Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    11,253
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    117

Posts posted by Corbeau

  1. Il y a 14 heures, Linka a dit :

    choisir l'Ipé marron ou jaune ?

    Pour moi le meilleur ipé est le plus sombre possible. Il est probable que soient vendues différentes essences plus ou moins proches sous l'appellation d'ipé...

  2. Ipé et massa sont les seuls exotiques qui soient un peu classiques et qui m'aient donné des arcs fiables y compris en arcs simples. Après il faut essayer, d'autres peuvent sans doute marcher avec un backing par exemple en lin "époxié" (liquide)...

    Les rainures peuvent s'enlever, pas un problème.

  3. Un défaut dans le bois, pas toujours visible. Un design inadapté par rapport au cahier des charges (puissance et allonge), qui sollicite trop le bois.

  4. Il y a 7 heures, Linka a dit :

    finalement le tirelling est le plus important .c'est bien cela ?

    Oui l'équilibrage est capital - plutôt tillering que tirelling d'ailleurs :23: - mais ça peut merdoiller aussi pour diverses raisons

  5. La colle époxy est trop épaisse pour bien imprégner le lin. Il vaut mieux une résine liquide.

    Je préfère quand les nœuds sont disposés à peu près symétriquement. Généralement j'en place un à la poignée.

  6. Il y a 23 heures, Linka a dit :

    Deuxième arc massa avec backing lin cassé a la poignée et le premier branche du bas qui a cédée, Mauvaise lame de terrasse ou erreur de conception ? 

    Difficile à dire sans photo de la manière dont ça se courbait... Le "grain" est difficile à lire avec ce genre de bois.

    Quoi comme lin ? Collé avec quelle colle ?

    Sinon j'ai déjà fait plusieurs arcs simples en massa, sans backing.

  7. Le 29/09/2025 à 18:47, Linka a dit :

    Chauffer un arc bambou -ipé  avec un décapeur thermique  à température controlée pour lui donner un reflex .Possible ou pas?

    La plupart des colles vont lâcher à la chaleur. Il vaut mieux donner du reflex au collage.

  8. En principe il faut prévoir d'avoir un peu trop d'épaisseur de bois au départ, pour être sûr de pouvoir atteindre, à la fin de l'équilibrage, la puissance et l'allonge visées tout en ayant eu des courbes symétriques et harmonieuse tout au long de l'équilibrage. Chaque fois qu'on constate une asymétrie ou une zone qui plie trop ou pas assez, on corrige en grattant.

    Si on s'est fait avoir et que l'arc n'est pas symétrique à la fin, je pense qu'il faut viser une puissance inférieure pour obtenir un arc qui travaillera correctement.

  9. Tu verras bien quelle force est nécessaire pour qu'il se courbe avec une corde lâche et un peson, de combien il se courbe et l'allure de le la courbe, et tu gratteras en fonction.

    Ne pas dépasser la puissance visée. Ne pas encorder avec corde normale avant que l'arc soit parfaitement symétrique.

  10. Non, à la Rectavit Structan "normale" (lente), ipé ponçé grain 40 puis essuyé avec un essuie-tout mouillé d'acétone.

    J'avais commis une sorte de petit tuto étape par étape :

     

     

  11. Il y a 18 heures, Linka a dit :

    Je vais mettre le chauffage a environ 30 degrès dans une piece et mettre le collage pendant 8 à 10 heures.

    Largement suffisant. Veille bien à commander le bon durcisseur (très lent).

    Il y a 15 heures, Linka a dit :

    Ne connaissant pas  l'epoxy pour ne pas faire de gaspillage combien de grammes environ entre les deux mélanges sicomin pour un arc 64 pouces bambou -ipé. Merci

    Je n'ai jamais collé d'arc à l'époxy, il faudra faire au jugé sachant qu'il vaut mieux gâcher un peu plutôt qu'avoir à refaire du mélange en cours d'assemblage.

    Peut-être qu'un habitué de cet adhésif (pas mal utilisé en facture bois+FDV) saura te donner des chiffres précis, tu devrais ouvrir un sujet.

  12. Tant que c'est seulement superficiel ça ne rend pas le dos moins solide. Il m'est arrivé d'utiliser du bambou ayant pas mal de détériorations sur le "vernis naturel" extérieur, qu'il est possible de poncer pour retrouver un aspect nickel.

  13. La Titebond III est en principe une bonne colle mais l'ipé est dur à coller. Il faut que la surface d'ipé soit rugueuse, dégraissée et bien plane avec ce genre de colle. Une époxy pardonnera les éventuels problèmes de planéité.

  14. il y a 1 minute, Corbeau a dit :

    Non a priori il faut une cuisson mais par exemple il y a des systèmes époxy Sicomin utilisables à température ambiante - c'est juste un peu plus long pour atteindre la résistance maximale.

    J'avais posté ceci il y a un mois  :happy:

    Citation

    En revanche certaines colles époxy comme la Sicomin 5700 sont utilisées par des facteurs sérieux et ne nécessitent pas forcément de "cuisson". C'est juste un peu plus long si on n'a pas de four :

    image.png.3729e5f3c6c7c775ff9e6debb1ad1e2b.png

  15. Le 20/09/2025 à 17:13, PEDRO a dit :

    Tant que c'est dans le sens de la longueur, il y a moindre mal!

    Pareil que Pedro.

    Le 21/09/2025 à 10:47, Linka a dit :

    La colle  ea40  smooth on   est elle utilisable à chaleur ambiante ? merci. J'utilise pour mes arcs en bois la tirebond III

    Non a priori il faut une cuisson mais par exemple il y a des systèmes époxy Sicomin utilisables à température ambiante - c'est juste un peu plus long pour atteindre la résistance maximale.

  16. il y a 40 minutes, Linka a dit :

    J'ai été hier au roi merlin j ai trouvé une lame droit fil et je travalle dessus un bois pas facile a travailler, il apparait  de fins traits blanc après le passage au rabot et quelques  petits accros dans le sens du fil.   ( normal ?)  Rabot ,racloir on en finit pas, mais la patience et de mise...

    Des traits blancs en travers pourraient être des ruptures de fibres, rares mais qui peuvent provenir de défauts du bois ou de contraintes inhabituelles lors de l'abattage - pas bon. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.

    il y a 27 minutes, Linka a dit :

    Je suis en tout a 20mm au centre et 15 mm aux poupées , épaisseurs égales, c'est un peu raide ...

    Par exemple sur un arc à poignée travaillante de 1,80 m, 20 mm d'épaisseur totale à la poignée c'est effectivement très balaize.

  17. Si tu tapes dans les lames de terrasse en ipé, une lame lisse de 21 mm d'épaisseur permet de faire n'importe quel arc bambou/ipé. Choisir une lame non gauchie/vrillée et au grain très fin. Demander au magasinier si on peut farfouiller dans la palette en expliquant la raison et qu'on va tout bien ranger ensuite :11:

  18. Le 16/09/2025 à 10:46, Linka a dit :

    En bambou ?

    Ventre en bambou c'est délicat car on ne peut pas diminuer l'épaisseur de ce côté pour l'équilibrage comme avec le bois, donc il faut prévoir épaisseur et dégressivité avant collage.

    Il y a 16 heures, Linka a dit :

    A propos du bambou peux t-on légèrement poncer le dos pour atténuer les noeuds,c'est mon premier arc en bambou. Merci

    Adoucir oui, poncer à plat non car ça coupe les fibres.

×
×
  • Create New...