Jump to content

Choisir un scope


Recommended Posts

Gaucher, tirant au compound / décocheur, en parcours 3D, tout le monde me dit que je gagnerais sacrément en points en passant du viseur multipoints au scope -_- .

J'ai donc commencé à regarder tout ça, sur WA et plus généralement sur Internet. Mais faut bien avouer que j'ai pas tout compris :( .

J'ai pu voir qu'il y a d'un côté "le bras" avec le système de coulisseau et de l'autre, le scope proprement dit avec la loupe.

Il est clair que je vais pas choisir un scope, comme ça, en discutant le bout de gras sur Internet et que ça va se passer au final dans une archerie, avec le compound à portée de main.

Je ne vais pas parler ici du choix de la loupe, largement documenté par le moteur de recherche et le site de France Archerie. Mais tout le reste :28: .

Peut-on choisir un "bras" d'une marque et un scope d'une autre ? Si oui, est-ce raisonnable et judicieux ?

A quoi faut-il faire attention en choisissant un tel système ?

Qu'est ce qui justifie les kolossales écarts de prix (je me doute bien qu'une optique Zeiss est plus performante qu'un bout de plastique :rolleyes: ).

Bref, help :37:

Link to comment
Share on other sites

:oups:

salut abach,

j'avais pas vu que tu avais ouvert ce nouveau sujet, je t'ai répondu sur l'autre......

Pas de problème Nico, j'ai ouvert ce post car je me suis dit que ce genre de question pouvait interesser, un peu plus tard, d'autres personnes qui n'en auront à ce moment de leur quête, rien à f... de mon nouveau compound :109: .

Je me permet donc de reproduire ta réponse "d'en face" : "Salut abach;

Mais non on ne te fais pas la tête mais ma connexion est un peu capricieuse en ce moment... :05:

Sinon concernant les scopes. Très bon matériel BEITER avec une lentille fois 2. Il y a plus gros en grossissement mais je ne te le conseille pas car en sous bois celà devient galère. Sinon un petit truce que m'a donné pro-archerie c'est de s'entrainer à tirer les deux yeux ouverts tu verras au niveau de la luminosité celà change tout.

Après l'important c'est le support du viseur personnellement j'ai un sureloc :wub::wub: , c'est cher mais par contre quand tu ira voir dans une archerie tourne la molette des autres viseurs et tu verras la différence.

Avant j'avais un arc système, une journée sous la pluie et il était complètement grippé.

Important également c'est le décocheur, qu'as tu choisis comme modèle.. ??????? "

Concernant mon décocheur, j'ai le True Fire Bulldog

BDB.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
va sur ton mp, je t'ai envoyé un message...;

Nico

et nous on peut pas savoir le pourquoi du loop dansle choix du scope?

par la même occasion, visette ou non?

vaut mieux un multi point pour l polyvalence entre nature et 3D, si oui quels types de modéles, et comment faire les réglages pour démarrer sereinnement ces 2 disciplines?

je rapelle que je suis surtout "ciblard" et campagne, donc je vais partir dans une totale découverte, et il me faut tout le matos pour être tranquile. Tout ca pour être cohérent avec moi même et crédible vis à vis des archers que j'arbitre en 3d et nature (la théorie du manuel c'est bien, mais c'es encore mieux de savoir la réalité du terrain aussi, surtout pour controler les parcours)

merci à ceusses et celles qui me répondront

sportivement

Olivier

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bin le choix entre un multipoint et le scope se discute : le multipoint réglé t'y touches pas, en revanche il est largement moins précis que le scope, et pour cause... le grossissement acquis t'apporte les derniers centimetres qui te manquent avec un viseur à pin classique.

c'est pourquoi je tire sans viseur : je groupe mes flèches dans 30-50 cm de rayon à 50m (après c'est pu la précision mais le geste, bras d'arc ou décoche -manuelle- ;) ) donc je pense pas qu'y ait un gain, si ce n'est le raccourci pour les distances, que j'aies avec mes repères perso (fenêtre de l'arc). En revanche un scope là ok y'a un gain réel de précision, mais on rentre dans une autre façon de faire...

si je prenais un viseur je pense que j'irais sur un scope avec le petit bras qui coulisse simplement (on règle les distances, qu'on écrit puis il suffit de déplacer le levier en parcours...)

un truc dans ce genre là...

bl_58983_image2.jpg

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

le défaut du scope à "grossissement" (c'est l'effet résultant), c'est qu'il faut savoir limiter ses attentes.

trop de grossissement, c'est une perte de luminosité importante, et ça paut avoir des conséquences désastreuses quand les effets de lumière et de contraste s'en mèlent.

comme je le savais déja depuis mes années de Campagne :P :

"on ne va pas courir les bois avec un scope de FITA"

Link to comment
Share on other sites

le défaut du scope à "grossissement" (c'est l'effet résultant), c'est qu'il faut savoir limiter ses attentes.

trop de grossissement, c'est une perte de luminosité importante, et ça paut avoir des conséquences désastreuses quand les effets de lumière et de contraste s'en mèlent.

comme je le savais déja depuis mes années de Campagne :P :

"on ne va pas courir les bois avec un scope de FITA"

j'en ai fait moi meme l'experience a tes coté phil lors de mon premier 3d a draveil l'année derniere :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...