Jump to content

Arbalète


Theobald
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

voici un plan de gachette.

Je l'ai essayé et sa fonctionne très bien

J'ai fais le corps de l'arbalète en pin (sans noeud).

J'ai pris 2 morceau de 7cm de hauteur par 2cm d'épaisseur pour 50cm de longeur

J'ai fais de la place a l'intérieur pour insérer le mécanisme gachette+noix

La gachette + noix + manche = épinette (j'ai pris ce qui trainait)

Pour l'arc (90cm) je ne suis pas sur de l'essence.

merci a Jean-Francis pour le plan

J'ai pris des photos...me reste qu'a les faire dévellopées et les numériser.

post-17-1086409287_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et le systeme fonctionne tres bien.

J'avais fais la "noix" en pin mais c'est pas assez solide car après une dizaine de tir la "noix" s'est brisée.

Alors je l'ai refais en bois franc (je ne sais quelle essence) mais c'est beaucoup plus dur comme bois.

Si elle lâche encore....je vais me faire machiner une piece en métal, aluminium surement.

J'ai mis l'image en direct... Gery

post-17-1086409467_thumb.jpg

Edited by gerybo
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

pour l'arbalète, le système décrit plus haut n'est pas du tout primitif et est plus délicat de fabrication car la clavette de la noix doit être très sollide. pour la mienne j'utilise le système typique de la période médiévale, néanmoins plus évolué que le système sur celle de pierre.. sur la mienne il y a une noix mais la gachette au lieu d'appuyer contre une excroissance de la noix se loge directement dans une encoche pratiquée sur celle-ci. la gachette du coup s'actionne du bas vers le haut. par contre l'usur de la noix est importante à niveau du point d'encrage de la gachette, donc je préconise d'utiliser de l'acier (l'aluminium s'use trop vite). sur chaque coté de l'arbrier j'ai fixé des renforts sous forme de simples barres en métal.

Link to comment
Share on other sites

personnellement j'utilise une sorte d'arc assez efficace et plus facile à faire : je coupe deux ou trois rejets de noisetier, je les coupe à 70 ou 80 cm de longueur, puis je les équilibre un par un à la plane ou au couteau comme des arcs individuels. ensuite c'est simple : je les ligature ensemble très fort, faut pas que ça bouge d'un poil. et ensuite j'obtient un arc assez puissant (60/70 lbs) tout en utilisant des bois faciles à trouver. ça m'évite de passer par le métal ou les bois plus difficiles (if etc..) et, pour l'usage que j'en fais, avec des carreaux légers, ça marche très bien. mais franchement fred, inscrit-toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Quand j'avais dessiné et scanné ce dessin à l'époque pour l'envoyer à Musisoft, je lui avais préconisé l'emploi d'acier stub (acier utilisé pour les essieux de kart entre autre) pour réaliser la noix... Je pense qu'effectivement à part le buis et p'têt l'olivier, c'est difficile de trouver un bois qui résiste à l'arrachement, surtout si la fibre se trouve parallèle à la flèche, donc à la traction.

J'ai refait ce dessin plus propre mais il se trouve sur mon ordi au boulot: je vous le post demain.

Sinon pour rester dans la technologie du passé, on peut faire la noix en ivoire.....

Va falloir aligner les Euros ou pirater une statuette chez un vieux tonton ou une mamie... :whistling:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...