Jump to content

alfonso

Membres
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by alfonso

  1. Cou-cou... Finalement branché sur le net. Ma ligne de téléphone marche aujourd'hui; demain... on en sait rien. Superbe manche et superbe compagnie. Cette manche a eté aussi spéciale: j'ai fait LE PIRE SCORE de toute ma vie d'archer, depuis... bon, trop d'années. Mais ça ne nuit point au plaisir que j'ai eu ce week end avec tous vous. La prochaine fois, je ferai un peu plus de musique, et quelques point en plus, promis! Merci et bisoux à tous et toutes.
  2. Voilà mon plus simple carquois, mais il protège les empennages en cas de pluie en depliant le bord supérieur, il a deux lacets pour séparer les flèches, et je le porte soit au dos mais au niveau de la ceinture, soit de coté en diagonale. Simple, léger et bon marché. Bord superieur deplié.
  3. L'idée a eté lancée par Vampiro_74 dans le forum hispanophone "Arqueros en la Red", et je lui ai demandé son permis pour la raconter ici. On a tous des arcs cassés à la maison. On peut les utiliser, aprés modification de l'equilibrage des branches et re-adaptation de la poignée, pour fabriquer des arcs Penobscot, comme petit arc extérieur... Il fallait y penser.
  4. Je fais des stages "travail du cuir": carquois, bottes , moccassins, bracelets, holsters, sacs, coutures diverses, tannage... www.agarciaoliva.com
  5. AED, La prochaine fois, tu me demandes... Je te file des patrons ou bien je te fais des moc's sur mesure... J'en fais plusieurs modèles. Va voir si tu veux mon site: www.agarciaoliva.com Si tu cliques sur le cervidé qui est en haut à gauche, tu tombes sur ma page sur le travail du cuir et tu peux voir des mocassins.
  6. Joli, Pierre.... On verra si ton arc est copain du mien, aussi en truc jaune. Pourtant, pour les joints, je prefère ceux en W: ils sont plus faciles à aligner. As tu maintenant une scie à ruban? Avec ça, les joints, en Z ou en W sont un jeu d'enfant! Mes felicitations, en tout cas. Alfonso
  7. Et une autre latérale... Pour un couteau, vous n'avez pas besoin des tiges de 50 cm. Avec 15 cm on peut percer n'importe quel bout de bois pour un manche de couteau. On peut fixer le taquet de bois à un établi, et faire tourner la perceuse lentement, tout en retirant la meche chaque trois mm de perçage: on perce 3 mm et on retire, on enlève la "sciure", et encore 3 mm, on retire, etc... Oui, c'est lent, mais le trou est toujours droit. C'est bien de faire un orifice guide avec une meche helicoïdale pour les 10 premiers mm. Et après, allez avec celle à canon. J'en ai depuis 3,5 mm jusqu'a 25 mm de diamètre. Bonne chance.
  8. Voyons si ce schema fait un peu de lumière... L'angle de la pointe frontale est un peu exageré: 15º environ suffit amplement. Les rainures horizontales sont pour accrocher les copeaux de bois, lors du lent perçage.
  9. Mais non....! c'est très simple à faire... Tu enleves la moitié du diamètre juste en appuyant la tige contre la meule ronde d'une meuleuse à afûter. Ça coute quatre sous en grande surface. Seulement, il faut controler bien que ce soit JUSTE la moitié du diamètre. Je vais voir de prendre une photo d'une de mes mèches.
  10. Merci, Pierre, de la reconnaissance. Les longues discussions chez moi le soir ont enfin servi à quelquechose... Mais, mon vieux, Bo Bergman n'est pas aux USA: il est suèdois et habite en Suède. Ton bouquin (le mien aussi) est une traduction, et d'ailleurs pas très bonne: l'Anglais du texte est parfois assez "Scandi".
  11. Pardon, des trous de 45-50 cm de long, pas mm.
  12. D'ailleurs, pour percer des lonnnngggs trous, il y a les mèches à couillère des tourneurs sur bois, ou les mèches à canon. On les appelle ainsi parce-qu'elles sont employés par les fabricant d'armes. Même pour une carabine à air comprimé, il faut rectifier le canon avec une telle mèche. Les facteurs d'instruments à vent les utilisent aussi (pour percer des hautbois et des bourdons de cornemuses, par exemple... Là, je m'y connais). On peut se les fabriquer "maison" avec une tige en acier et une meuleuse. Essayez de visualiser l'explication: Sur une tige de, disons 5mm de diamètre, on enleve la moitié de l'epaisseur (ni plus ni moins, c'est important. Utilisez un calibre ou un micromètre) sur une longueur à partir d'un extrème, 3 cm. Après, on affute le bord de la demi-lune resultante avec un angle d'environ 100º par rapport à l'axe de la tige, et on arrondi le bord inférieur de la demi-lune sur 2 mm, plus ou moins. On peut faire quelques rayures pas trop profondes sur la partie aplatie de la tige (c'est à dire: la partie qu'on a meulé) pour que les copeaux accrochent mieux. Il faut faire tourner le moteur de la perceuse ou le tour leeennntement, pousser doucement, et retirer le foret fréquentment, car il n'y a pas de canal d'evacuation des copeaux, comme sur une méche helicoïdale. Si ça chauffe trop, ça se torde, alors, une lubrification est necessaire. Utilisez du talc en poudre pour ça. Pas d'huile ou de l'eau, ça rend pire les choses. Vu qu'il n'y a pas de pointe sur ce genre de foret, ce sont les cotés qui guident la coupe, et le trou est toujours droit, à condition de me pas trop forcer d'un coup dans le bois. Lent, mais sûr. On arrive à percer des trous de 45-50 mm de long pour un diamètre de 4 mm, croyez-moi. Pour un couteau, avec 15 cm suffit, à moins que vous ne faites un couteau pour un gèant.
  13. Salut, "Feliz el Galo". Heureux de te retrouver aussi par ici. Tu verras, je ne serai pas le seul à te donner des conseils, avec la coutellerie. Iurde
  14. J'ai ramené des grains d'Osage des USA, mais ils sont vieux de 7 ans... Je ne crois pas que cela pousse, mais... ¿y a t-il des miracles? Et ... salut, ZOL, bien sûr qu'on se verra à Renteria, et à Hoz de Anero, pas loin de chez moi (demande à Pierre), et j'espère aussi qu'on se verra lors d'autres manches en France, si j'arrive à surmonter ma p'tite crise financière...
  15. Je suis dans les vertes colines de l'Espagne du Nord, entre les neiges des Monts Cantabriques au Sud (20 km) et les falaises du Golfe de Gascogne au Nord (12 km). Et il fait froid ce soir, p..... de m....!
×
×
  • Create New...