Jump to content

Arbalète


Theobald
 Share

Recommended Posts

Peut-être moins cher, "seulement 1.800 €uro le m3 - pour 14 m3 :10: " et plus facile à trouver sans franchir la fragile limite de la légalité : le cocobolo...

il y aussi l'ivoire végétal, par contre je ne suis pas sûr que ça possède les même caractéristiques mécaniques.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est vrai que le système chinois est d'une simplicité formidable si on fait abstraction du moulage de métal.

En fait tout dépend du design que l'on désire: du moderne ou de "l'ancien".

Dans mon système on peut jouer sur le bras de levier de la détente et sur la surface d'appui de cette dernière sur la noix pour minimiser la pression sur la détente. Pour une détente à pression faible, il faudrait passer par un système intermédiaire style stetcher (ortographe à vérifier) utilisé sur les armes à feu: j'ai une carabine Anschutz muni d'un stetcher, c'est diabolique mais dangereux si l'arme tombe armée...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Pour les amateurs de bricolage à la scie à métaux et lime, voici la modif du système précédent avec un stetcher...

Le système est présenté armé, prêt à "faire feu". :lol:

dtentestetcher0vq.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Oui, le gros avantage c'est d'avoir un poids de détente super léger et un système "à bossette", c'est à dire une première course de détente jusqu'au contact . La pression suivante libère la masse verte qui en frappant la gachette déclenche la noix: c'est très sécurisant comme sensation.

Le guidage de la masse verte peut se fabriquer avec des tubes de flèches emboités les uns dans les autres (tubes roses sur le dessin) jusqu'à obtention du bon diamètre de la queue de la masselote.

Un vrai stetcher fonctionne sur ce principe d'une masse qui frappe la gachette mais il s'arme avec une deuxième détente. Dans le cas de l'Anschutz il n'y a plus de bossette et la détente qui sert au tir est directe.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Ah, j'oubliais un truc important: dans le système à stetcher, vous pouvez vous balader avec l'arbalète armée, carreau engagé, sans risque tant que le mécanisme de détente n'est pas lui même armé: pas besoin d'ajouter une "sureté" qui complique encore le bordel.

Pour désarmer le mécanisme il suffit d'appuyer sur la détente en retenant le bouton d'armement à la main pour qu'il revienne doucement.

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison et vous pouvez le déplacer ailleurs. Mais au cas où quelqu'un voudrait se lancer dans du moderne, ça peut servir non?

Et puis j'aime bien me prendre la tête pour chercher des trucs comme ça et en plus j'adore dessiner...

Je pense à dessiner un truc qui associerait le système Han de Gallus avec une détente style carabine.... à suivre....

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

c'est clair que tes dessins sont vraiment bien faits ! :24: :24: :24:

par contre ce qui me gène dans tes systèmes "stecher", c'est qu'il faudra augmenter la puissance du ressort actionnant le percuteur si l'on veut augmenter la puissance de l'arc... donc pas très pratique

Link to comment
Share on other sites

et puis remarque, on peut toujours remplacer la gachette "moderne" par une gachette longue actionnée verticalement ce qui collerait mieux à un contexte primitif ; pour le reste du mécanisme, si on n'utilise que du bon vieil acier ou de la corne, ça devrait le faire.. d'ailleurs tous ces systèmes me donnent envie de refaire une belle arbalète !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...