Jump to content

ringot

Membres
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ringot

  1. Tiens donc, depuis quand 85 minutes font 1h, 15, les heures ont 70 minutes chez toi??? :104: :104:
  2. Bon ca fait bien longtemps que ce post est sur le forum... J'avais piblié ca sur Paleobox lors d'une discussion sur la possibilité de faire du brai avec des feuilles et de l'eau... Le brai n'a RIEN A VOIR avec la sève du bouleau, il s'agit d'un goudron issu de la pyrolyse de l'écorce. Bon voici ce que je disais: Surtout pas ca malheureux! Une décoction est une solution en eau; si tu la fais réduire tu obtiens un truc sombre et collant... Super! sauf que c'est du caramel et rien d'autre!!! à la moindre humidité ton caramel va fondre et tu vas en mettre partout et ca va se décoller, et tu auras travaillé pour rien et tout et tout!!! Heureusement que nos routes sont recouvertes de goudron et pas de caramel (Sinon il est plus simple de coller tes pointes au Carambar!) Sinon pour la réalisation de brai à l'ancienne il y a un article de Jakob Hirzel dans "Experimentelle Archäologie in Europa" de 2008 (Herstellung von Birkenpech ohne Spuren an gebrannten Tongefäßen) (C'est en allemand) C'est un suisse peut être parle il le francais... son mail jakob.hirzel@lenaia.ch C'est avec de la céramique donc "neo-compatible". Pour les anciens néandertalos, il y a un article de Dieter Totenhaupt Freya Elsweiler et Ursula Baumer (Das Pech des Neanderthalers- eine Möglichkeit der Herstellung) dans la même revue que plus haut mais de l'année 2007 En gros il met deux rangées de pierres plates verticalement, hautes de 5 cm espacées les unes des autres d'environ 7 cm et longues d'environ 25 cm sur un lit d'argile en légère pente. Entre ces plaques on met des languettes d'écorce de bouleau verticalement (environs 50 grammes et pas trop serrées) et on recouvre d'une plaque de pierre en laissant dépasser les écorces à un bout. (La tranchée entre les pierres doit être dans le sens du vent qui lui ne doit pas être trop fort.) On met le feu à ce bout et on fait attention à ce que les écorces ne brûlent pas trop vite en modifiant la position de la pierre de couverture. Quand tout a brûlé on peut récupérer sur les parois des pierres verticales et au fond de cette tranchée un résidus collant qui est du brai de bouleau. Le rendement n'est pas terrible, il y a pas mal de brai qui brûle lors de l'opération, il en tire environs 1 cm³ par opération et ca dure environs une demie heure mais ca marche. Je crois que vous devriez vous mettre à apprendre la langue de Goethe! Bon courage!
  3. Bonjour, on connais du brai de bouleau (pas des braies qui sont des pantalons utilisés par les gaulois!) datant de la fin du mousterien début du chatelpereron... Bravo les anciens neandertalos, car pour faire du brai en l'absence de céramique, c'est coton! J'ai posté un truc la dessus dans Paléobox (Voir "faire un mastic"). Le rendement n'est pas terrible, mais ca ,marche.
  4. Oui j'en ai une, sur mon écran elle est tres nette, mais en la publiant elle ressort pourrie! Je suis plus fort avec le bois de renne que avec l'ordi! le mieux est de se rendre sur Paleobox ou je vais les publier... Allez sur "ou voir les originaux" et "Propulseur du Mas d'Azil"
  5. Voici la copie que j'ai faite du vrai faon. En prenant les photos de la thèse de Ulrich Stodiek. La repro est exacte au milimètre près. On constate que le crochet ainsi que les pattes qui supportent tous les efforts sont bien faiblement dimentionnés. Ce qui m'incite à sérieusement poser la question est-ce un vrai propu ou un objet seulement décoratif? Pour ma part je n'oserai jamais tirer une sagaie avec un objet aussi frêle qui m'a couté 25 heures de travail à partir d'un andouiller "d'oeil" de bois de renne, de peur de le casser. À propos de 25 heures avec une perceuse Proxon (la dremel du riche!) et des fraises de dentiste. On reste plein d'admiration devant ceux qui ont fait la même chose avec deux morceaux de silex plus ou moins pourris!
  6. Faux... Je sais que cette explication traine un peu partout, mais ca n'a rien À voir avec la piezo-électricité qui necessite des cristaux de type hexagonal. Hors le silex n'est que "micro-cristalin". La formation de ces points de lumière vient du phénomène de triboluminescence. (bon à l'avenir j'essayerai de ne plus trop "faire le prof")
  7. Oui exactement, il faut la prendre pas trop loin du sol, plus elle est profonde plus elle est décomposée et moins filandreuse, bien que celle décomposée soit aussi efficace si elle est bien compactée
  8. Pas grave, il n'est pas allemand, mais britanique... Bon d'accord en anglais ca ne veut rien dire non plus!
  9. Et Jean la tiens de mon humble personne! Il s'agit de Juncus effusus ou jonc commun, qui pousse dans les sols humides, souvent argileux et mal drainés. Pour ce qui est des mèches en amadou, c'est très efficace, mais les tubes ne fonctionnent que pour des combustibles LIQUIDES donc pas les graisses! (donc pas efficace pour les lampes paléos.) La trame d'amadou elle est très efficace aussi pour les graisses. J'utilise régulièrement des cônes de tourbe (de tourbe de sphaigne de tourbière acide)pour les lampes, ça marche du tonerre, c'est assez stable pour ne pas tomber dans la graisse fondue (et donc s'éteindre), ça "capillarise" très bien et fait une belle lumière.
×
×
  • Create New...