Jump to content

Ma future arbalete


gaël
 Share

Recommended Posts

Ca y est c'est parti.

J'ai commancé mes ébauches de lames d'ipé, préparé un guide pour les prédécouper dans l'épaisseur d'une planche avec une scie circulaire.

Les choses figées : un arc en deux parties en ipé et fibre/résine, longueur des lames 500mm et largeur inferieur à 60mm.

J'ai l'intention de faire un mécanisme du type tenpoint en inox.

pour le fût ce sera surement alu ou bois ou les deux.

pour la crosse j'ai pas arrêté le type de bois encore, peut etre a partir de planches massives ou alors contre-plaqué, voir du médium si ca peut faire quelque chose de bien mais ça c'est a verifier.

Parcontre je n'ai pas beaucoup de moyen, ni de temps, mais je suis tenace... alors faudra être patient pour la voire finie.

Link to comment
Share on other sites

Voici des petits dessins de mon montage à débiter des lames de largeur 70mm avec une scie circulaire (Ø160mm prof. max 55mm)

c'est en fait 2 cornieres en medium qui tienne la planche a découper (jaune), et qui donne un appui perpendiculaire pour la semelle de la scie (vert) , et qui permette de fixer le guide en alu (bleu).

1ere tentative : je découpe au max de la profondeur que me permet la scie et je fini a la scie égoine, résultat j'ai un peu "bouffé la coté" dans la deuxieme phase, et c'est un peu long.

2eme tentative: en deux passe avec un profondeur de 5mm de plus que la moitier de la largeur de la lame et une cale dans la rainure à la deuxième passe : résultat impec! :108:

edit : je peine a les mettre dans le bon ordre : celle du milieu est bien sur la dernière

post-2516-1149333843.gif

post-2516-1149333919.gif

post-2516-1149333983.gif

Edited by gaël
Link to comment
Share on other sites

Salut Kakaz, jai fait GMP il y a une dizaine d'année, et c'est bien autocad.

salut copain GMP alors... je me sentais seul ici, mais un autre GMP ....genial... 17 ans pour moi déjà...

Link to comment
Share on other sites

salut copain GMP alors... je me sentais seul ici, mais un autre GMP ....genial... 17 ans pour moi déjà...

Pfffff Gamin ! pour moi ça ne s'appelait pas encore GMP, mais GM tout court (d'ailleurs à quoi ça sert la productique :28: ) et c'était en ......

:oups: 1976 :22:

Link to comment
Share on other sites

Hello les GMP et affilié et tous les autres jeunes et moin jeunes !

Je n'ai pas finit de faire ma table à défonceuse mais ya plus qu'à!

je vous montre ma future presse et ma branche pour savoir ce que vous en penser (dimention, proportion...)

La branche c'est 3 lames de bois dégressive 3-1.5mm longueur 500mm, un raidisseur longueur 200mm ep. 10mm, un ventre et un dos resine fibre ep 1mm...

La presse, ep: 3x19mm en medium, prévue pour fonctionner avec un tuyau de pompier (merci le pompier) et j'aimerai pouvoir l'utiliser pour faire également des branches d'arc (peut etre devrais-je la prévoir un peu plus longue...).

La forme c'est droit puis un rayon de 150mm, j'ai mis la partie rectiligne horizontale mais ce n'est peut etre pas le mieux.

Question pour un posseur du systeme de tuyau bingham (par exemple alain) : donne t'il une largeur de branche maxi pour qu'il marche bien ?

a+

post-2516-1150305467.gif

post-2516-1150305488.gif

Edited by gaël
Link to comment
Share on other sites

a priori je vois pas grand chose de choquant, mais bon depuis que je bosse à réparer les pc, plutot que d'utiliser la CAO pour concevoir des pièces, j'ai peut être perdu des reflexes de Bureau d'études...

Link to comment
Share on other sites

La seule question c'est de savoir si 9 mm (30-21) sont suffisants pour passer le tuyau et le laisser se gonfler de quelques millimètres. Moi j'aurais fait une contre-forme découpée un peu plus parallèlement à la branche au niveau de départ de branche :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air sacrément sérieux tout ça, tu comptes rentrer en concurrence avec barnett ? Elle presse combien d'arc/minute ta bète ? :D.

Ishi a surement raison, je pense qu'il faut que le moule suive le plus possible la forme de l'arc, sinon tu vas créer des différences locales. Je ne peux pas te dire lesquelles, je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais il parrait logique que si on change les causes alors les conséquences on de bonnes chances d'être changées.

Pourrais-tu t'expliquer Invité, je n'ai asp compris ta phrase :

Et en bout de branche l'arrodi jusqu'a la sortie du moule pour eviter ce coude brutal qui sert a rien .

Sorry et merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

"Et en bout de branche l'arrodi jusqu'a la sortie du moule pour eviter ce coude brutal qui sert a rien ."

En fait ca sert a renforcer le bout de la partie superieur, mais en voyant des exemples, je vais plutot rallonger l'ensemble et supprimer le coude.

"Pour le "tuyaut" me semble que c'est maxi 40 mm"

j'ai demandé un Ø45 qui doit fait 70mm a plat, j'aurai peut etre du demander la taille au dessus...

Pour "l'accident de forme" je pense ajouter une calle a quelques mm de la branche pour ne pas gener la résine

Merci a tous pour vos commentaires precieux.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je suis "invité"

Si j'ai dit "supprimer le coude" c'est que j'avais fait une copie du systeme avec une chambre à air de vtt + sangles cousues; et il faut prevoir que les embouts doivent depasser de ton moule et que déja avec ça les coudes sont pas evident à negocier alors comme le tuyau de pompier et encore plus rigide !!!!!!!!! pour info j'avais mis 25mm de vide pour le gonflage et 60 PSI pour le gonflage.

Link to comment
Share on other sites

sinon tu vas créer des différences locales.

le principe du tuyau permet d'éviter les différences de pression, puisqu'on répartit la pression sur toute la surface de façon uniforme (la pression est la même dans tout le tuyau), même s'il y a des différences d'épaisseur du tuyau.

Mon souci c'était qu'il y ait un minimum de gonflement du tuyau pour que ce ne soit pas la contre forme qui appuie mais bien le tuyau.

Et que la différence entre les épaisseurs maxi et mini à combler soit compatible d'un gonflement du tuyau sur toute sa longueur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...