Jump to content

Tir Instinctif


Recommended Posts

ben dis donc .... moi qui suis dans une compagnie ou la majorité tire au poulie

ou a chaque fois qu'une fleche devie de 1cm, on sort la boite à outils ...

c'est ce qui m'a fait aimer le tir instinctif ou sans rien ... quand c'est a coté ben c'est pas l'arc mais l'archer

Cedi dit, ca intrigue beaucoup d'archers (surtout au beursault) ..

Les techniques du "walking string" et "walking face" sont peut etre beaucoup plus difficiles que le reglage d'un poulie ..

Y a une autre methode aussi, j'ai vu ca dans une série televisée .. kung fu

@ b++

Edited by prince of mirkwood
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je comprends, je suis la première de mon club qui ait refusé de coller un viseur sur son classique :P

Moi, je colle ma main au meme endroit, et sur la corde, et sur le visage, et c'est ma pointe de fleche qui se déplace. Inutile de dire que la plupart des archers du club ne comprennent pas comment j'arrive à coller mes fleches en cibles :20:

Et en plus, je tire aussi un longbow !!!!!!

Vendredi dernier il a fallu une demi heure à des archers pour régler un viseur de classique et en plus y aller à la pince à cause d'une vis trop serrée :lol:

Bonjour le cours de mécanique... je préfère la simplicité.

Idariel

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Gery, c'est clair que tu seras plus précis avec un viseur. Mais on peut tirer sans viseur à de grandes distances : regarde les fieldistes en arc nu, ils tirent à bien plus de 40 m !!! Et avec une précision remarquable pour certains !!! Mais c'est certains qu'ils ne feront pas le poids face à un roulette avec une loupe...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un problème, c'est que très souvent les archers remettent en cause le matos plus tôt qu'eux-mêmes et ce mettent à tous tripoter sur leurs arcs.

Moi je touche très peu les réglages de mon arc, tout au plus j'adapte les réglages de mon viseur et ça marche très bien.

Je fais juste les entretien qu'il conviens de faire quant on ce sert de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part je prefere le tir instinctif, car ca reste plus dans lambiance que jaime, celle ou ta un arc des fleches et paf tu tire, sans rien.

Jaime le côté "instinctif" (d'ou le nom :bhaoui..: ), cet aspect de pouvoir faire comme dans robine des bois ou autres, les indiens les "ancetres" en gros, d'arriver a tirer sans les technologies nouvelles, qui sont certes plus faciles...

Bref c'est plus a mon gout, mais je suis daccord on arrivera difficilement a la meme precision, et surtout qua mon niveau... :21: :bhaoui..:

Mais jaurais une petit question pour ceux qui tiren en instinctif (je sais quil y a plein de livres qui explique), mais vous viser avec la pointe de la fleche? surement et si oui, alors comment vous faites pour que votre oeil soit aligner avec la fleche? jarrive pas moi jai mon point fixe avec le 2eme doigt de la main gauche au coin de la bouche. et la felche nest pas aligner avec loeil...

Que faire? :28: :27:

PS: A quand les arcs a poulies avec une radio desus ? :lol: :P

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord !!! :24:

Comment ça tout le monde s'en fout ? :(

Je pense que les progrès technologiques nous éloignent petit à petit et de plus en plus de la réalité, et nous empêchent ( oh les vilains ) de découvrir des trésors en nous.

Bien sûr il y a des limites à celà : sans l'informatique nous ne serions pas en train de nous parler, disséminés sur la planète ( Worldarcherie... ). :wub:

Moi ça m'intéresse plus d'entendre un gars m'expliquer qu'il a raboté un peu là son longbow parce qu'il le sentait pas qu'une explication sur le réglage du viseur dernier cri.

Je crois qu'on gagne toujours à développer nos sensations, pas à développer l'intellectuel ( qui est hypertrophié chez certains, qui mesurent les vitesses de leur flèche... CF un autre post ! :23: ).

Link to comment
Share on other sites

"Laissez à l’homme civilisé le temps de rassembler toutes ses machines autour de lui, on ne peut douter qu’il ne surmonte facilement l’homme sauvage.

Mais si vous voulez voir un combat plus inégal encore, mettez-les nus et désarmés vis à vis l’un de l’autre, et vous reconnaîtrez bientôt quel est l’avantage d’avoir sans cesse toutes ses forces à sa disposition, d’être prêt à tout événement, et de se porter, pour ainsi dire, tout entier avec soi. "

Jean-Jacques Rousseau

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes 1754

Désolé, j'ai pas pu m'en empécher..... :109: Un des rares passages que j'ai retenu de mes cour de philo... :lol:

Link to comment
Share on other sites

un petit rappel s'impose. lorsque Guillaume notre père à tous a décidé de creer ce merveilleux instrument qu'est WA il a très vité été rejoint par Gery (un ou 2 R je sais jamais) qui a bien vite endossé a merveille le role de l'esprit saint. Le but du jeu en ayant cette diversité affichée, Guillaume tirant au coupound et gerry plutot dans le trip arc simple était de faire le forum le plus généraliste, que dis je, le plus oeucuménique possible. assez rapidement sont venus se greffer à cette communauté un certain nombre d'apotres prosélytes: Saint Pedro, saint C13, sainte cecile (qui a evoyé son auréole en revision c'est pour ça qu'elle est un peu absente ces temps si...) et même un certain saint pierre (... car tu est Pierre et sur cette pierre je batirais mon église...) dont la particularité est d'être parfois atteint de loghorée. nous avons donc tenté avec plus ou moins de bonheur et ou de facilité de precher la bonne parole de l'archerie, et ce quell qu'elle soit. Ciblard mon frère, Tireur au longbow mon frère, fabriquant mon frère (je sais ça manque singulièrement de soeurs) nous sommes tous unis par une même passion, celle du tir à l'arc qui nou suinte par tous les pores et qui s'exprime de manières parfois très différentes, mais qu'importe puisque au final il sagit de mettre une tige équipée de plumes ou assimilé dans la cible avec un gros ressort et un bout de ficelle. ...

Alors, les paroles du genre "oua l'autre hé l'instinctif ya que ça de vrai et puis avec son arc a roulette il va bientot avoir la parabole...." me semble rele ver du deviassionnisme qui si nous n'y pretons pas garde pourrait un jours nous mener droit vers le schisme ce dont nous ne voulons a aucun prix....

Heureusement si jamais les propos se font trop vehements, la sainte modération veille et saura jeter l'anathème sur vous voire vous excommunier afin de maintenir la cohésion de ce beau troupeau de brebis du seigneur...

amen.

ps: en quittant le forum vous voudrez bien laisser vos dons en chèque, virements ou mandats postaux à saint pierre, pour le pauvres de la paroisse

Link to comment
Share on other sites

Mais jaurais une petit question pour ceux qui tiren en instinctif (je sais quil y a plein de livres qui explique), mais vous viser avec la pointe de la fleche? surement et si oui, alors comment vous faites pour que votre oeil soit aligner avec la fleche? jarrive pas moi jai mon point fixe avec le 2eme doigt de la main gauche au coin de la bouche. et la felche nest pas aligner avec loeil...

Que faire? :28: :27:

d'une manière générale, en instinctif, je m'adapte à la "distance", pas au mètre près, bien sûr! :107:

pour les courtes, j'ai essayé la méthode de G. Fred Asbell :115: , et ça passe sévère :29: B)

pour les moyennes, je m'adapte, mais j'ai une certaine facilité a force de m'entrainer à 18m (fichus ciblards! :10: .....- j'en suis :whistling: )

Pour les longues, je vise sur ma pointe avec des repères très efficaces pour 30 et 50m, suite à pas mal de tir Beursault :french: et en contre-visant pour m'adapter ;)

Mais ça ne m'empèche pas de tirer classique et poulies aussi, car chaque discipline apporte quelquechose aux autres :peace: :ange: :YAHooo: ;)

Link to comment
Share on other sites

dans le livre sur Howard hill, certaines distances données sont assez impressionnante : entre 120 et 160 m (si ma mémoire est bonne car je n'ai pas le bouquin sous les yeux) et de plus certains tirs sont réalisés en action de chasse, ça laisse réveur :blink: .... Je me suis toujours demandé si cela était véridique ou pas; sachant que Hill ne pratiquait que du tir instinctif.

Qu'en pensez -vous ?

Nono

Link to comment
Share on other sites

Ok Pierre, désolé si mes propos étaient un peu trop "extrémistes", je me suis laissé emporté par la passion. Je n'ai rien contre les poulies et autres viseurs, et je comprends sans problème ceux qui y trouvent de l'intérêt. :)

Pour ce qui est des dons à ta paroisse, est-il possible de régler par TIP ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Pierre tu as raté une carrière de prédicateur :20: !!! A la fin de la tirade j'étais impressionné et écrasé par la grâce divine :115:.

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec ta position : ne nous perdons dans de stérile luttes de chapelles, nous avons tous beaucoup à partager.

Ne tombons pas dans les âffres des forums sur la moto (Ex : "les japonaises c'est des motos en plastique pourries !! "). J'ai aussi beaucoup pratiqué :P.

Sinon, concernant la technique du tir instinctif (ben, non je ne suis pas sur qu'il faille forcément viser "pointe de flèche") on avait commencé un poste suite à la question d'un débutant (disons, d'un "un peu plus débutant que moi" ;) ):

http://webarcherie.com/index.php?showtopic=1504

A+

Link to comment
Share on other sites

cool ben je vais essayer mais g pas bcp de temps pr mentrainer, g pas encore de cible je vais men faire une...

loll pierre pour la radio je plaisantais, le tir a larc cest cool, moi jaime mieu linstinctif, les autres avec viseur et tout et tou en voila, on va spas en faire une serie télévisée, 't'inquiete ;) :)

Link to comment
Share on other sites

un petit rappel s'impose. lorsque Guillaume notre père à tous a décidé de creer ce merveilleux instrument qu'est WA il a très vité été rejoint par Gery (un ou 2 R je sais jamais) qui a bien vite endossé a merveille le role de l'esprit saint. Le but du jeu en ayant cette diversité affichée, Guillaume tirant au coupound et gerry plutot dans le trip arc simple était de faire le forum le plus généraliste, que dis je, le plus oeucuménique possible. assez rapidement sont venus se greffer à cette communauté un certain nombre d'apotres prosélytes: Saint Pedro, saint C13, sainte cecile (qui a evoyé son auréole en revision c'est pour ça qu'elle est un peu absente ces temps si...) et même un certain saint pierre (... car tu est Pierre et sur cette pierre je batirais mon église...) dont la particularité est d'être parfois atteint de loghorée. nous avons donc tenté avec plus ou moins de bonheur et ou de facilité de precher la bonne parole de l'archerie, et ce quell qu'elle soit. Ciblard mon frère, Tireur au longbow mon frère, fabriquant mon frère (je sais ça manque singulièrement de soeurs) nous sommes tous unis par une même passion, celle du tir à l'arc qui nou suinte par tous les pores et qui s'exprime de manières parfois très différentes, mais qu'importe puisque au final il sagit de mettre une tige équipée de plumes ou assimilé dans la cible avec un gros ressort et un bout de ficelle. ...

Alors, les paroles du genre "oua l'autre hé l'instinctif ya que ça de vrai et puis avec son arc a roulette il va bientot avoir la parabole...." me semble rele ver du deviassionnisme qui si nous n'y pretons pas garde pourrait un jours nous mener droit vers le schisme ce dont nous ne voulons a aucun prix....

Heureusement si jamais les propos se font trop vehements, la sainte modération veille et saura jeter l'anathème sur vous voire vous excommunier afin de maintenir la cohésion de ce beau troupeau de brebis du seigneur...

amen.

ps: en quittant le forum vous voudrez bien laisser vos dons en chèque, virements ou mandats postaux à saint pierre, pour le pauvres de la paroisse

:24: Quand tu causes comme ça, tu me rappelles le regretté Desproges, Pierre de son prénom, et je me prends à t'aimer.

Hé, ho! Platoniquement, hein! Suis pas Grec ancien, moi. :smack:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...