Jump to content

Fabrication des pointes au Moyen Age


Regnackh
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En espérant que la question n'a pas été déjà posée...

Recemment j'ai revu Robin des Bois avec Kévin Kostner. Dans le film on voit la bande de Robin des Bois fabriquer des pointes en faisant fondre du métal dans un moule. Est ce que c'est complètement farfelu ou y a t'il une certaine réalité ? :108:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais si tu regardes bien, plus loin (notamment lorsqu'il tir quelques flèches sur l'arbre, avec gros plan sur la flèche durant son vol) il apparaît que les pointes sont forgées (du moins ce ne sont pas des lames...)...

Les pointes moulées n'étaient peu être que pour l'entraînement... ZE sais pas!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un amalgame hollywoodien de la fabrication de pointes de flèches et de la fonte de balles.

On s'active comme des fous pour s'armer, sur fond de musique entrainante .................

PS: il n'y a pas eu de pointes en plomb, que je sache, sauf éventuellement des blunts pour le petit gibier..

Link to comment
Share on other sites

D'aprés ce que j'ai pu voir sur les marchés médiévaux, les pointes forgées sont souvent lourdes et grossières. J'ai souvent eu envie d'en acheter mais j'ai toujours eu du mal à m'imaginer tirer avec et avoir des flèches reproductibles. C'est pourquoi j'ai commandé des pointes à Gerybo qui sont assez fines et égales les unes par rapport aux autres. Du coup mouler des pointes m'apparaissant etre une méthode permettant de faire quelquechose de reproductible....

Mais bon faut aussi dire qu'au Moyen Age ils ne traient pas leurs flèches avec des arcs de puissances comparables aux notres.

Link to comment
Share on other sites

Mais bon faut aussi dire qu'au Moyen Age ils ne traient pas leurs flèches avec des arcs de puissances comparables aux notres.

Ca veut dire quoi? Tu penses plus faible ou plus fort? Tu risques d'avoir des surprises.

Au Moyen-age, on ne coulait pas les pointes de flèches.

Cette technique n'a été utilisée qu'avec le bronze, et au MA on utilisait le fer et l'acier. Donc les pointes étaient forgées.

Link to comment
Share on other sites

les pointes forgées sont souvent lourdes et grossières

Quand le forgeron est maladroit, ça donne ce genre de résultats :bhaoui..:

Il est évident qu'une pointe forgée de style médiéval peut être plus volumineuse qu'une pointe moderne de 125 grains, mais on peut aussi trouver des pointes forgées de dimensions comparables aux pointes de Gery, donc avec un poids analogue.

Il est apparu récemment des pointes en fonderie d'acier (microfusion à la cire perdue) qui ressemblent à des pointes forgées (le moulage d'origine semble avoir été pris sur une pointe forgée) mais le tarif n'est pas suffisemment différent de celui des pointes forgées pour que ça soit vraiment intéressant.

Ce procédé en cire perdue avec une coquille en céramique est extrèmement précis, il nécessite pas mal de main d'oeuvre par rapport à un procédé de moulage en moule métallique (d'ou son coût élevé) mais on ne peut pas mouler industriellement de l'acier en moule métallique pour le moment :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Qu'elles soient de fer ou d'acier, à douille ou à soie, les pointes étaient forgées au Moyen-Age

Sur la photo ci-jointe, la pointe de gauche ("bodkin") a été forgée-main, on voit bien la jointure de la douille; le gars qui l'a faite forgeait devant le public, et toutes les pointes qu'il sortait étaient d'une même facture (hormis le fait que celle de la photo a été polie); la pointe de droite a été forgée par les artisants de Kovex-Ars en moins d'une demi-heure; force est de constater que ces pointes sont tout sauf grossières (encore un cliché préconçu sur le moyen-âge...); en revanche, elles sont lourdes, mais faut ce qu'y faut, car leur raison d'être est de faire le plus de dégâts possible.

Il y a eu un article sur forge.fr sur la fabrication de pointes médiévales de type "bodkin"; moins de 10 minutes par pointe, pour un forgeron expérimenté; toutes les pointes étaient pareilles (il utilisait même un gabarit-tige d'acier- pour reproduire le diamètre de la douille).

Donc, pour revenir à la question du début de sujet: Kevin-des-bois est dans sa précision historique aussi crédible que Cecil B 2000 et le tout Hollywood en général, et contribue efficacement à abrutir un public néophyte qui n'en demande pas tant (et j'aime beaucoup aussi lorsqu'il "dégoupille" ses empennages, ainsi que lorsqu'il se sert de son arc comme d'un bâton sur les rempart du château...)

smyrblogg_mes_flÞches(3).jpg

:37:

Link to comment
Share on other sites

a propos de pointes lourdes dans "the great warbow" de hardy et Strickland, les puissance données pour les arcs de la maryrose sont entre 140 et 160lbs (Gery si tu veux une vraie maryrose replica faudra que je trouve le peson qui va bien...) et les projectiles avaient des poids comprise entre 80 et 120 grammes pour les plus lourds. La distance de tir moyenne estimée est de 220m....

Link to comment
Share on other sites

Tu ne t'y perd pas?

Mode délire "activé"

"C'est alors que l'un des chasseurs du Mary Rose tira avec son longbow sur l'éléphant embarqué sur le navire adverse mais toucha la charette préhistorique et les cro-magnons répliquèrent par une volée de sagaies" :10::10::10:

Mode délire"désactivé"

Link to comment
Share on other sites

Mais sinon, j'avais dans l'idée de faire des pointes de flèches en acier avec une soie, le seul problème c'est comment creuser le trou pour le mettre dans le fût, mais attention je veux du primitif! Et pour faire la goupille, je fait comment pour percer l'acier?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

Mais bon faut aussi dire qu'au Moyen Age ils ne traient pas leurs flèches avec des arcs de puissances comparables aux notres.
Ce que je voulais dire par là, c'est que leurs arcs étant plus puissants ils pouvaient certainement tirer des flèches plus lourdes...

ces pointes sont tout sauf grossières (encore un cliché préconçu sur le moyen-âge...)

Je n'ai pas d'idée préconcue sur le Moyen Age, enfin du moins j'essaie.... A propos des pointes si j'ai utilisé le terme "grossier" pour qualifier les pointes, c'est d'une part par rapport à certaines pointes forgées que j'ai eu l'occasion de voir et d'autre par c'est sans doute excessif (je ne serais jamais capable de me forger de telles pointes alors ma critique est un peu facile)

Cela dit les pointes dont je parle sont loin d'etre aussi fines que celle que bardaff a posté.

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup aussi lorsqu'il "dégoupille" ses empennages, ainsi que lorsqu'il se sert de son arc comme d'un bâton sur les rempart du château

Ouais ça fait drole de voir la façon dont il utilise son arc comme un vulgaire baton et comment il l'abandonne dés qu'il n'en a plus besoin. <_<

Par contre le passage ou il coupe une corde avec une flèche est assez fun :109:

Link to comment
Share on other sites

Mais sinon, j'avais dans l'idée de faire des pointes de flèches en acier avec une soie, le seul problème c'est comment creuser le trou pour le mettre dans le fût, mais attention je veux du primitif! Et pour faire la goupille, je fait comment pour percer l'acier?

Ca me semble quand même incompatible "pointe acier/soie/primitif"... J'ai peur qu'en plus, l'impact fasse éclater le fut (risque de recul de la pointe dans le fut).

Je ne vois pas trop où tu veux mettre une goupille.

Autrement, pour percer le fut, tu disposes d'une perceuse à colonne (ou support à perceuse), tu fixes une planche dessous, tu perces au diamétre du fut. Tu changes le foret pour un du diamétre du trou que tu veux faire dans le fut, tu installes un fut dans le trou creusé précédement, et du fore ton fut plein centre. Je ne sais pas si c'est clair, sinon, je vais me la jouer à la Jihaif et faire un crobard...

Link to comment
Share on other sites

je pensais à "primitif" le fait de ne pas utiliser de matos moderne. Pour la goupille je veux la mettre sur la soie et dans le fût pour pas que la pointe s'enlève quand je retire les flèches de la cible. Sinon j'avais pensé de faire le trou dans le fût avec une pointe "test" chauffé au rouge de creuser le fût avecc cette pointe.

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises une pointe à soie, à moins d'être très bien outillé... et encore <_< , tu ne pourras pas percer la soie et le fût pour poser une goupille en assurant l'absence de jeu, donc à chaque tir, la goupille va agrandir le trou dans le fût et tout ça ne durera sûrement pas plus de deux tirs avant d'éclater. :100:

Donc soit une pointe creuse classique à poser sur un fût taillé conique (avec une goupille si ça peut te rassurer), soit une pointe à soie collée (araldite) et fixée avec une ligature (tendon ou lin). Si c'est bien fait, ça ne s'enlèvera pas en retirant la flèche du paillon dans les deux cas.

Mais il faut se souvenir que les pointes anciennes n'étaient pas concues pour des usages répétés : quand on tirait une flèche, il pouvait même être préférable que la flèche ne soit pas immédiatement réutilisable par le destinataire. :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...