Jump to content

Vous avez dit 3D ?

Professionnel WA
  • Posts

    39
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Vous avez dit 3D ?

  1. Bonjour,

    J'ai fabriqué pas mal de cibles 3D en Ethafoam et tenté pour cela diverses méthodes d'assemblage. Colle contact, colle polyuréthane et colle silicone. Aucune ne donne vraiment satisfaction la moins mauvaise étant selon moi la silicone (sicaflex 11 FC).

    Le mieux c'est la "soudure" . Pour cela il faut chauffer les deux pièces avec un décapeur thermique, la surface devient brillante lors du début de fusion c'est à cet instant qu'il faut mettre les deux parties en pression et laisser refroidir. Plus les pièces seront grandes plus cela sera difficile car il faut que la chauffe soit homogène. Lorsque c'est réussi il y a à l'endroit de la jointure une partie dure qui se forme et cela tient très bien.

    Le système pyramidale évoqué est une bonne solution car cela utilise l'élasticité de la matière,. J'ai réalisé des parties de cibles renforcées (zone tuée) en éthafoam de haute densité avec un principe similaire en découpant un trou circulaire et en y enfonçant un cylindre de diamètre supérieur et cela done de bons résultats.

    Le sanglier ci-dessous est réalisé avec une bonne dizaine de morceaux de récupération soudés avec la méthode de chauffe

    Sanglier2.jpg

  2. Salut,

    Je viens de me lancer dans la fabrication d'un arc en PVC. Je craignais la casse à l'armement. mais j'ai trouvé sur un site la méthode de vérification de la solidité :

    On met un échantillon de tube dans un chiffon et on tape dessus avec un marteau si ça casse c'est pas bon. Le tube d'écoulement éclate au choc, mais le tube PVC haute pression encaisse sans problème.

    Voici la référence inscrite dessus :

    PIPELIFE LUCOFLEX 51/02 NF P PVC 32 X 2,4 PN16

    Tube noir vendu en 6 m de long en 32, 25 et 20 mm de diamètre, le prix est de l'ordre de 12 € les 6 m

  3. il y a une heure, Link a dit :

    Je ne veux pas créer de débat, je veux juste recueillir vos avis sur certaines questions que je me pose en ce moment sur le tir instinctif... :21:

    Je n'ai jamais lu de livres sur le tir instinctif, comme beaucoup j'ai appris tout seul, j'ai appris des choses sur WA et j'ai écouté les conseils d'autres archers. Je pense m'offrir le deuxième livre de Fred Asbell pour picorer quelques idées et rappels.

     

    Une première interrogations sur l'entrainement. Pensez vous que la progression dans le tir instinctif peut être lié au cible visées? J'ai le sentiment que tirer un blason FITA ou un blason nature (ou une cible 3D) est différentes dans la mesure ou sur un blason FITA (ou à cercles concentriques), l’œil est tout de suite guider sur le centre de la cible alors que sur un tir de simulation de chasse (Nature et 3D) l’œil ou le cerveau doit choisir le point visé. Je me fait cette réflexion en réfléchissant qu'Ishi était nul au tir sur cible moderne mais était un as à la chasse. La question pourrais être : Avec quelles  styles de blasons puis-je mieux progresser au tir instinctif? Peut être que ma question est idiote...

    Autre question du moment: comment faites vous pour gérer la parabole en instinctif et être régulier? Quand je tir entre 8 et 22m, mon tir est suffisamment tendu et je n'ai pas d'erreur de hauteur. Passer les 22m, soit j'arme en direction du centre, puis arriver à l'allonge, je lève un peu le bras d'arc tout en regardant le point visé mais je ne me trouve pas assez régulier. J'ai aussi essayé de fixer mon regard quelques centimètres au dessus du point visé mais je trouve que çà dénature le tir puisque je vise au dessus du point à atteindre. Comment fonctionnez vous?

    Enfin, j'ai remarqué qu'a très courtes distances (8-10m),  je peux tirer une flèche sur deux dans une pièce de deux euros en ce moment. Autrement dit, sur un blason de 40cm, je met dans le centre facilement sur petite distance mais quand je passe à 16m avec un blason de 80cm, plus difficile d’être dans le jaune, comme si j'avais plus de mal à me concentrer sur le centre en raison de la distance. Vous allez me dire que c'est normal d’être plus précis à courte distance. Juste qu'à 8 m, je sens que je suis dedans, après 15m, çà me semble plus difficile, je suis plus dans le flou (même si ce n'est pas catastrophique!).

     

    Merci pour vos expériences et conseils!

    Bonjour,

    Tu dis vouloir t'offrir le 2ème livre de F. ASBELL c'est  ma bible avec le 1er, en effet les sujets sont souvent  complétés dans le 2 ème.

    Pour le reste tous tes questionnements et leurs réponses sont contenus dans ces deux ouvrages. Cette méthode ne fait sans doute pas l'unanimité, personnellement elle me convient parfaitement étant une réelle méthode de  tir dit instinctif ou le plus dur est justement de s'affranchir de tout élément de repère  tel que la pointe de flèche.

    Une bonne maîtrise de la gestuelle et du matériel est indispensable, et pour le reste concentration sur le point et surtout tirer, tirer, et  .... tirer.

  4. Le 01/11/2017 à 16:07, alpha a dit :

    Démarrage des opérations

     

     

    Placez les magrets ou filets mignon dans du gros sel au frais pendant 24 h. Après cette période, passez-les sous l’eau courante et séchez-les dans un torchon. Pour le saumon, la technique est la même, mais le poisson est placé dans un mélange de sel et de sucre à proportions égales.

     

     

    Filets mignons de porc et de sanglier dans le sel :

     

     

    Filets mignons.jpg

    Filet de sanglier.jpg

    Quitte à casser l'ambiance attention avec le sanglier, pour être tranquille soit une analyse de la venaison et fumage soit la cuisson à + de 70° pour éviter les dégâts de la Trichinellose 

  5. Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

    J'ai un doute quant au fait que la légère giration produite sur la flèche par les plumes dévisse les pointes.............ca doit s'arrêter net de tourner dès que ca touche la cible.

    C'est un constat, c'était notamment le cas dans la stramit dans laquelle j'ai laissé quelques pointes au retrait de la flèche. Depuis le changement de sens je n'ai plus ce problème.

  6. Il y a 5 heures, pat21 a dit :

    aucune importance à priori...même dans le cas de l'hélico....que tu soit droitier ou gaucher.

    quand la flèche commence à tourner, elle est déjà sortie de la fenêtre, alors...

    l'importance du sens de l'hélico prime dans le cas de lame de chasse affuté en single bevel.

    la oui, il faut accorder le sens de rotation avec le bevel.

    Personnellement je ne fais que des empennages qui tournent sens horloge pour une seule raison : les pointes qui se dévissent à l'impact. J'avais ce problème en particulier avec des pointes laiton qui possèdent  un cone à vis.

  7. si je peux me permettre.....

    en dojo, il y a des gestes séculaires. On n'efface pas quelques siècles d'une flêche.

    mais chez soi, on fait ce qu'on veut...!!! la constitution du yumi fait qu'il acceptera aussi bien un gaucher tirant...en gaucher.

    pffff ces puristes alors. :cafe:

    :crazy: :gnark:

    Loin de moi la volonté de changer quoique ce soit, je souhaitais simplement profiter du kyudo pour me discipliner. Adepte des arcs courts ce n'est pas le yumi qui m'interresse mais la partie mentale de cette forme de tir.

    Le tir instinctif avec un seul œil demande une longue et fréquente pratique que je ne souhaite pas perdre ou polluer en tirant à droite.

    C'est dommage mais je fais autrement

  8. Bonjour,

    Je viens de lire ce sujet qui répond partiellement à mon questionnement : Quelle solution pour un gaucher ?

    En fait je ne suis gaucher par que force ayant perdu l’œil droit depuis bien des années. Je tire et chasse à l'arc de chasse depuis des années avec un arc traditionnel en tir instinctif et je ne vois pas comment faire car le tir à l'arc à droite me pose de gros problèmes d'alignement.

  9. Merci de ton appréciation, pour l'encre je prend toujours de l'encre de chine acheté chez "Culturtruc" bonne qualité et toutes ou presque les couleurs dispo. L'encre de chine est assez épaisse mais il faut qu'elle soit bien mélangée. De plus l'encre perd vite ses qualités il ne faut pas les garder trop longtemps.

    Il faut bien encrer en ayant pas peur d'en mettre et laisser sécher longtemps avant de repolir. Un autre paramètre est la profondeur des marques, plus c'est creux plus c'est noir.

    Je crois savoir qu'à l'origine les marins utilisaient de l'encre de seiche. Pour en avoir utilisée en cuisine je sais que cela noircit très bien, et là on est dans le traditionnel pure cru, par contre la tenue dans le temps ???? A tenter .....

  10. Bonjour, voici mon modeste avis. Le scrimshaw peut-être réalisé soit avec des traits, soit des points soit un mélange des deux. Personnellement je préfère les points avec des traits en renfort si besoin pour les soies de sanglier par exemple ou pour des plumes comme ici

    post-7381-0-00899900-1449244827_thumb.jp

    Mais les points seuls permettent aussi d'obtenir des ombres et un dessin net si l'on veut y mettre du temps

    Diamètre 3 cm

    post-7381-0-42137200-1449245125_thumb.jp

  11. les blocs sont thermos-collé

    on a taillé au couteau céramique , j'égalise à la rappe et gros papier de verre ( c'est pas évident à poncer cette saloperie )

    je lisse avec une petite truelle à joint chauffé au chalumeau .

    si vous avez des astuce pour travailler cette matière je suis preneur .

    Salut,

    J'ai réalisé quelques 3D en Ethafoam pour les combines tout est dans ce post que j'avais mis sur le forum Archasse :

    http://archasse.com/forum/index.php?/topic/33587-pour-tirer-du-chevreuil-toute-lannee/page__p__470319466__hl__zbrotch#entry470319466

  12. OK, mais dans ce cas pas dans la rubrique arcs primitifs.............

    Lamelles, fibre, recurve chasse,tout ce que vous voulez........meme les poulies.......mais pas arcs primitifs..................ca me fait mal a mon compatible.

    Mes excuses je n'avais pas fais attention à la rubrique. :bad:

  13. J'ai une peau de Python Réticulé (convention de Washington oblige) sur mon arc un Puma GUY. Pour le collage colle néoprène contact. Cela a tenu 5 ans (chasse tout temps) et je l'ai enlevée pour un revernissage complet. Le décollage s'est très bien passé seule une légère couche de "cuir" est restée que j'ai enlevée sans problème au white-spirit. Les peaux ont été réutilisées sans problème.

    Désolé de faire la fine bouche, mais je ne mets pas de peau de python sur un arc....ca ne correspond a rien, a rien de connu en tout cas.

    Même si ce n'est pas connu, cela apporte silence (au choc) camouflage par le dessin et protection des branches.

  14. Voici l'évolution qui a porté sur le moteur, plus puissant et moins bruyant. Par contre le variateur de la perceuse a été remplacé par un système à deux vitesses. La chaîne sert à éviter les balancements et l'angle du câble sur les poulies est agrandi.

    D'autres détails comme un système anti-déraillement sur les poulies et des modifications sur le raccordement du câble en boucle ont été faits. Un renard est "poursuivi" par le sanglier afin d’offrir plus de possibilités de tir. La vitesse du câble est d'environ 5 km/h au delà cela devient du tir "loterie".

    Des blocs de protection sont ajoutés afin de recueillir les flèches ratées. Le bruit du moteur est celui d'un groupe électrogène qui fournit le 220 du moteur électrique

  15. J'ai fabriqué il y a quelques temps un sanglier qui fait un circuit en boucle de de 50 mètres environ, mais je ne connais pas le moyen de mettre une vidéo.

  16. Je ne l'ai pas c'est juste une possibilité. Compte tenu du prix de la matière je ne fais plus rien d'avance et je ne suis plus professionnel, mais une cible de temps en temps pourquoi pas.

  17. ça renouvellera le parc de nos cibles, j'adore ces 2 dernières marmottes, je rêve d'une mauve avec une tablette de chocolat entre ses pattes :D

    Chiche, tu as un modèle ?

×
×
  • Create New...