Jump to content

bille d'if


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est jouable....tout depends du temps de séchage...tu met la premiere couche puis tu laisse 4hou 5h au soleil tes billes pour que cela accelere le sechage et apres 2nde couche puis tu rentre chez toi..... :23: :P

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

je devrais pouvoir y mettre les deux couche entre 14 h et 19 h avant que je ne parte

Oui ça devrait le faire sans problème, avec une couche par heure, tu peux même mettre une 3ème couche juste avant de partir par sécurité. Le but c'est d'avoir une étanchéité des tranches pour que l'évaporation de l'humidité se fasse essentiellement au travers de l'écorce.

Link to comment
Share on other sites

Séchage de l'if américain (taxus jesaispluquoi??? ) selon John Strunk, facteur d'arcs (TBB1 page 119) :

- refendre l'arbre, en 2 ou 4 selon la taille, aussitôt abattu ; puis placer le bois sous abri à l'extérieur pendant 6 mois

- après ces 6 mois, débiter en chevrons de 1"1/2 x 1"1/2 ou 2" x 2" et les rentrer à l'intérieur dans une pièce sèche non chauffée, ce qui est sensé amener le bois à 10% environ en 3 ou 4 mois

- séchage final accéléré en boîte chauffée à 29-35°C par des ampoules électriques : en 3 à 4 semaines, le bois est à 6-7%.

Durée moyenne : pratiquement 1 an, mais l'auteur précise qu'il lui est arrivé de réduire à 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

...Sinon, interressant ce que tu cites Corbeau....

J'y vois quand même 2 lacunes :

- il ne parle pas d'enduire de colle les bouts, alors que c'est indispensable

- le temps de séchage en extérieur peut varier beaucoup selon l'humidité du climat local...

Mais c'est sûr qu'on est loin des 3 ans de séchage souvent conseillés.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 16 years later...

Bonjour,  

Moi, on me propose l équivalent de deux stetes d if pour 1000e.  Le gars ne livre pas et les billes sont couvertes de ronces ce qui ne permet pas vraiment de voir si la quantité est au rendez-vous.  Le gars est passé de 800e le stère à à 1000 en une seconde,  j ai pas compris.  Évidemment je refuse l offre. Mais je suis aussi facteur d arc amateur et franchement je suis déçu. La seule concession qu il accepte de faire c est ma laisser le payer en 3 fois.  

Il a diablement besoin de fric, je le sens 

 

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de voir la quantité, va voir la qualité, si c'est bien du bois "arcable"....et tu négocies pour ce qui te parait correct, tu lui laisses le reste..

Pour le prix, c'est logique, le gars a pensé avoir ferré un amateur, alors il augmente le prix.....ca marche ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...