera prise même au repos (je sais pas si je suis très clair). donc le résultat au point de vue efficacité sera le même. par contre tu risques avec ce système de poulies de perdre en précision, puisque les deux forces appliquées par le sandow seront, non plus quasiment parallèles au harpon (comme c'est le cas dans un système "standard") mais en biais, et si il apparait un déséquilibre entre ses deux forces (suite à un déréglage infime de la tension générale) alors la résultante sera aussi en biais, et le harpon aura tendance à la suivre au lieu d'aller là où tu vises :

post-1128-1152264830.gif

Link to comment
Share on other sites

voila comment je voyais la chose et comme ça toujours une puissance assez forte en fin de course et puis la fleche part toujours tout droit ( non non pas à droite tout droit en face :104: )

peut etre ne serait-ce pas mieux ?

post-2970-1152267056.jpg

Link to comment
Share on other sites

dsl mon message était pour Mat's..

viannus : du points de vue précision c'est beaucoup mieux mais tu perds toujours de l'allonge (voir le sujet "tests de pénétration arc/arbalète" pour comprendre l'importance de cette allonge dans les performances).

et puis, ça va pas être évident à fabriquer ton système : les poulies ont intéret à bien rouler et avec le sel qui va se déposer ça va poser problème ! en plus ça te fera un poids supplémentaire à l'avant c'est pas l'idéal !

et voilà ce que j'ai trouvé :

http://carmelle.free.fr/accueil_woodenspeargun.htm

http://www.chasse-sous-marine.com/magazine...usil_bois_2.htm

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

pourtant sur la photo de néphaste le maitre archer l'arbalete suisse a bel et bien les poulies comme je l'ai dessiné

alors j'ai bien envie d'essayer et puis si ça ne fonctionne pas je testerais plusieurs possibilités

bon aujourd'hui il ne fait pas beau en breizhourie alors je risque de bricoler un peu déja faire l'arbrier et la poignée

pour l'arbrier je prévoit de le faire très long pour avoir de la marge comme ça ya plus qu'à recouper

quelle matière pour la détente ?

d'ailleur j'ai oublié de le dire mais je vais faire mes protos en contre plaqué puis quand j'aurais trouvé l'arme parfaite je la ferais en bois massif

et sinon je ne capte pas trop pourquoi F1 n'est pas comme F2

car c'est bien des poulies qui maintiennent le sandow donc l'effort est parfaitement bien réparti non ?

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

sur l'arbalète suisse à ressort, la corde n'est pas élastique : si les longueurs sont les mêmes de part et d'autres, les tensions seront équilibrées. alors qu'avec un sandow, ce n'est pas forcément le cas. quoiqu'avec des poulies qui tournent très bien, normalement ça devrait s'équilibrer tout seul. Si tu veux, c'est un peu le problème de l'arc d'arbalète (surtout en bois) : si il est mal équilibré, donc si l'une des branches plie plus que l'autre, on va avoir un déséquilibre semblable et le carreau sera dévié. de plus, as-tu des poulies en inox ?

pour la détente, je pensais à de l'aluminium, comme l'arbrier..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...