Jump to content

deudtension

Membres
  • Posts

    1,872
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by deudtension

  1. Il y a 1 heure, klod a dit :

    L'arc peut être démontable en deux parties, ce qui induit qu'il peut ne pas être démontable, donc monobloc, et en 2 parties ce qui limite à cette formule et ne permet pas les arcs en 3 parties.

    + 1

    Après effectivement ça pourrait être mieux rédigé : L'arc peut être démontable, dans ce cas seuls les arcs en 2 parties sont autorisés.

    Il y a le texte et l'esprit du texte, mais c'est sûr que si on veut pinailler, avec un peu de mauvaise foi on peut y lire ce que l'on veut :3dflagsdotcom_franc_2faws:

  2. Il y a 9 heures, l'antilope a dit :

    Donc en Septembre 2016 ce sera bien 63" entre coches mini pour les hommes.

    Sans compter les trois pièces T/D au trou !!! 

    :clapping::3dflagsdotcom_franc_2faws:

     

    Le Règlement commun au Parcours Nature et au Tir sur Cibles 3D Edition Septembre 2016 

    ARC DROIT Définition : L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de l’arc sont libres. Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

  3. Bein vu qu'il y a un certain nombre de podiums nationaux et internationaux qui ont été réalisés avec des Force on peut légitimement supposer que les performances sont plutôt correctes.

    Après ce n'est ni l'arc le plus rapide, ni le plus souple mais une sorte de compromis plutot équilibré, en faisant un rapport qualité/prix imbattable.

    Moi aussi je tire désormais avec un Tom qui est à mon sens meilleur sur les aspects : performance / confort, mais qui vaut le double ....on a rien sans rien.

    A titre de comparaison Tom est un facteur français produisant je pense une trentaine d'arc par an. Falco vend 1500 longbows par an .... 

     

    Pour les flèches rien à dire c'est très bon. pour ma part je prends les futs nus triés, pesés, spinés et ils sont vraiment top. Possibilité de prendre les futs : nus, vernis, teintés, crestés et je vous laisse décliner toutes les combinaisons ou alors les flèches montées directement.

  4. Bonjour,

    Après avoir expédié une bonne vingtaine d'arcs ces dernières années, j'ai eu hier la surprise de voir la poste refuser mon envoi en Colissimo sous prétexte qu'il dépasse les dimensions autorisées !

    J'ai fait part de mon étonnement mais rien n'y a fait, la seule solution proposée était un chronopost à 40€ !

    Finalement le bureau de poste du village voisin a accepté mon Colissimo avec supplément "hors norme" pour un total de 18,10€

    Compte tenu que je crains d'être de nouveau confronté à ce problème, je me demandais si parmi vous certains avaient des solutions pour expédier les arcs en France à un tarif raisonnable ?

  5. Bonjour à tous,

    ça fait un ptit moment que je suis sur WA et certains d'entre-vous me connaissent.

    Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que j'ai rencontré ma compagne Stine il y a 8 ans grâce à Webarcherie.

    Depuis hier nous sommes les heureux parents du petit Gabriel et je ne sais pas s'il est le premier bébé WA mais quoi qu'il en soit vous avez une part de responsabilité dans notre bonheur.

    Alors je voulais tout simplement dire un grand MERCI ! à WA, aux administrateurs et à tous les passionnés qui font vivre ce forum !

    :banana:

  6. De toute façon quand on a envie de râler et de se plaindre on trouve toujours un sujet ! Les vieux du bar de mon village font ça très bien si ça vous dit, je suis sûr que vous auriez de quoi vous occuper.

    Je laisse les râleurs continuer leurs critiques idiotes et pour la plupart infondées.

    A la limite ouvrez un nouveau Post là dessus parceque franchement ce pourrissement en règle est insupportable vis à vis des organisateurs.

  7. ne serai t-il pas possible que la ffta fournisse la ciblerie nature ou 3d au club organisateur.

    cette ciblerie pourrai être revendue avec une décote au bout de deux ou trois cdf selon l'etat des cibles gosse ou petite, le club organisateur aurai déjà sa de moins a budgété.

    ce qui est un des plus gros budget pour le club organisateur.

    cela permettrai au club de tonton d’organiser un cdf nature ou 3d dans leur magnifique bois communal avec l'aide des club alentour ( st paul, piolenc, viviers, anconne, pont st esprit,la balme). :06:

    La ligue de Provence mets déjà a disposition des clubs qui le souhaitent une trentaine de buttes de tirs pour l'organisation de championnats Nationaux, comme à Ollières l'an dernier pour le Nature. Après il y a des problèmes logistiques évidents : qui stocke la marchandise, qui la livre, qui l'installe, qui la récupère, qui la remet en état, qui gère le stock et les demandes .... etc .

    A mon avis ton idée est bonne mais bien plus gérable au niveau des CD (je rappelle que les CD n'envoient plus d'équipes départementales depuis quelques années, ce qui a généré quelques économies non négligeables qui auraient pu être réinjectées dans ce genre de matériel) ou au niveau des ligues.

  8. les présidents de club et d'instances départemental et régionale (parle bien français ) quand ils se rencontrent ....? ils se regardent pas en chien de faïence

    je vois pas le problème d'échanges d'idées au sein de la FEDE avant ou pendant les petits fours . :03: entre archers

    Allez Olivier Besancenot, sort de derrière ce pseudo, on t'a reconnu ! :06:

  9. Attention, vos réflexions partent du postulat que l'argent est le problème central de la désaffection des organisateurs, or je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

    C'est un sujet important mais pas le seul.

    Et puis il me semble qu'avant de parler de subvention il faut d'abord identifier le besoin : combien coute un CDF, combien il rapporte, quelles sommes sont certaines et lesquelles peuvent varier (sponsoring, subventions locales, etc ....)

    Il serait intéressant savoir quel est le bilan des 5 ou 10 derniers organisateurs de CDF Nature et 3D, histoire de définir un "business model" et d'en déduire le besoin financier à couvrir.

  10. La ligue du centre vient de communiquer et se porte volontaire avec plusieurs clubs pour l'organiser les 10, 11 et 12 juin à Mézières lez Cléry, sur la pelouse et dans les bois d'un château en ruine.

    Grands mercis à la ligue du centre.

    Si c'est vrai, un grand merci à eux ! :banana: :clapping:

  11. et je dirais meme plus que c est en arc doit mais bon lui , arc droit ou chasse c est un autre monde ( sur qui pise tout vert :D ) et ce toujours en instinctif pur , le bourin quoi , j arme et je tire et surtout pas reflechir et aussi il est vrais que mous les anciens de midi pyrenne :french: on lui tout apris

    Oui enfin je crois pas me tromper beaucoup en disant que Robin a une technique de tir bien plus fine que ce qu'il n'y parait, pas si "instinctive" que ça en fait mais plutôt visée pointe de flèche.

  12. Si par "instinctif" tu entends 'sans estimer les distances de façon consciente ni viser avec la pointe de la fleche ou quelconque repère visuel', alors je considère que je tire instinctif.

    Mes records perso sont autour de 1100 en nature AD et 615 en 3D.

    En Chasse j'étais à peu près dans les mêmes points et en BB un peu au dessus.

    J'utilise un TOM modèle Artémis, 32 livres à mon allonge (28,5"), flèches de 27 grammes environ.

    Je suis convaincu qu'il est possible effectivement de faire de très gros scores et de monter sur des podiums nationaux en Nature et en 3D avec cette technique de visée.

  13. Alors la notion de "déclassement" n'existe pas.

    Le surclassement est une procédure effectivement formatée et validée par les instances dirigeantes de notre sport puisque jusqu'à preuve du contraire c'est eux qui ont la responsabilité de réglementer nos disciplines.

    De plus le surclassement existe dans la plupart des disciplines sportives et en général fait appel à la rédaction d'un certificat médical de surclassement réalisé le plus souvent par un médecin du sport.

    Cette procédure est stricte car en général elle concerne des enfants qui se surclassent dans une catégorie supérieure et il parait normal de prendre quelques précautions.

    Comme il serait idiot de faire une procédure différente pour les vétérans, c'est la même procédure qui s'applique.

    Pour plus de renseignements le mieux est de lire le règlement :

    http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/RG.pdf

  14. Je suis un jeune tireur AC sut le circuit 3D/Nature m1is pris de passion de puis un an. Une quinzaine de concours en 3 mois environ j'ai vite compris le système en écoutant le s pelotons, les arbitres etc.

    Le surclassement vétéran vers senior en AD et AC car c'est ce que j'ai suivI, est juste inadmissible pour moi. La concurrence étant rude suivant les catégories on s'arrange pour passer dans l'autre et avec son niveau augmenter voir assurer sa réussite. Ne laissant pas ainsi la chance à une autre génération ou tireur dans sa catégorie légitime de briller. Cela est marquant en AD chez les hommes et BB chez les femmes.

    Mais bon c'est sujet un où personne n'est d'accord, et les traitements de faveurs existent et existeront toujours.

    PS: Étant en AC je me suis retrouvé à tirer avec mon monobloc avec une personne tout uukha en AC dans mon peloton... on en discute de ca? ;)

    je suis d'accord avec toi sur le fait que cette possibilité de surclassement est complètement stupide, mais il ne s'agit pas de traitement de faveur, simplement d'une disposition réglementaire ....

    Concernant le sujet sur l'arc là encore c'est une question de règlement. Imagine que tu fasse de la course automobile. Tu auras peut-être le droit de rouler avec une 205 GTI mais si le règlement t'autorise à rouler avec un véhicule moderne tu ne peux pas en vouloir aux autres concurrents.

  15. @Xavier77 : le surclassement a une logique certaine par exemple pour les jeunes qui veulent tirer en arc droit ou Chasse, dès qu'ils ont l'âge requis en Cadet ils peuvent demander le surclassement en Junior …

    Je ne me souviens plus de la logique de la chose mais les deux Serge avaient demandé le surclassement en Senior, un seul l'a obtenu ce qui fait que nous avons deux Champions de France 2015 qui s'appellent Serge :p

    Je pense que le plus simple est de leur demander mais dans mon souvenir il s'agit d'un sujet très particulier lié à la l'inscription en vétéran dans un CDF d'une discipline empêchant le surclassement en senior dans une autre discipline. Mais je me trompe peut-être, seuls les intéressés pourraient le confirmer.

    La catégorie d'âge s'entend pour la licence globale pour la saison, toutes disciplines confondues, il est donc impossible de faire un CDF Salle en veteran et demander à être surclassé en senior pour le Nature par exemple.

  16. Heu, un Cadet peut se surclasser en Junior, n'est ce pas ?


    Oui, j'ai fait un raccourci dans l'explication : cadet vers junior, junior vers senior, vétéran vers senior. Ce que je voulais exprimer c'est que si l'on visualise les catégories dans une pyramide, la catégorie senior est tout en haut et on en peut que monter (surclassement), pas redescendre



    … donc la fédé a surclassé tous les SV en Vétérans :p


    C'est un peu ça ^^



    Il ne s'applique pas de manière identique dans toutes les disciplines, dans certaines disciplines certaines catégories d'âges ne peuvent tirer certains arcs, certaines catégories d'âges "n'existent pas" et les archers sont surclassés d'office, etc


    Tu as tout a fait raison, cependant il est important de faire une distinction entre "surclassement" qui indique la demande d'un archer de passer d'une catégorie d'âge à une autre, et le simple fait qu'une catégorie d'âge ne soit pas ouverte dans une discipline ou une arme, obligeant ainsi l'inscription dans une catégorie différente. Par exemple un Classique issu de la salle (viseur et stab) qui viendrait faire un 3D serait classé en TL puisque la catégorie classique viseur n'existe pas. C'est le même raisonnement avec la catégorie Super Vétéran qui existe dans certaines discipline set armes et pas dans d'autres. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un "surclassement"



    Le surclassement est soumis à l'acceptation de la fédé, deux archers du même âge demandant un surclassement ne seront pas forcément tout deux acceptés.


    Dans la mesure où ils respectent les délais (avant le 31/12 pour un surclassement sur toute la saison et ne pas être inscrit à un CDF dans une autre catégorie d'âge) et possèdent un certificat médical autorisant le surclassement, il ne me semble pas que la FFTA puisse refuser la demande.


  17. Le CDF Arc Droit 3D 2015 est un vétéran surclassé en Senior, le CDF AD 3D vétéran avait aussi demandé à être surclassé en Senior mais la fédé n'a pas accepté.

    Si on regarde les résultats lors des concours les vétérans Arc Droits sont d'un niveau très supérieur aux seniors.

    Si un jeune veut tirer en Arc Chasse ou en Arc Droit la seule solution est de demander un surclassement en Junior …

    … la fédé a "surclassé" tous les Super Vétérans en Vétérans en 3D/Nature :D

    Alors juste quelques précisions pour avoir bien étudié ce sujet :

    Le surclassement ne s'entend que vers la catégorie senior qui est en haut de la pyramide des catégories d'âge. Donc junior vers senior possible mais pas l'inverse, idem pour veteran vers senior.

    Ensuite la catégorie "super vétéran" n'est pas ouverte en 3D et Nature, il est donc logique que les archers soient reversés en vétéran.

    Enfin il faut bien comprendre que ce système des catégories d'âges s'applique à l'ensemble des disciplines de la FFTA et pas spécifiquement au Nature et au 3D.

    Le surclassement Vétéran vers Senior est une disposition qui existe dans toutes les disciplines de la FFTA donc il me semble assez difficile de faire bouger les choses ...

  18. salut à tous,

    Pour moi, on ne va aboutir qu'à une chose, à n'avoir que 3 catégories d'armes sur les parcours : Tir libre, Arc nu et Longbow.

    Les différentes modifications du réglements vont dans ce sens, et sont juste une manière de faire passer la pillule en gommant les différence BB/AC. Quand aux poulies nus.............. :(

    J'ai peur que ce ne soit qu'un procès d'intention.

    Comment savoir ce que veut faire la commission 3D de la World Archery ??

    Bien sûr s'ils viennent à supprimer l'instinctive bow il y a des risques que la catégorie Arc Chasse soit supprimée dans la foulée mais rien n ele laisse penser à moins que vous ayez des informations provenant de la World Archery ?

  19. Il me semble qu'en 3Di on commence à parler de pointes de 125 grains ?

    As-tu des sources fiables à citer ? Parce qu’il me semble que la commission 2D de la World Archery ne comporte aucun membre Français, il est donc extrêmement difficile de savoir ce sur quoi ils travaillent.

    A ma connaissance aujourd'hui personne ne connait les futures modifications du règlement de la WA concernant les Instinctive bow et longbow

  20. Le poids des flèches en chasse, ça pour sur, ça va être épineux.

    Bien que cela ait été a priori réglementé avant la chasse à l'arc en France, la raison d'être de cette règle vient de la chasse.

    Tu as tout à fait raison sur ce point historique, et je peux même rajouter qu'à l'origine le tir Nature s'appelait "Tir Chasse"

    Il faut simplement accepter l'évolution de notre sport et par conséquence les changements induits.

    La vraie question pourrait être : "doit-on changer les règles ?" ou en reformulant : "doit-on évoluer ?" et là on ne se situe plus du tout sur un plan technique mais bien sur des points de vue idéologiques, et sur ce sujet les hommes s'affrontent depuis l'origine entre évolutionnistes ou conservateurs.

    Je ne sais pas si tous ces changements sont bénéfiques et je suis conscient qu'ils ne pourront jamais satisfaire tout le monde. Par contre je suis convaincu que l'absence d'évolution, la résistance au changement ne peuvent rien apporter de bon dans un Système qui continue d'avancer à chaque instant.

×
×
  • Create New...