Jump to content

pierre

Les modérateurs
  • Posts

    13,357
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by pierre

  1. ben pourquoi? 2à#a 5àcm d'allonge ça doit bien correspondre à 3à# à 2_ pouces d'allonge ???? Je vois pas ou est le problème :ouf:
  2. 2à livres à 5àcm d'allonge? ça correspond grosso merdo à une trentaine de livres à 28" d'allonge. t'as pas peu que ce soit un peu trop pour un gamin de 8 ans? Sur les arcs que j'ai fait dans ce style, j'étais plutôt dans les 12 à 15 livres grand max pour 20 à 22" d'allonge..... A part ça, il est joli. j'aime bien les courbures en bout de branche.
  3. Un exemple qui permettra de relativiser les "problèmes" que peuvent poser le robinier.... http://www.webarcherie.com/index.php/topic/29482-old-ugly/?hl=cherokee
  4. Non, c'est parfait. Le robinier avec des cernes très larges n'est pas si fréquent que cela. Ton bois a l'air de bonne qualité notamment car le bois de printemps est très peu épais par rapport au bois d'été. Si tu décides de partir sur le cerne le plus large (le rouge) il te suffira de faire l'arc un peu plus long ce qui ne devrait pas être un problème vu la longueur des billettes. Quelle puissance vises tu pour quelle allonge?
  5. J'abonde dans ton sens. On fait d’excellents arcs en ifs, bien meilleurs qu'en orme ou en frêne et équivalents à ce que l'on peut obtenir en osage. Mais... il faut trouver la bonne billette ce qui est loin d'être évident.... mes meilleurs arcs étaient en if et en osage mais proportionnellement, j'ai fait bien plus de bons arcs en orme et en frêne qu'en if.
  6. 55 livres c'est la puissance à 28 pouces; De plus sur les productions industrielles quand le fabriquant maque 55 livres cela signifie que l'arc est, de mémoire, entre 54 et 56 livres. Pour un arc aussi court, atteindre 62 livres à 29 1/2" d'allonge ne me semble donc pas surprenant.
  7. Bon ben sujet fermé, J'ai l'impression que c'est la seule manière de calmer le jeu. Passez tous de bonnes fêtes
  8. Peut être te faire discret et prendre le temps avant d'écrire. je doute que relancer encore et encore le sujet permette de l'apaiser. Mais je crois qu'il t'avait déjà été dit quelque chose un peu dans ce genre il y a quelques temps. Ce sont les fêtes, profites en pour passer quelques temps éloigné si ce n'est de ton clavier, peut être du forum, cela te permettra peut être de remettre les choses en perspective....
  9. C'est un bel arc que tu nous as fait même si je ne suis pas fan du frèene pour la poignée car je trouve son grain trop grossier, cela n'altère en rien les qualités de l'arc et celles de la finition. J'ai eu ce problème de bambou sur plusieurs arcs, dans mon cas c'est arrivé parce que je ponçais trop le nœuds ce qui créait une faiblesse du coup, quand les branches étaient un peu trop stressées la fibre de soulevait. J'ai aussi eu du bambou de mauvaise qualité et la, j'avais des cassures franches sans le réseau de fibres qui se soulèvent avant. Pour ce qui est des poupées très fines, je l'ai fait à plusieurs reprises sur des arcs simples puis j'ai abandonné suite a deux déconvenues sur le même arc. la première fois, le renfort en bois de cerf s'est décollé, comme il n'y avait pas d'encoche latérale la corde n'était donc pas maintenue en place. j'ai du finir le parcours avec l'arc d'un copain. Pour remédier à cela, j'ai rajouté une ligature en tendon et ça tenait bien. La seconde fois, je pose mon arc contre un arbre pou aller chercher les flèches en cible. En revenant je reprends l'arc et j'entends un craquement. La poupée du bas s'était retrouvée en porte à faux entre deux cailloux, il a suffi que je prenne l'arc dans le mauvais sens pour la faire casser..... Du coup, maintenant, je fais des poupées un peu plus larges avec des encoches latérales.
  10. Juste comme ça, le croquis que tu présentes venant de mon site est destiné à réaliser un arc de très forte puissance (plus de 80 livres) avec un bois blanc aux qualités mécaniques moyennes. c'est pour cela qu'il apparait "surconstruit"; Mais cela est expliqué dans l'article dont est tiré le croquis....
  11. c'est un raccourci un peu hatif, le M7 de leica qui est fabriqué depuis 2002 à un rideau à déplacement horizontal et monte à 1/1000eme en temps de pose. Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet d'origine.
  12. Au minium et je pense que les courbures à pleine allonge n'auraient pas été identiques pour les deux branches.
  13. Je pense que le rolling shutter et l'explication. Franchement, ça m'aurait surpris qu'un arc avec un tel décalage dans les branches soit réellement fonctionnel et aie une durée de vie dépassant quelques flèches.
  14. Avez vous regardé du coté du "rolling shutter". En creusant un peu je me suis rapellé de cela. Ce sont des déformations qui apparaissent quand l'obturateur n'est plus mécanique mais électronique. https://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter
  15. ceux qui le connaissent reconnaitront Peter Dekker. Vitesse de déclenchement 1/8000. Sur un arc pas trop rapide ça permet de bien figer l'image On voit que l'arc composite est bien symétrique;
  16. Non, c'est bien un artefact lié à la technologie utilisé pour prendre l'image; D'autres exemples avec des arcs classiques, sur la page facebook de 101010 archery magazine
  17. Perso, j'utilise une dremel tenue à la main. En même temps, je dois couper une douzaine de tubes chaque année donc rien qui ne justifie une telle installation.
  18. Il y en a beaucoup des tubes de plus d'1cm de diamètre? Au pire, il suffit alors de faire tourner le tube sur son axe au moment de la découpe.
  19. heu.... s'il est démontable, il ne pourra pas être monobloc.... Après, on peut tout à fait faire un arc simple démontable ou même un arc simple monobloc avec deux billettes jointes à la poignée. Ii il y aura deux difficultés. d'une part les pièces de bois semblent bourrées de noeuds donc pas forcement faciles à négocier. d'autre part elles sont tordues donc il faudra négocier avec ça. Si tu veux faire une démontable, en ne gardant que 85cm de long, tu peux faire un flatbow de 65" de long environs d'encoche à encoche (67" hors tout), ça ira très bien jusqu'à 28 à 29 pouces d'allonge. Après tu peux laisser la branche du haut plus grande 1 à 2 pouces sans que ça ne pose de gros problème tant que l'équilibrage suit. Tu obtiendras alors un arc de 66 à 67".
  20. Tu aurais mieux fait de ne rien mettre; la tu vas te retrouver avec un joint de colle épais ce qui risque ne ne pas être heureux d'un point de vue esthétique. Sinon, pour ce qui est du sergé ou du mat (le tissé et le non tissé) cela s'utilise avec des résines liquides qui permettent d’imprégner le matériau. Avec une colle très visqueuse, c'est un bon moyen pour avoir un joint de colle de très mauvaise qualité parce que la colle aura mal imprégné le tissu.
  21. C'est joli les photos de détail mais c'est pas très instructif. Tu n'aurais pas plutôt des phots de profil des arcs débandés bandés et armés?
  22. Je rebondis tardivement sur ce sujet car visiblement, c'est vraiment à la tête du client et suivant l'humeur du moment. il m'est arrivé un peu la même chose lors d'un contrôle routier avec un cutter pliant que j'avais oublié dans le vide poche de la voiture et qui était visible par la personne qui m'a contrôlé. je n'ai pas eu droit à la fourgonnette mais j'ai quand même eu droit à un sermon (sans photo ou prise d'empreinte) avec menaces voilées à la clef et j'ai du mettre le dit cutter dans le coffre de la voiture....
  23. Tu achètes ton bois en plateau chez un marchand de bois?
  24. Si un arc sur deux casse alors que le dos est propre c'est que le design n'est pas adapté au bois utilisé l'arc est alors trop court et/ou trop étroit ou bien le bois utilisé a un problème. séchage trop rapide, attaque fongique, etc....
×
×
  • Create New...