Jump to content

Nockset et longbow


Recommended Posts

:37: à tous,

J'ai acquis la semaine dernière un longbow ( :109: ) et il n'y avait pas de nockset sur la corde.

Le vendeur m'a proposé de placer un nockset en métal, mais j'ai préféré en faire un avec des brins de tranche-fil (nockset fait maison).

Pressé de tester mon longbow, je me suis mis à tirer des flèches sans mettre de nockset.

Je suis assez satisfait du résultat obtenu.

Du coup, je me demande si les nocksets sont vraiment nécessaires :28:

J'avais vu il y a longtemps des posts qui demandaient où ils fallait placer UN nockset (au-dessus ou au-dessous de la flèche).

Que pensez-vous de l'idée de ne pas mettre de nockset ?

Dans ce cas, je place mon encoche environ à 90°, d'équerre par rapport à la corde.

C'est vrai que le placement est moins précis qu'avec un nockset, mais bon, question d'habitude je pense.

Est-ce mauvais pour l'arc ?

Dans le cas où vous me conseillez de mettre un nockset quand même, pouvez-vous me rappeler s'il vaut mieux le mettre sur ou sous l'encoche ?

:07:

Edited by L'Archer du Groënberg
Link to comment
Share on other sites

je pense que le fil à coudre ligaturé à la bonne place avec une petie goutte de colle est plus esthétique que le nock set qui fait grossier. A rappeler, que pour moi, le nockset est quelque chose de provisoire et qu'une fois le bon réglage trouvé, je pense que le fil est préférable, enfin c'est juste mon avis!!

Link to comment
Share on other sites

après avoir bossé avec les deux, je dois avouer qu'il n'y a guère de différence... :)

à part une certaine facilité de manipulation à l'arrèt pour le nockset au-dessus

une simple remarque : ne pas hésiter à surélever le nockset quand il est au-dessus

ça évite de se massacrer la main avec les plumes !

il faut arriver en limite acceptable par rapport au vol de la flèche, ou accepter de se faire raper à chaque décoche

c'est flagrant pour tous les gens qui tirent "en Asbell" avec la main d'arc bien haute dans le grip et sous la fenètre

tu tires avec la flèche au-dessus ou au-dessous du nockset? Et tu dors avec la barbe au-dessous ou au-dessus des couvertures? :lol:

Link to comment
Share on other sites

il vaut mieux mettre le nockset au dessu de la flèche ,ça évite a la dite flèche de basculer ver lavant ,mais si tu tien toujours ta flèche avec les doigts tu peu le mettre au-dessous

mais il faut mettre un repère ,que ce soit nockset ou fil nouer ou autre chose ça na pas d'importance ,mais pour la régularité de ton tir met un repère.

Link to comment
Share on other sites

Pour recurves ou longbows, le point d'encochage en fil est préférable. En principe au dessus de la flèche..

Le gros problème que j'ai rencontré avec les nock sets métal, c'est qu'ils avaient une facheuse tendance à me bouffer l'extrémité de mon gant qui se trouait rapidement à l'index.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'obligation stricte de mettre un nockset par rapport au fonctionnement de l'arc ou sa sécurité. Par contre c'est sûrement plus simple d'encocher de façon répétitive que de le faire à l'estime à chaque fois.

Mais j'en connais qui s'en passent :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le nockset, c'est plutôt pour encocher sa flèche toujours au même endroit. Sur mes arcs, j'utilise un nockset en fil (marre de déchirer mes gants sur un nockset métal, plus histo...) en position haute pour empêcher ma flèche de changer de place sur la corde.

J'ai quand même écoeuré un copain il y a quelques mois quand j'ai changé la corde de mon barebow, en tirant sans nockset et en faisant des groupés sympathiques à 18 m. Je me contentais d'encocher en tenant compte, à l'oeil, de mon détalonnage.

Link to comment
Share on other sites

Pour le nockset (fait avec des restes d'ancienne corde) je le place en dessous de l'encoche.

Je pense qu'il faut mieux appuyer sur l'encoche avec l'index par au-dessus que de toucher l'encoche par en-dessous avec le majeur.

En tout cas en classique on fait toujours ecarter le majeur pour qu'il ne touche pas l'encoche au moment de la sortie de flèche, donc ça doit être pareil en longbow.

Mais j'ai malgrès tout un détalonnage de presque 8 mm.

Ps : pour l'archer du Groenberg, je fais mon troisième pacours ce Week end en longbow et je pense que je vais laisser (pour un moment) tomber le tir libre.

Bonne galère pour trouver la bonne combinaison taille des futs, spine, et poids de la pointe !!!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

2 écoles s'opposent (sans violence :P )

d'une part, comme le dit Crifon, il ne FAUT PAS toucher la flèche par en dessous avec le majeur, sous peine de voir la flèche être soulevée et s'éloigner de l'arc.

C'est plus fréquent qu'on ne le croit, et il suffit d'un mouvement parasite au cours de l'armement pour obtenir de tels effets.

Le nockset en dessous de la flèche permet de limiter de tels incidents....

D'autre part, il y a une plus grande facilité de maniement de la flèche avec un nockset au-dessus de l'encoche... mais il est plus facile de faire décoller la flèche...

il faut trouver sa voie à soi

j'ai passé 4 ans avec 2 nocksets, 2 ans avec celui du dessous, et depuis quelques semaines j'utilise un nockset en fil placé au-dessus :109:

merci aux copains pour les conseils de réalisation :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, j'ai opté pour le nockset au-dessus de l'encoche.

Ainsi, à l'encochage (découpe faite dans le fût, donc un peu plus large que les encoches plastiques), la flèche ne bascule pas vers le bas du côté de la pointe.

Et bien entendu, j'ai fait un nockset en fil :23:

Pour Crifon, je compte bien aussi poursuivre mes entrainements avec MON longbow quelques temps... histoire de faire le 3D de Saint-Amant avec en Octobre prochain :109:

Tu fais quel parcours ce week-end ?

Pour mes fûts, j'utilise des 5/16 spinés 40/45 avec des pointes ogives laiton vissables de 100 gr. Encoches faites maison. Mon longbow est un 40#.

Le tout (flêches + nockset + archer) fonctionne à merveille :29:

Link to comment
Share on other sites

...

Pour Crifon, je compte bien aussi poursuivre mes entrainements avec MON longbow quelques temps... histoire de faire le 3D de Saint-Amant avec en Octobre prochain :109:

Tu fais quel parcours ce week-end ?...

Je vais à Vivières, le dernier avant les vacances ou Sully si je fais au moins 600 points à Vivères :22:

Faut faire aussi le nature du Ravin à la rentrée c'est super aussi les "nature"

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...