Jump to content

cytise


pierre
 Share

Recommended Posts

Son aire de répartition va de la Bretagne à l'Allemagne au nord et la cote nord de la méditérannée de l'Espagne à la Grèce au sud.

Ethnocentrisme quand tu nous tiens :27: Je n'ai pas de données pour le Maghreb. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...

Bonjour ,alors j'habite le Jura et par chez moi il y a plein de cytises sauvages ,les infos de wendat sont bonnes pour l'identification , le grand-père de mon mari avais fait un bureau ,donc avec des planches déjà très larges ce qui est rare car ce ne sont pas des arbres très gros ( les sauvages)et les grappes de fleurs sont bien jaunes contrairement aux acacias des villes dont les grappes sont blanches (même famille) ,important d'ôter l'Aubier ,sinon j'ai un If d'Irlande dans mon jardin qui est aussi un bois réputé pour les arcs (Robin des bois) j'attends qu'il soit bien gros pour couper une branche et en faire un arc , 15 ans qu'il est planté )15 ans d'attente .çà commence à devenir bon mais je compte avec l'aubier à ôter.le coin ou il y en a le plus c'est entre le village de Mijoux et la ville de Gex dans le col de la Faucille .voila pour les infos bonne continuation les archers . :))

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, saskaya a dit :

important d'ôter l'Aubier

Que nenni !

L'intérêt d'un arc en cytise est d'être bicolore, un peu comme les arcs en if.

Conserve une (fine) couche d'aubier blanc sur le dos, qui viendra sublimer le brun (puis le noir) du bois sur le ventre !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2021 à 08:23, alpha a dit :

Que nenni !

L'intérêt d'un arc en cytise est d'être bicolore, un peu comme les arcs en if.

Conserve une (fine) couche d'aubier blanc sur le dos, qui viendra sublimer le brun (puis le noir) du bois sur le ventre !

 

Mais c'est uniquement esthétique ou fonctionnel comme pour l'if?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, nono189 a dit :

Mais c'est uniquement esthétique ou fonctionnel comme pour l'if?

C'est fonctionnel : ça permet d'amorcer une casse spectaculaire. :blink::evil:

J'ai eu une casse de longbow en cytise dont l'aubier (mince) avait été laissé intact, et les quelques essais que j'ai pu réaliser depuis montraient que l'aubier de cytise est cassant, bien davantage que le bois de cœur seul.

Cela dit je ne prétendrais pas que mon expérience reflète la règle générale avec le cytise, d'autant que des arcs avec aubier existent et semblent solides - et je suis d'accord avec Alpha : le contraste aubier / cœur est très beau.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu la chance de trouver du cytise avec de l'aubier dense et dur pour mes premiers arcs...  Je tire depuis 3 ans avec le mien, hebdomadairement (sauf depuis novembre...) en club et avec 12 à 13 concours prehisto par an, mais c'est peut être une exception.

j'ai quelques billettes en stock où l'aubier me semble plus mou et friable...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 06/02/2021 à 22:01, Felix a dit :

j'ai eu la chance de trouver du cytise avec de l'aubier dense et dur pour mes premiers arcs...  Je tire depuis 3 ans avec le mien, hebdomadairement (sauf depuis novembre...) en club et avec 12 à 13 concours prehisto par an, mais c'est peut être une exception.

Je ne pense pas que se soit une exception mais il peut y avoir de mauvaises surprises avec l'aubier du cytise.

Je ne l'ai pas encore travaillé en archerie (seulement en tournage) mais je recherche des infos sur le cytise car l'if étant introuvable, l'osage hors de prix il ne me reste que le cytise qui pousse spontanément permettant de faire des arcs d’exception.

Pierre Lieutaghi dans son livre des arbres, arbustes et arbrisseaux déclare, c'est un bois dur, lourd remarquablement souple et élastique. Naturellement brillant, il prend un beau poli et convient aux ouvrage de tour, de lutherie et d'ébénisterie mais c'est son emplois par les archers qui a fait la renommée de l'Aubour, meilleur bois d'arc de nos contrée avec l'If. il y parle aussi d'un arc acheté à lyon chez un facteur d'arc nommé Chevalier qui employait le faux-ébénier et cette arme après 40 ans d'usage conservait toute sa souplesse et toute sa force.

J'ai aussi trouvé un facteur d'arc hollandais (leonwood) qui après avoir pas mal travaillé l'osage et autres bois d'arc déclare que le laburnum est son bois préféré: https://www.facebook.com/leonwoodbows/?__tn__=-UC*F

Certaines de ses réalisations conservent une bonne couche d'aubier mais parfois il a eu des billettes dont l'aubier est friable ou pourri dans ce cas il convient de le retirer pour n'utiliser que le duramen. voici quelques exemples

Last pics of my laburnum recurve. The tip shows a little sapwood. The rest of the sapwood was all rotten, moldy and brittle so I had to remove it but I could not resist keeping this little patch.

Dernières photos de mon laburnum recurve. La pointe montre un peu d'aubier. Le reste de l'aubier était tout pourri, moisi et cassant, j'ai donc dû l'enlever mais je n'ai pas pu résister à garder ce petit morceau.

698752632_cytise05.jpg.a4c602cc2c36e77bcf46103e98ce5d83.jpg1483214811_cytise01.jpg.bcc891b7b563276d223b9f90b62b1872.jpg1791080871_cytise03.jpg.e04e0909381a56d3e9335c6d083ba62e.jpg1729785288_cytise04.jpg.2e495f1f8ed5c0a9f85708d839e586f5.jpg

 

Some bow with sapwood from my favourite bow wood laburnum!

Quelques arcs avec aubier de mon bois favoris, le cytise!

1481622285_cytise06.jpg.cace7fd523e4963243c78b19114c94b4.jpg1101471173_cytise07.jpg.618b3b29d8c1c4bb117e5a2972bcfc18.jpg2074168145_cytise08.jpg.0e2e0e5746b5f80d4a2e1090bda4ad87.jpg133864316_cytise09.jpg.b6ad1d70bd30a4a650e719a911cff92e.jpg

Ne jetez plus vos billettes de cytises au feu, par contre inspectez méticuleusement l'aubier et testez sa résistance avant d'entreprendre un arc, c'est un bois formidable qui ne demande qu'à faire des arcs exceptionnels de toute beauté.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2021 à 10:16, yippee kaï a dit :

Je l'ai trouvé très dur ! Peut être que le temps est bénéfique pour ce bois. ....?

En effet c’est très dur, je n’ai jamais fait d’arc avec mais un manche de couteau, j’ai perdu une ou deux mèches au perçage.

En revanche, je ne comprend pas ta question/supposition...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

En revanche, je ne comprend pas ta question/supposition...

J'émets l'hypothèse,  que  ce bois et peut-être plus qu'un notre, durcit assez fortement avec le temps. 

D'où la nécessité d'attendre d'avantage avant de l'utiliser. Voir de ne l'utiliser seulement qu'après plusieurs années de séchage. ..

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

C'est le moment de se balader en forêt, il est en fleur par chez moi en ce moment tout comme l'aubépine et ses grappes jaunes sont très facilement reconnaissables.

J'en ai repéré 20 ou 30 souches différentes toutes en lisière, les bosquets étaient sous des grands arbres mais il y avait toujours un côté ouvert (clairière ou chemin assez large laissant passer la lumière).

le biotope autour c'était beaucoup d' acacias avec un peu de chêne/châtaignier pour les grands arbres, du sureau partout avec quelques aubépines/cornouillers pour les arbustes et des ronces/fougères pour la strate basse.

Après il faut se lever tôt pour trouver une billette exploitable en archerie tant c'est tordu, branchu ou fourchu, j'ai aussi été surpris par les attaques fongiques sur ce bois, plein de bois mort dans les bosquets certains juste sur l'aubier d'autres limité au cœur enfin je comprends mieux les déboires de certains facteurs d'arc avec se bois qui se fait souvent bouffer sur la moindre blessure de jeunesse l'empêchant d'atteindre un gros développement.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lefred a dit :

le biotope autour c'était beaucoup d' acacias avec un peu de chêne/châtaignier pour les grands arbres, du sureau partout avec quelques aubépines/cornouillers pour les arbustes et des ronces/fougères pour la strate basse.

Je te ferais bien une visite de courtoisie un de ces 4... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que le cytise était calcicole mais la forêt ou j'en ai trouvé semblait plutôt acide donc le PH du sol ne semble pas être un facteur limitant.

Il y a 20 heures, Corbeau a dit :

Je te ferais bien une visite de courtoisie un de ces 4... :wink:

Tu es le bienvenu et tu passes quand tu veux .

 Je vais en voir d'autres demain avec autorisation de prélèvement, si je trouve 2 billettes on partagera. :yahoo:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, lefred a dit :

Je pensais que le cytise était calcicole mais la forêt ou j'en ai trouvé semblait plutôt acide donc le PH du sol ne semble pas être un facteur limitant.

Tu es le bienvenu et tu passes quand tu veux .

 Je vais en voir d'autres demain avec autorisation de prélèvement, si je trouve 2 billettes on partagera. :yahoo:

 

Il semble que le cytise préfère les sols calcaires mais accepte d'autres types de sols du moment qu'ils sont bien drainés.

Merci d'avance ! :59::010:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...