Jump to content

efhache84

Membres
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by efhache84

  1. Excellent site, dommage que ce ne soit pas en français... Ca fait plaisir de voir un aspect technico-scientifique du tir à l'arc... :109: Merci pour ce lien :07:
  2. En effet il s'agit de mon année de naissance (rajouté 19 devant tout de même... :lol: ) Pourquoi? celà est-il incompatible avec le rôle d'initiateur? :108:
  3. J'ai rencontré le même problème dans le club où j'étais précédement. Et comme toi j'ai dû m'adapter... Suivre chacun presque individuellement là où il est... Je me suis pas trop mal débrouillé... Mais actuellement j'ai réjoint une Compagnie d'Arc, je n'ai pas encore eu d'initiations à faire (dès le retour en salle) là nous sommes 3 initiateurs, un juge et si je ne me trompe pas un instructeur (pour ce dernier je suis pas certain de ce que j'avance... je connais pas encore tous le monde ) En ce qui concerne le suivit, il me semble que les "apprentis" archers sont plus assidus... On verra dès le retour en salle... :lol:
  4. On me l'a ensseigné, et je ne demande pas des leçons de pédagogie, j'ai fait de nombreuse séances d'initiations se déroulant toujours très bien. Déterminé comme suit : 1ere et 2ème séances : sécurité et apprentissage en travaillant plus le point de musculation propre à l'archer. (traction de corde etc). Suivi sur les dernirs 30 min d'un jeu. A partir de la 3ème séances, mise en place de l'apprentissage d'habileté (positionnement corporel...) utilisations d'exercices à difficultés croissantes et dernières 20 min jeux afin de raviver l'intérêt, si besoin est, des archers et utilisation ludique tout en continuant l'apprentissage de l'habileté. Dès cette séance, les archers montent et démontent leurs arcs eux-mêmes (une aide encore parfois nécessaire durant cette séance) Dès la 4ème séance : utilisation de la dragonne. Plus ils apprennent tôt, mieux c'est... Et puis on continue les séances jusqu'à ce qu'ils aient vu et maîtrise les habiletés (10 à 15 séances maximum) à partir de ce moment, ils sont plus autonome, ne restera plus que les séances d'entrainements, les conseils personnalisé etc... (des jeux peuvent tjrs être organisé) En ce qui concerne le canvas d'une séance : Echauffement, tir d'échauffement mis à profis pr révisions des séances précédentes, Nouvel habileté suivis de 3 exercices à difficulté croissante, jeu pour terminer. Voilà, mais j'ai lancé ce sujet afin d'échanger des idées, des infos, des façons de faire... désolé si l'idée était pas bien passé... :bhaoui..:
  5. mais le papa a peut-être aussi de bon tuyau... :lol: des exemples d'exercices pour enseigner une habilleté... Je cherche pas simplement à faire une initiation simpliste, mais bien d'entrainer, de suivre les jeunes (et moins jeunes aussi d'ailleurs, le tir se pratique à tout âge :104: ) également après l'initiation... Mais j'espère avoir des réponses... :19:
  6. :37: Bonjour , donc voilà, je suis tout juste diplomé, depuis janvier, initiateur de la LFBTA/ADEPS (équivalent du brevet d'état français??). Les initiations se sont bien passé jusque maintenant, mais arrivé dans une nouvelle compagnie d'arc, j'aimerais plus les structurées, planifier mes séances convenablement en répartissant la "matière" correctement. Jusqu'à maintenant je me suis basé sur la farde de la FITA "Entraineur de Niveau 1" et de mes notes de cours de la LFBTA (Ligue belge) Mais j'aimerais avoir vos avis, vos idées, échanger afin d'améliorer encore et encore... :104: Donc comment faites-vous? De quel manière planifiez-vous vo séances? Quel est votre "horraire" de séances? bref comment envisagez-vous le déroulement des séances d'initiations? :07:
  7. Moi même initiateur depuis peu (janvier 2005-initiateur LFBTA/ADEPS - équivalent du brevet d'état français en belgique??) j'étais à la recherche de ce genre de fiche de séances. Malheureusement ou heureusement, je n'ai pas trouvé de toute faites, donc je me suis adapté... tout d'abord à partir de mes notes de cours, et puis en tenant compte des résultats lors de mes séances... Mais ce qui m'a surtout aidé, c'est le manuel d'entraineur de la FITA (disponible en commande sur le site FITA WEBSITE) Il y a là quelques exemples de séances et des fiches pour la préparation. Je ne les utilises pas telles quelles, mais celà donne une bonne source d'info pour le début... Conscient que ces topics datend déjà de 2004, je ne suis pas sûr que mon apport sera très intéressant... Sinon d'ici peu je vais essayer de mettre "mes" fiches de planification de séances sur ordi... si quelques autre initiateurs sont intéressés, pour échanger des idées, des façons d'enseigner etc... faites vous connaître, je suis toujours heureux d'apprendre plus!! :29: Et puis pourquoi pas, peut-être réalisé des fiches types détaillés qu'on pourra éditer par la suite (on peut rêver un peu :bhaoui..: ) :07: à tous
  8. J'ai imprimer le document "ARC1" je vais commencer avec ça... :rolleyes: Je ne sais pas ce que ça va donner, à mon avis le premier arc que je ferai ne sera pas fameux... :P mais en tout cas ça semble être très clair comme texte... Je remercie les auteurs (je ne sais pas s'ils viennent sur ce forum et si par hazard il lise mon message, qu'ils sachent que je trouve leur livre très bien fait. Merci à eux :lol: )
  9. Pour ma part, il ne me semblait pas avoir été désagréable, et je n'ai pas accusé WA de faire de la pub. J'ai simplement dit que je la faisait volontier. Lorsqu'on m'a demandé de mettre un lien vers ce site à partir de mon site internet je l'ai fait également. Donc je ne vois pas pourquoi j'irai me plaindre des pubs de WA alors que je suis heureux de mettre lien et autocolant... Si mes propos ont été mal compris, je m'en excuse. Mais mon intention était simplement de demander de l'aide. Car je n'y connais absolument rien en arc primitif ou longbow et encore moins en leur fabrication... Mais les liens fournis dans une des réponses me semble répondre à ma demande. Merci donc à "Link" qui me les a fournis... Et que les autres veuillent bien accepter mes excuses...
  10. :22: J'avoue être assez surpris et déçus de ce genre de réaction, mon intention était nullement de choqué quelqu'un ou encore de me plaindre. Si c'est le cas je tiens à m'excuser auprès de ceux que j'aurais froissé. Tout ce que je demandais c'était un petit peu d'aide car je désirais me lancer dans la fabrication d'arc primitif. Je remercie ceux qui m'ont laissé des liens, car je ne les connaissais pas. Quand à ceux qui aiment tourner mes propos en ridicule et à rigoler de ma demande d'aide, je suis ravis de voir que celà vous amuse. Jusqu'à présent j'avais trouvé auprès des tireurs à l'arc une franche amitié, des gens prêt à aider un tireur débutant ou non, qui demandait un petit peu d'aide. Presque une vrai famille... Mais il est vrai que je tir au recurve en tir sur cible. Peut-être que le fait de vouloir m'intéresser aux arcs primitifs est en fait une mauvaise idée. Est-ce donc un club si fermé que ça? En tout cas j'espère que dans vos clubs, si un jeune viens vous demander de l'aide vous serez plus sympathique...
  11. Oui mais pas pratique si je veux imprimer... ce n'est pas le contenu que je réclame, je suis entièrement d'accord quand au fait qu'il est très bien fait, et je suis très reconnaissant à/aux auteurs ayant pris le temps de le compléter... Mais le contenant... si je dois fabriquer mon arc, il me faut aller dans tous les sujets du forum, faire des copiers coller pour imprimer ce que je désire avec une mise en page suffisante (l'impression à partir de l'explorateur internet bof bof quoi) Donc c'est pour une question de simplicité et peut-être un peu de paresse... :21: Qu'un simple téléchargement d'un fichier doc ou pdf suivi d'un clic sur "imprimer" serait tout de même digne d'un 5 étoiles :24:
  12. J'ai télécharger y a deux semaines, ça s'affichait bien chez moi :huh: Et quoi quel genre de vérole?? parceque mes antivirus ne détectent rien... tu es sûr de ça?? :o
  13. Les explications pour la fabrication d'arc primitif : très bonne innitiative, mais si je désire m'y lancer, ce pose une difficulté tout de même : Récupérer toutes les infos réparties en différent sujet et ensuite les sortir sur papier... car personellement la fabrication je la ferai dans mon petit atelier et pas devant mon pc... Donc pourquoi l'auteur de tous ces bons conseils ne mettrait-il pas tout ça en format word ou pdf??? :29: Restera plus après qu'à mettre ça sous la rubrique TELECHARGEMENT du site de webarcherie... :24: J'ai été assez étonné d'ailleurs de ne rien y trouver qui concerne le tir à l'arc... :22: La pub pour webarcherie c très bien, le client IRC aussi mais celà ne va pas m'aider à concervoir un arc et encore moins à mieux tirer :27: Par contre, j'ai imprimer l'autocolant dispo dans la rubrique téléchargement et je l'ai mise sur la voiture... la pub est fait :109: :07: de votre attention... :37:
  14. On est une bonne cinquantaine dans la compagnie, dont une bonne vingtaine de jeunes de (10 à 18 ans). Et une quinzaine de participants réguliers aux compétitions... :24: Mais jusque fin juin j'étais dans un club, où on était 7!! dont 6 jeunes mais on a été absorbé... (trop peu pour survivre...) Question comment font les "clubs" où il y a à peine quelques participants... (et celui qui a quatre pas de tir à lui tous seul comment ce fait-il qu'il n'y ai pas plus de monde???) A Bruxelles c pas le manque de participant ou de volonté, c'est la disponibilité de salles pour tirer... car malheureusement le foot est plus médiatique :19:
×
×
  • Create New...