Jump to content

Poignée de 23 ou 25" ?


Napapijri
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche des infos pour l'achat de mon premier arc de compétition.

En parcourant les différents forums et les catalogues d'archerie, j'ai vu que les poignées existaient en deux tailles: 23" et 25". J'aimerai donc savoir quelles sont les différences techniques entre ces deux types de poignées ? Impact sur la souplesse/rigidité des branches ? Impact sur les flèches ?....Que conseillerez-vous comme choix?

De plus, si on suppose que le budget n'est pas un problème, vaut-il mieux une poignée "bas de gamme" ou bien une poignée de plus haute gamme mais qui me servira plus longtemps ?

J'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair :-)

Link to comment
Share on other sites

salut napapijri,

la hauteur de la poignée va impacter sur son poids forcement...une 23" sera plus legère qu'une 25"...

sinon quand tu achètes des branches de 68" cela correspond avec une poignee de 25",à vraiment des branches de 68" si tu prends les mêmes branches avec une poignée de 23" cela te donnera des branches de 66"... donc des branches plus nerveuses voir 2lbs de puissances en plus ...

si ton budget te le permet, je te recommande une poignée entre 2 gammes, ni la bas de gamme et non plus le haut du panier...

elle te permettra de tirer avec de nombreuses années...

Link to comment
Share on other sites

JMG,

Mon allonge est de 26" et on m'a conseillé un arc de hauteur 66". Supposons que je prenne une poignée de 23" qui me fera gagné en poids et que je cherche a garder la hauteur d'arc de 66", je vais donc devoir prendre des branches plus longues.

Mais si j'ai bien compris :

- des branches plus longues sont un peu plus souples

- un arc plus court est plus nerveux

- une poignee courte avec des branches longues , ca donne l'équivalent à 66" std ? un melange de souplesse et nervosite ? ca donne n'importe quoi ? :-)

Link to comment
Share on other sites

une poignée courte avec des branches longues, c'est mou, confortable et lent.

canapé, quoi!

une poignée longue avec des branches courtes, ça fuse fort, mais c'est plus raide

en fait , ce ne sont pas les arc courts qui sont rapides, mais les branches courtes, parcequ'il y a moins de matière en mouvement.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

...

- des branches plus longues sont un peu plus souples

- un arc plus court est plus nerveux

- une poignee courte avec des branches longues , ca donne l'équivalent à 66" std ? un melange de souplesse et nervosite ? ca donne n'importe quoi ? :-)

- à puissance égale à ton allonge OUI...

- Oui aussi...

- Oui encore... une poignée de 23" et des branches de 68" te donneront un arc de 66"...

après il te faut juste choisir la bonne puissance pour voir à ton allonge la puissance désirée...et jouer sur la souplesse aussi...qui te convient le mieux en tant qu'archer...

et PHIL l'a bien résumé...

Link to comment
Share on other sites

Presque tout à été dit ^^;

tu veux faire quels types de tir ? En compétition ? Loisir ? As tu finis ta croissance ?

Je pense que la solution offrant le choix le plus large est une poignée en 25" avec des branches courtes, c'est certes moins souple, mais tu vas gagner du trait, très intéressant pour l'extérieur. Ca t'évitera de trop rentrer ton viseur ou tout simplement d'atteindre certaines longues distances par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Je ne rajouterais rien côté poignée, tout a été dit. Je suis assez d'accord avec JMG, une gamme moyenne te suffira.

Le soin (et l'argent) devra être apporté en priorité aux branches qui sont le moteur, l'élément le plus important de l'arc !!! Si elles coûtent 2 fois le prix de ta poignée, dis-toi bien que ce n'est pas de l'argent gâché. Si ton allonge évolue encore, toutefois, tu t'orienteras vers des branches moins performante pour progresser dans ton tir et venir ensuite à des branches top.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...