Jump to content

Questions sur la fabrication


Recommended Posts

En attendant de fabriquer mon premier arc, ma blonde et moi meme (comme l'appel Pierre) allons nous fabriquer des sagaies et des propulseurs pour aller tirer dimanche prochain a coté de Saintes aux cotés de nos amis webrarchers !

N'ayant pas de cannes de provence, il faut trouver les bois pour fabriquer les sagaies : Marion a de grandes perches en frene chez elle, cela peut il faire l'affaire?

Moi je compte le faire en bambou, c'est vraiment trop lourd?

Quelles sont les essences possibles? j'ai bien du noisetier mais a dégrossir (j'avais coupé deux branches pour me faire un arc, mais ca ne l'a pas fait) Un avant fut est il obligatoire?

Le reste sera fait avec les moyens du bord, pointe en os, plumes arrachés au poulet du voisin ( non pas le mien ^^ ) et ligatures en lin avec de la colle a bois.

Pour ce qui est du propulseur je pense avoir compris le principe, reste a trouver le bon morceau de bois...

Attention je comptes décorer tout ca :P

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Je pense à un truc con : les perches en frène, y'a pas moyen de les utiliser pour un arc ???

Il me semble que Link avait fait un post sur des sagaies en tourillon de sapin de GSB, ainsi que le mode d'emploi de la construction d'un propulseur...

Tu deviens mordu dit-moi... et la blonde (m'avait pas trop l'air samedi...) aussi...

Link to comment
Share on other sites

Pour les sagaies tu peuxprendre n'importe quel bois, mais atention au poids, ça devient vite lourd à tirer, l'idéal est d'avoir des fûts longs et légers mais non cassant. La canne de provence convient bien mais nécessite un avant fût car fragile. Le bambou aussi doit avoir un avant fût car risque de casse également. Mais l'avantage en ayant une coupe au dessus d'un noeud on a déjà la cupule pour mettre le crochet du propulseur. C'est bien de prendre la partie la plus étroite vers le crochet et la partie la plus large à l'extémité (attention de ne pas dépasser les 19 mm en avant du fût). Tu peux également acquérir des tourillons dans des GSB de diam 12, ou 14 mm dans du pins (le 12 c'est peut être un peu léger et cassant mais faut tester) Tu en trouve en France de 2 m de long (en belgique il y en a en 5 m !! = des sagaies de la longueur qu'on veut (2,80 m c'est pas mal). Pour les propusleurs y a pleins de modèles différents, dont un simple à faire en bambou et qui marche plutôt bien. Il doit y a avoir des photos quelques part (comte rendu des manches, tu verras pleins de modèles sur webarcherie).

Link to comment
Share on other sites

Oui Modl, je m'y met, ca va faire longtemps que ca me titille, mais il faut bien se lancer un jour !!!

Les sagaies et propulseurs semblent etre un bon passe temps en attendant d'attaquer arcs et fleches, en plus sur les bottes de pailles ca doit etre bien sympas !

Merci Zean luc de tes précisions, je pense que je vais utiliser du bambou pour les premieres car c'est plus facil a trouver Marion (ma blonde qui est coloré en brune justement pour qu'on ne se foute pas d'elle)...va surement utiliser ses perches, mais si elle peut en faire des arcs, autant les garder, il faut que je lui demande les mesures deja pour avoir une idée, au pays des pigouilles des perches de frene y'en a pas mal !

Pedro, ca va pas etre facil de trouver des tourillons avec du fil droit, je n'en ai jamais trouvé en GSB je suis peut etre trop difficile :19:

Pour l'avant fut, il faut que je trouve le bois, ca ne devrait pas etre un probleme...

Apres il faut également trouver le bois pour faire un joli propulseur, un bois particulier a me conseiller?

Et apres...de l'entrainement...

Link to comment
Share on other sites

Pour le propu, n'importe quelle bois, perso, pour mon dernier, j'ai utiliser un bete tasseau de sapin, c'est assez leger et c'est pas mal....Apres n'importe quelle bois peut faire l'affaire mais je conseille quand meme des bois leger comme aussi le bouleau ou le pin....

Sinon, pour les sagaies, je n'achette pas de tourillon en GSB, il n'ya pas de mensuration interressante pour les sagaies. J'achete par contre de long carrelet de pin de 13x13x2400 que j'arrondis avec mon rabot afin d'obtenir des hampes de 11 ou 12mm de diametre, pour une longueur de 220cm, mais la taille des sagaies depant des propulseur, corriger moi les autres mais il semble qu'une sagais faisant 3.5 fois la taille du proulseur donne de bon resultat, ensuite, si c'est plus grand, je pense pas que ce soit plus genant, à part le poids evidemment.Sinon, pour en revenir sur le choix du bois, je ne suis pas trop difficile, mais j'arrive quand meme à trouver des carrelet avec un fil à peu pres droit et constant. Pour info, je trouve ce genre de carrelets chez Leroy-Merluche, désolé pour la pub :P

Et bien sure, n'oublie pas de parcourir le forum des propus et sagaies, ya vraiment beaucoup d'infos :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Link !!! Je vais aller visiter leroy merlin alors :P

Le pin j'avais deja essayé pour les fleches mais ca avait cassé, d'ou mon inquietude en choisissant les bois...

Mais je te fais confiance en tout cas :109:

Pour le propu, j'ai mes idées de design :108:

Je continu a lire ne t'en fais pas, j'étudie vos oeuvres :cafe:

Alors cette philo? :lol:

Link to comment
Share on other sites

oh la !!

Alors, d'une, JE NE SUIS PAS BLONDE MAIS CHATIN CLAIR !!!!!!!! :05: :mad2:

Ensuite, pour le frêne, en effet je suis dans le pays des pigouilles, alors j'en ai plein partout, ceux qui en veulent me le disent j'irais en couper dans mon marais ! :108:

Au fait, j'échange du frêne contre d'autre bois, genre bois de rose, ébène, buis... ou contre des lames de couteaux !! :104: l'échange trop équitable !! :109:

Moi aussi je m'attaque au propulseur, mais j'ai en même temps des projets de couteaux, alors... ca traine un peu ! :21:

Bon, et je ne veux plus voir le mot "blonde" sur cette page... sinon je me met en colère !! :05:

Link to comment
Share on other sites

Oh bah Pedro tu me rassures vachement ma tu sais !!!Mais mes arcs je vais les faire en rotin, c'est mon chere, et ca casse moins facilement :104:

Tu as envie de te moquer hein? :10:

Tu verras j'y arriverais :109:

Bravo le rattrape Pierre, je me retrouve seul face a elle encore, c'est pas toujours drole, surtout quand on dit qu'elle est blonde (car avant elle l'etait vraiment!!) et qu'elle griffe et mort...

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour cette petite page de culture ! :109: quoi que ca dérive un peu...

Et ca va, je suis pas si terrible que ca ! tant que je plante pas mes flèche dans le popotin de ceux qui me traintent de blonde, ca va !! j'espère n'avoir fait peur a personne samedi ! Modl ? je suis sure que tu as tremblé, niark niark niark ! :102:

Et alors en plus quand j'aurais mon propu et mon couteau, attention !!! :104:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Marion ne fait pas peur a grande monde en fait, mais chut faut pas lui dire !!!

Bon aujourd'hui devant aller a Conforama Poitiers, j'en ai profité pour faire un tour au Leroy Merlin juste en face, vu que visiblement cetait l'un des seuls fournisseur de ramin. Sous les conseils avisé de Modl, j'ai pris 4 tourillons de 9mm de 210 de longueur pour faire des futs (en prenant ces 4 la j'ai vidé le stock, ou juste a temps) et 2 tourillons de 12mm de 210 aussi pour me faire des sagaies, ca peut le faire?

Le ramin necessitera un avant fut? Ou juste une pointe en os?

Link to comment
Share on other sites

A priori une pointe en os suffit, il doit y avoir un didacticiel très complet sur leur fabrication sur le site de Pierre, et il me semble que Link en avait fait un aussi sur webarcherie. Si tu casses tes sagaies en ramin, garde les bouts, ça fait de très bonnes drilles pour allumer le feu par friction !!!

Link to comment
Share on other sites

c'est magique, tout se recycle ici !! :109:

Bon je pique la vedette 30 secondes a mon bien-aimé ( quoi que, ca dépend des jours... ) pour vous montrer le shéma du propulseur que je veux réaliser...

Excusez moi pour la qualité de l'image, mais comme je n'ai pas de scanner, j'improvise et j'utilise le système D, j'ai fait la photo en capturant une image de ma web-cam... :bhaoui..:

Voila la bête...:

14diwyp.jpg

La poignée sera recouverte de cuire. je vais utiliser du frêne pour faire le propulseur, et éventuellement je renforcerais la pointe ou viendra s'appuyer la sagaie avec un autre bois, mais pour le momet je vais me contenter de mon frêne...

Link to comment
Share on other sites

Le frene, fait gaffe, c'est assez lourd pour un propulseur...J'en ai fait un, qui vu comme çà n'est pas tres gros mais il pese et je ne trouve pas çà agréable pour le tir....Je ne sais pas si tu la dejà fait, mais je te conseille fortement le didacticiel de pierre mis en épinglé dans ce meme forum pour le design....c'est tres simple et tres efficace :37:

Link to comment
Share on other sites

Non on a pas encore commencé, on comptait s'y mettre ce tantot, mon grand pere a ce qu'il faut pour le faire :104: Si il est trop lourd pour elle je le prendrais moi c'est pas grave, quel bois prendre alors?

Il faut qu'on aille demander de l'os et du tendon a un boucher (ils ne nous les vendent pas quand meme? :huh: ) j'espere qu'il sera sympas...

Link du ramin de 12mm de diametre ca fera une bonne sagaie? Toi qui a essayé, il faudra un avant fut a ton avis? Pour le fil de lin qui servira de renforts, ca marche badigoné de colle a bois? Je n'ai pas de colle de peau, je ne sais pas la faire :19:

Link to comment
Share on other sites

pour le ramin, pas d'avant fut. ne t'embetes pas a mettre une pointe en os, tu vas la casser. Au debut on ne touche pas très souvent la cible. Tu peux te contenter de durcir la pointe au feu. Sinon ça fera une sagaie pas très légère et probablement un peu trop rigide mais assez indestructible ce qui sera très bien.

Sinon, le projet est pas mal mais les repose sagaie c'est aps toujour super sur les tirs en devers la sagaie peut glisser.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon, dommage aujourd'hui on a ramené pas mal d'os, et il y a de quoi faire des pointes, des longues pointes, des lames d'os...Bref il y a vraiment de quoi...

Bon je vais le durcir a la flamme alors, pas de renfort en lin?

Tu sais Pierre je suis peut etre doué :21:

Bon ok je plaisantais :109: :10:

edit: dsl c'est Mimitos qui postait...mais vu que Marion me pique mon pc...

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...